Salut Flo !
On en a déjà parlé mais je ne sais plus où
Pour bien comprendre un peu d'histoire :
Au départ les constructeurs faisaient les moteurs les plus solides qu'ils pouvaient histoire d'avoir une bonne réputation de fiabilité.
Puis ils se sont dit : C'est dommage de faire des moteurs qui peuvent tenir 100 000 kms pour des utilisateurs qui n'en feront peut-être que 50 000 (tous les constructeurs préfèrent que vous achetiez une nouvelle voiture plutôt que vous gardiez l'ancienne longtemps ). Ils n'ont pas osé à cette époque faire le coup de l'obsolescence programmée : une mauvaise réputation et la marque disparaissait(il y en avait beaucoup).
A la place,ils ont eu une idée: faire des moteurs moins solides, moins résistant à l'usure mais compenser par un apport en matière au fur et à mesure de l'utilisation.Cet apport se ferait par l'intermédiaire de l'essence et on a appelé ça du "plomb".Je roule beaucoup,je fais donc souvent le plein et donc j'ai un apport important de matière.
Avantage pour le fabricant : coûts de construction moins élevés
Avantage pour le pétrolier : il valorise son essence et peut la vendre plus cher
Avantage pour le client : voiture plus légère et performante, moins chère à l'achat.
Avantage pour tout le monde,donc, avant que l'effet polluant ne soit mis en avant.
On est dans l'après première guerre mondiale et c'est la Général Motors qui lance la production
Le plomb faisait office de lubrifiant pour les frottements(cylindres) et de tampon pour les chocs (soupapes).
Puis évacuation par l'echappement, aie !aie ! aie !
Par la suite,les progrès de la technique et des procédés de fabrication (moteur et essence) ont rendu le "plomb" de moins en moins utile. Dans les derniers temps(années 80),il n'y en avait presque plus dans l'essence .Les constructeurs qui avaient su évoluer qualitativement n'ont eu aucun souci a passer au sans plomb (on pense aux Japonais),ceux qui faisaient des économies dans la recherche (pas par manque d'argent mais parce qu'ils étaient persuadés d'être au top) ont eu un peu plus de difficultés (voir Général Motors et l'industrie britannique).
Ce discours, un peu schématique et limite caricatural pour dire que :
Les moteurs de nos RS n'ont pas de soupapes et sont d'excellente qualité et peuvent donc rouler au sans plomb.
Une bonne huile moderne de synthèse compensera très largement la lubrification du plomb.
Il y une histoire d'indice d'octane mais sans incidence sur nos RS.
Donc pas d'additif sur nos machines,je dirais presque surtout pas !
Idem pour les DTMX par exemple mais pour les moteurs motobécane, peugeot, ydral, Monet-Goyon(williers) etc...je ne me prononce pas
Pour l'essence:la plus pure possible (pas d'ethanol) donc du SP95 pas marqué E10.Perso je mets de la SP98