Bonjour tout le monde,
Je vais avoir besoin de vos avis !
Je suis en train de refaire ma RSDX 2A0 de 77 (20000km) et je suis à l’étape « moteur ». Pour info, il est totalement d’origine en cote standard. Aucune trace de serrage.
J’ai commandé un jeu de segments Yamaha neuf en cote standard histoire de redonner une seconde jeunesse au moteur.
Je viens de vérifier le jeu à la coupe de ceux-ci dans mon cylindre et il est de : 0,45mm
Le jeu standard selon la RMT est compris entre 0,15mm et 0,35mm. Tolérance Limite 0,55mm.
J’en suis donc pas très loin..
Quelle solution ai-je concrètement pour être tranquille pendant quelques temps ?
J’ai tout de suite pensé à un réalésage du cylindre en première cote (+0,25 donc) et commander le piston qui va avec bien entendu.
Du coup, suite à plusieurs posts sur le sujet dans le Forum, je décide de contacter Dino GT qui a très bonne réputation selon certaines personnes afin d’avoir un devis et là je reste perplexe... voici nos échanges par mail :
«
* Moi :
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon Yamaha 125 RSDX 2A0 (monocylindre 2 temps)
J’aimerais donc un devis pour :
- un réalésage du cylindre en première cote
- un kit piston tête plate / segment en première cote
- une pochette de joint moteur
Pour info, le moteur a 20000km, il marchait correctement mais le jeu a la coupe des segments arrivait à la limite de tolérance.. Jeu standard entre 0,15mm et 0,35mm selon yamaha, limite 0,55mm. Jeu actuel des mes segments 0,45mm.
N’ayant pas l’outillage, je n’ai pu mesurer les côtes du cylindre malheureusement.
Si vous pensez que c’est conseillé ou nécessaire merci de rajouter sur le devis :
- un kit bielle + roulements
- changement roulements vilebrequin
- joint de spis vilebrequin
Et bien entendu les frais de port retour selon si je vous envoie seulement le haut moteur ou le moteur complet.
Si jamais vous préférez que j’achète le nécessaire (micromètre, vérificateur d’alésage) pour prendre des mesures avant de vous envoyer quoique ce soit, faites le moi savoir. Ça fait un certain budget pour des outils qui risque de le servir très peu mais si cela peut vous aider...
Bien à vous,
Anthony Langevin
* Dino GT :
Bonjour,
Piston à tête bombée ou plate ?
Cordialement. Dino GT
* Moi
Bonjour,
Piston tête plate, référence 1V0
* Dino GT
Bonjour,
pour 125 RS
1 kit piston TKRJ 80€
1 kit bielle 60€
1 realesage 85€
1 reembiellage 75€
1 port retour 30€
Total TTC 330€
Le cylindre doit m'être fourni propre, nu et sans les clapets
Le vilo doit etre bien tenu dans un emballage assez resistant aux chocs
Pour la bielle, il est préférable de monter un kit pour 125 DTMX ainsi que son piston qui va avec
Je n’ai pas de joint pour cette moto
Merci. Dino GT
* Moi
Merci pour votre réponse.
Je ne savais pas qu’on pouvait monter la bielle et le piston d’un DTMX. Il est sûr que vous êtes bien plus connaisseur que moi donc pardonnez ma question mais l’ouverture au niveau des transferts sera identique à celle d’origine et correspondra bien avec le cylindre du RS 125 ?
Concernant le vilo, vous dites de le mettre dans un emballage mais je ne sais pas démonter un bas moteur. Je n’ai ni les connaissances ni les outils. Je n’ai pas non plus d’extracteur de roulement de vilebrequin pour changer ceux-ci.
* Dino GT
Aucune raison de monter un piston à tete plate.
Tout à gagner à monter une bielle plus longue.
Faut compter environ 500€ de démontage/remontage du moteur + quelques pieces + port aller/retour soit l’ensemble à pas loin de 1000€
Si vous ne changez pas la bielle, à coup sûr, au moins les spis de vilo à changer.
»
Qu’en pensez-vous ? Je ne doute pas des compétences de ce monsieur mais une bielle plus longue + un piston à tête bombée risque de ne pas taper dans la culasse ou bougie et de percer le piston ?
J’ai lu plusieurs fois dans le forum qu’il fallait bien faire attention au piston justement et à sa tête pour ne pas endommager le moteur.
Ça me parait assez étonnant comme installation... et à 1000eur la manip autant vous dire que je suis très dubitatif ! Enfin, 500eur pour démonter et remonter un vilebrequin je trouve ça super excessif...
Je ne veux pas critiquer ce monsieur car je suis peut être dans l’erreur mais j’aimerais tout de même comprendre et avoir vos avis. Si certains on déjà fait cette manip, merci de m’indiquer quel était le tarif voir même l’entreprise qui a réalisé l’opération et pourquoi pas le piston utilisé.
