Yamaha 125 RS et RSDX
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référence YAMAHA des pistons, segments et autres joints

4 participants

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Tigrou


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

référence YAMAHA des pistons, segments et autres joints Img00412
Voilà un scan des références d'origine

serdeix

serdeix
Admin

Ca c'est pour les types 2A0 :
Pistons en 1V0 et segments en 2A6référence YAMAHA des pistons, segments et autres joints Piston10

Ca c'est pour les type 480 :
Pistons et segments en 479
référence YAMAHA des pistons, segments et autres joints Piston11

référence YAMAHA des pistons, segments et autres joints Piston12

Vous trouverez tous les details dans la parts list

salut

https://yam125rsdx.motards.net

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Salut Serdeix,

Je ne sais pas si tu as vu mon récent post sur le réalésage mais j’ai une question concernant ce post également et tu comprendras pourquoi Wink

Si tu lis mon poste sur le réalésage tu verras que ça revient à très cher ! Du coup, j’ai fait le tour d’eBay et j’ai trouvé des trucs intéressants mais j’aimerais ton avis.

Dans la part list, la référence pour le cylindre d‘une rsdx de 77 est 2A0-11311-00. Sauf que sur ce même cylindre, il y a marqué la référence 1v0 ! J’en conclu donc que la référence de cylindre 1V0-11311-00 ( cylindre des RX 125 en gris clair) correspond au même cylindre ? Seul la couleur changerai par rapport à nos yamaha 2A0. Qu’en penses-tu ?

Même la référence du piston pour rsdx 2A0 commence par 1V0 sur nos part list !

Regarde ce lien eBay pour le cylindre :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F121536692462

Et là pour un piston :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F401565481779

Du coup, acheter ce cylindre + piston me reviendrai à moins cher que le réalésage et c’est encore mieux je trouve sachant que j’ai à la maison un jeu de segments neuf en cote standard. Et la, je repars sur du 100% d’origine et neuf.

Merci pour ton retour

Anthony

serdeix

serdeix
Admin

Anthony35400l a écrit:... J’en conclu donc que la référence de cylindre 1V0-11311-00 ( cylindre des RX 125 en gris clair) correspond au même cylindre ? Seul la couleur changerai par rapport à nos yamaha 2A0...

Salut Anthony !
Cela me parait tout a fait possible : les cylindres 2A0 seraient des 1V0 peints.
la fonderie serait la même (sur les 2 cylindres dont je dispose il y a bien l'inscription 1V000 )

Ce serait plutôt une bonne nouvelle car les cylindres de RX sont plus faciles à trouver (marché asiatique). Il y a même parfois des chemises
Pour les pistons, en faisant une recherche piston pour RX je trouve des références en 1V0 (identiques aux piston pour RSDX 2A0) d'autres en 3M5. Peut être une différence de segments ?

Pour les pistons en cote standard, il y a 3 références (en 97 98 et 99). Celui dont tu mets le lien est un 97.
A quoi servent ces 3 tailles ? A s'ajuster le mieux au cylindre neuf ? Auquel cas il faut d'abord se procurer le cylindre, le mesurer puis commander le piston le mieux adapté.

Idem pour un réalésage : Il faut d'abord mesurer le cylindre pour savoir quelle cote de réalésage il supporterait (usure, ovalisation, rayures,...). Puis commander le piston à la bonne cote. Une fois le piston reçu, il va servir de gabarit pour le réalésage. Un réalésage est donc du sur-mesure parfois meilleur que la cote standard.

Pour le prix, un réalésage c'est entre 50 et 100 €

salut








https://yam125rsdx.motards.net

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Il y a même une 4ème reference de piston ! Celle qui termine par 01 et qui correspond à un piston de 56mm, les autres étant des 55,97mm, 55,98mm et 55,99mm.
Quand on sait que le jeu du piston des 2A0 selon le manuel d’atelier est compris entre 0,030 et 0,035mm Soit 0,05mm d’écarts max. Concernant les pistons il y a un écart max de 0,04mm. Dans la logique, n’importe quel piston pourrait aller mais c’est clair que l’idéal est de réduire au max cet écart !
Corrige moi si je me trompe Smile

CX 125

CX 125
RSiste expert
RSiste expert

Bonjour a tous
Il faut aussi que tu contrôles ton jeu à la coupe pour tes segments.

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Oui tout à fait ! Le jeu standard selon la RMT est entre 0,15mm et 0,35mm, limite 0,55mm.
Bien entendu, même si le cylindre est neuf et que les segments le sont aussi, bien vérifier ce jeu pour éviter tout problème Smile

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Au fait Serdeix ou CX 125, vous pensez quoi de l’état du cylindre de l’annonce ebay que j’ai mis un peu plus haut ?
On peut voir comme de la rouille de surface à l’intérieur... est-ce que cela est inquiétant ? Ça n’a pas l’air très prononcé mais bon, si c’est pour le faire réalésé aucun intérêt de l’acheter ^^ autant réalésé le cylindre que j’ai déjà !

serdeix

serdeix
Admin

Difficile de se prononcer juste avec la photo mais pour moi, la rouille devrait partir assez facilement.
Note qu'il y a plusieurs cylindres en vente. Celui de la photo est peut être déjà vendu, les autres ne sont peut être pas rouillés.

https://yam125rsdx.motards.net

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je n'avais même pas fait attention qu'il y avait plusieurs cylindres !!
J'ai reçu des photos supplémentaires mais je suis septique, ca n'a pas l'air méchant mais comme tu dis, difficile de se prononcer sur des photos et si c'est pour le faire réaléser derrière, c'est 180eur foutu par les fenêtres.
J'ai donc acheté un autre cylindre, un 2A0 en plus ! Il vient d'Australie.
Bon, je le paye 70eur de plus mais au moins il est nickel de chez nickel.

J'ai hâte de le recevoir !! Je te laisse juger Smile

https://www.ebay.fr/itm/Yamaha-2A0-11311-00-Cylinder/332525274676?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

J'ai également commandé un micromètre et un vérificateur d'alésage DRAPER (bien réputée apparemment comme marque) pour commander le piston parfait de l'annonce que je vous avais déjà montré plus haut.

J'espère que le résultat sera au rendez-vous et que les outils pourront me resservir car ca coute cher tout ça Sad

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