Le principe
Au repos, l'aiguille bouche le gicleur principal.
Comme l'aiguille est conique et que le cable d'accélérateur la tire vers le haut, le gicleur principal se débouche progressivement et apporte un supplément de carburant vers le cylindre.
Si l'aiguille est placée plus haut au départ elle débouchera plus vite le gicleur -> mélange plus riche
Si elle est placée plus bas au départ, elle débouchera moins vite le gicleur -> mélange plus pauvre
Pour placer l'aiguille plus haut, il faut mettre le circlips un cran plus bas
Pour la placer plus bas, il faut mettre le circlips un cran plus haut.
En résumé :
Circlips plus bas -> plus riche
Circlips plus haut -> plus pauvre
Ne vous inquietez pas, il faut démonter pour comprendre
Le démontage
1 /dévisser le couvercle du carburateur
2 /décrocher le cable d'accélérateur. Pour cela, il faut l'enfoncer légèrement pour faire sortir l'embout et faire glisser cet embout le long de la rainure : le carburateur se désolidarise
3 / récupérer le ressort
4 / récupérer la rondelle (soit en retournant le boisseau : attention à l'aiguille qui tombre également, soit en montant l'aiguille avec le doigt
5 / récupérer l'aiguille avec son circlips et poser le boisseau sans l'abîmer (il craint les rayures)
attention : le circlips est TRES facile à perdre, il vaut mieux travailler dans des conditions qui permettent de le récupérer facilement )5 / enlever le circlips (en poussant avec le doigt du coté ouvert, cela doit aller)
Le remontage
6 / positionner le circlips sur un cran différent suivant l'effet voulu
7 / remettre l'aiguille (avec son circlips) dans son logement
8 / repositionner la rondelle, partie incurvée dans la fente du boisseau
9 / placer le ressort
10/ remettre le cable d'accélérateur (en comprimant le ressort : le cable passe à l'intérieur du ressort)
11 / huiler le boisseau et son emplacement dans le carburateur
12 / replacer l'ensemble dans le carburateur en tenant compte des repères suivant :
- partie biseautée vers l'arrière (arrivée air)
- rainure correspondant au picot dans le carburateur
13/ revisser le couvercle de carburateur.
Avant de démarrer, verifier que la poignée d'accélérateur revienne bien et que le carburateur fait un petit bruit.
Au premier démarrage soyez prêts a couper le contact (pour éviter de monter trop haut dans les tours si le boisseau se coince )
Le positionnement du circlips dans des positions extrèmes est considéré comme anormal (mais cela peut traduire une usure)
Avec l'habitude l'ensemble prend un petit peu moins de 10 minutes
Au repos, l'aiguille bouche le gicleur principal.
Comme l'aiguille est conique et que le cable d'accélérateur la tire vers le haut, le gicleur principal se débouche progressivement et apporte un supplément de carburant vers le cylindre.
Si l'aiguille est placée plus haut au départ elle débouchera plus vite le gicleur -> mélange plus riche
Si elle est placée plus bas au départ, elle débouchera moins vite le gicleur -> mélange plus pauvre
Pour placer l'aiguille plus haut, il faut mettre le circlips un cran plus bas
Pour la placer plus bas, il faut mettre le circlips un cran plus haut.
En résumé :
Circlips plus bas -> plus riche
Circlips plus haut -> plus pauvre
Ne vous inquietez pas, il faut démonter pour comprendre
Le démontage
1 /dévisser le couvercle du carburateur
2 /décrocher le cable d'accélérateur. Pour cela, il faut l'enfoncer légèrement pour faire sortir l'embout et faire glisser cet embout le long de la rainure : le carburateur se désolidarise
3 / récupérer le ressort
4 / récupérer la rondelle (soit en retournant le boisseau : attention à l'aiguille qui tombre également, soit en montant l'aiguille avec le doigt
5 / récupérer l'aiguille avec son circlips et poser le boisseau sans l'abîmer (il craint les rayures)
attention : le circlips est TRES facile à perdre, il vaut mieux travailler dans des conditions qui permettent de le récupérer facilement )5 / enlever le circlips (en poussant avec le doigt du coté ouvert, cela doit aller)
Le remontage
6 / positionner le circlips sur un cran différent suivant l'effet voulu
7 / remettre l'aiguille (avec son circlips) dans son logement
8 / repositionner la rondelle, partie incurvée dans la fente du boisseau
9 / placer le ressort
10/ remettre le cable d'accélérateur (en comprimant le ressort : le cable passe à l'intérieur du ressort)
11 / huiler le boisseau et son emplacement dans le carburateur
12 / replacer l'ensemble dans le carburateur en tenant compte des repères suivant :
- partie biseautée vers l'arrière (arrivée air)
- rainure correspondant au picot dans le carburateur
13/ revisser le couvercle de carburateur.
Avant de démarrer, verifier que la poignée d'accélérateur revienne bien et que le carburateur fait un petit bruit.
Au premier démarrage soyez prêts a couper le contact (pour éviter de monter trop haut dans les tours si le boisseau se coince )
Le positionnement du circlips dans des positions extrèmes est considéré comme anormal (mais cela peut traduire une usure)
Avec l'habitude l'ensemble prend un petit peu moins de 10 minutes