Merci à vous,
Anthony
Je vais avoir besoin de vos avis !
Je suis en train de refaire ma RSDX 2A0 de 77 (20000km) et je suis à l’étape « moteur ». Pour info, il est totalement d’origine en cote standard. Aucune trace de serrage.
J’ai commandé un jeu de segments Yamaha neuf en cote standard histoire de redonner une seconde jeunesse au moteur.
Je viens de vérifier le jeu à la coupe de ceux-ci dans mon cylindre et il est de : 0,45mm
Le jeu standard selon la RMT est compris entre 0,15mm et 0,35mm. Tolérance Limite 0,55mm.
J’en suis donc pas très loin..
Quelle solution ai-je concrètement pour être tranquille pendant quelques temps ?
J’ai tout de suite pensé à un réalésage du cylindre en première cote (+0,25 donc) et commander le piston qui va avec bien entendu.
Du coup, suite à plusieurs posts sur le sujet dans le Forum, je décide de contacter Dino GT qui a très bonne réputation selon certaines personnes afin d’avoir un devis et là je reste perplexe... voici nos échanges par mail :
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* Moi :
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon Yamaha 125 RSDX 2A0 (monocylindre 2 temps)
J’aimerais donc un devis pour :
- un réalésage du cylindre en première cote
- un kit piston tête plate / segment en première cote
- une pochette de joint moteur
Pour info, le moteur a 20000km, il marchait correctement mais le jeu a la coupe des segments arrivait à la limite de tolérance.. Jeu standard entre 0,15mm et 0,35mm selon yamaha, limite 0,55mm. Jeu actuel des mes segments 0,45mm.
N’ayant pas l’outillage, je n’ai pu mesurer les côtes du cylindre malheureusement.
Si vous pensez que c’est conseillé ou nécessaire merci de rajouter sur le devis :
- un kit bielle + roulements
- changement roulements vilebrequin
- joint de spis vilebrequin
Et bien entendu les frais de port retour selon si je vous envoie seulement le haut moteur ou le moteur complet.
Si jamais vous préférez que j’achète le nécessaire (micromètre, vérificateur d’alésage) pour prendre des mesures avant de vous envoyer quoique ce soit, faites le moi savoir. Ça fait un certain budget pour des outils qui risque de le servir très peu mais si cela peut vous aider...
Bien à vous,
Anthony Langevin
* Dino GT :
Bonjour,
Piston à tête bombée ou plate ?
Cordialement. Dino GT
* Moi
Bonjour,
Piston tête plate, référence 1V0
* Dino GT
Bonjour,
pour 125 RS
1 kit piston TKRJ 80€
1 kit bielle 60€
1 realesage 85€
1 reembiellage 75€
1 port retour 30€
Total TTC 330€
Le cylindre doit m'être fourni propre, nu et sans les clapets
Le vilo doit etre bien tenu dans un emballage assez resistant aux chocs
Pour la bielle, il est préférable de monter un kit pour 125 DTMX ainsi que son piston qui va avec
Je n’ai pas de joint pour cette moto
Merci. Dino GT
* Moi
Merci pour votre réponse.
Je ne savais pas qu’on pouvait monter la bielle et le piston d’un DTMX. Il est sûr que vous êtes bien plus connaisseur que moi donc pardonnez ma question mais l’ouverture au niveau des transferts sera identique à celle d’origine et correspondra bien avec le cylindre du RS 125 ?
Concernant le vilo, vous dites de le mettre dans un emballage mais je ne sais pas démonter un bas moteur. Je n’ai ni les connaissances ni les outils. Je n’ai pas non plus d’extracteur de roulement de vilebrequin pour changer ceux-ci.
* Dino GT
Aucune raison de monter un piston à tete plate.
Tout à gagner à monter une bielle plus longue.
Faut compter environ 500€ de démontage/remontage du moteur + quelques pieces + port aller/retour soit l’ensemble à pas loin de 1000€
Si vous ne changez pas la bielle, à coup sûr, au moins les spis de vilo à changer.
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Qu’en pensez-vous ? Je ne doute pas des compétences de ce monsieur mais une bielle plus longue + un piston à tête bombée risque de ne pas taper dans la culasse ou bougie et de percer le piston ?
J’ai lu plusieurs fois dans le forum qu’il fallait bien faire attention au piston justement et à sa tête pour ne pas endommager le moteur.
Ça me parait assez étonnant comme installation... et à 1000eur la manip autant vous dire que je suis très dubitatif ! Enfin, 500eur pour démonter et remonter un vilebrequin je trouve ça super excessif...
Je ne veux pas critiquer ce monsieur car je suis peut être dans l’erreur mais j’aimerais tout de même comprendre et avoir vos avis. Si certains on déjà fait cette manip, merci de m’indiquer quel était le tarif voir même l’entreprise qui a réalisé l’opération et pourquoi pas le piston utilisé.
Merci à vous,
Anthony