Yamaha 125 RS et RSDX
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A la recherche d'une âme charitable

4 participants

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1A la recherche d'une âme charitable Empty A la recherche d'une âme charitable Ven 09 Aoû 2013, 19:21

darvick


RSiste actif
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A la recherche d'une âme charitable Wp_00010

Bonjour à tous, cela fait X temps que j'ai abandonné ma rs125 de 1974 faute de compétence pour résoudre un soucis d’accélération et de bruit suspect:( .

J'ai pourtant tout essayé mais hélas je tourne en rond.

Ayant une petite pensée pour elle ce matin, j'aimerai savoir si quelqu'un parmi vous serait disponible pour essayer de me la régler.Exclamation 

cordialement

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Salut,

Quel est ton soucis sur ton moto ?

Nab

darvick


RSiste actif
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Salut Nab

Je rencontre deux soucis majeur lorsque j'allume ma rs :

1- Bruit de claquement un peu métallique lorsque le moteur est en marche. (les caoutchouc de la culasse sont bien présents)
Pour moi ce bruit se situerai au niveau du cylindre. Peut -être un roulement de pied de bielle a changer je ne sait pas.


2- Un soucis d’accélération j'ai un trou d’accélération lorsque j’accélère de manière franche


Le starter marche très bien. La moto s'allume au 2 eme voir 3 éme coup de kick et pas de problème de ralenti.
Je rencontre en revanche des retour de kick assez violent.
Je suis monté a 80 km/h avec, cependant avec du mal, faut vraiment accélérer de manière douce.

J'ai franchement tout essayé je pense ce qui me bloque c'est un manque de connaissance sur les moteur 2 temps.

voici les travaux que j'ai effectué pour + de précision :

- démontage du haut moteur, changement segments, joints
- nettoyage carbu, cylindre, allumage, clapet, filtre a air
- changement condensateur allumage
- changement bougie B8hs/b9hs (essayé les deux)
- réglage de l'allumage avec comparateur au 1/100 (1.8mm en dessous du pmh).
- réglage de l'aiguille, changement de gicleur, réglage de cuve 21mm.
- vérification du débit de la pompe a huile (pas touché car a priori cela me semble bien, pas de présence de bulle, alignement du repère par rapport a la poignée de gaz.
- toutes les huiles boite, moteur sont neuves est au niveau.
- vérification si prise d'air (ok)

Je n'ai pas touché au bas moteur, est-ce un joint un l'intérieur qui laisserai passer de l'huile, est-ce un soucis de vis patiné qui serait limite d'usure écartement trop grand ? (environ 0.40).

Franchement avec tout ce que j'ai essayé il y ' a de quoi être perdu. C'est pour cela que j'ai créé ce post si dé-fois il y' aurait une personne qui pourrait venir sur place me rencarder. Je n'ai hélas personne dans mon entourage qui pourrait m'aider. Puis j' hésite à la mettre en réparation chez un pro.

voici quelques photos de certains organes si dé fois vous voyait quelques choses de louche :

A la recherche d'une âme charitable Photo010

A la recherche d'une âme charitable Photo011

A la recherche d'une âme charitable Photo012

A la recherche d'une âme charitable Photo013

A la recherche d'une âme charitable Photo014

Voici une petite vidéo que j'avais mise sur un post plus ancien pour l'histoire du claquement :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vTrzmNhjaJg#at=13

Voila :bowd: 

ciao

ps: je reste dispo pour approfondir si vous avez des questions. c'est pas facile d'étaler ce que jais fait dessus comme cela fait quasiment une année que je l'ai et elle a passer les 80% de sont temps dans mon garage sous une couverture.

4A la recherche d'une âme charitable Empty Tentative de réponse Ven 16 Aoû 2013, 14:02

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Bon ok
tu as sacrément bien bossé

vérifies peut être deux trois trucs
le serrage de ta culasse (est-ce qu'elle est assez serrée)
le serrage de ton carbu
la vis d'air : est ce qu'il y a bien un seul ressort et une rondelle (histoire qu'il n'y ait pas trop d'air qui rentre)
après tu peux te lancer dans la partie électrique comme par exemple changer la vis patinée et le condensateur (dans la bobine d'allumage, tu as besoin pour ça d'un extracteur de volant d'allumage)

J'espère avoir aidé

A plus
Nab

darvick


RSiste actif
RSiste actif

merci pour cette réponse rapide :)cela me ravie

la culasse a était serré à la clé dynamo avec le couple réglementaire fourni par la revue technique. Je n'ai plus le couple en tête mais je l'ai fait.

Au niveau du carbu le serrage est minime du fait que si je sert trop cela me bloque mon boisseau lorsque qu'il remonte.
Je dit minime mais je pense qu'il est suffisant serré. je rajoute que le joint d'admission a étè changé.

Le condensateur de l'allumage a été changé, pour cela je me suis fabriqué un extracteur, facile lorsque l'on est tourneur/fraiseur Wink. La bobine haute tension qui alimente la bougie à était testée par un professionnel sous tension.

En ce qui concerne le carbu j'ai la vis de richesse est la vis de ralenti monté sur ressort (voir dernière photo). quand j’agis sur la vis de richesse cela joue sur le comportement du moteur.
j'ai essayé de la visser a font est de la dévisser 3/4 de tour puis bougé de 1/8 par 1/8 mais en vain le moteur se comporte bien mais toujours ces trou d’accélération.

Je miserai de mon coté

- soit un un problème d'allumage comme pas mal de retour de kick même si cela fini par démarrer
- soit un soucis au niveau du bas moteur
- soit un soucis de réglage de carbu bien que j'ai tout essayé (clips d'aiguille, gicleur, niveau de cuve)


Quand tu dit a propos de la vis d'air : "est ce qu'il y a bien un seul ressort et une rondelle" je ne comprend pas de mon coté j'ai pas de rondelle mais bien un petit ressort en dessous.

si tu as d'autre astuces n’hésite pas

6A la recherche d'une âme charitable Empty appel aux spécialistes Ven 16 Aoû 2013, 15:32

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

ok

question carbu : tu as raison, en serrant trop fort ça déforme le carbu et le boisseau coince.

question vis de richesse d'air : c'est juste car j'ai eu le pb : il y avait deux ressorts et j'ai du en enlever un pour obtenir une fermeture normale.

Vu toutes les vérifications et l'entretien,
je laisse la main aux spécialistes certainement de retour
de vacances sous peu;

Des fois un devis chez Yamaha devrait permettre de faire un vrai point

Bon courage,
Laughing 

Nab

Bon courage,

darvick


RSiste actif
RSiste actif

coucou

De mon coté j'ai bien qu'un ressort.

J'ai un peu peur de me pointé chez yamaha pour effectuer un devis. Déjà la concession la plus proche est à 60 km d'où je suis.

De plus je sort tout juste d'un entretien avec ma deuxième moto dans un autre garage, je peut te dire que la facture tu la sent bien passée :jawdrop: . J'ai du vendre l'un de mes poumons pour pouvoir la payer Exclamation 

en tout cas merci, je reste toujours un disposition

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

salut as toi

pour ton trou a l'acceleration jopte pour un probleme de prise d'air quelque part pour verifier ca moteur allumer un pinceau de et badijone un peu partout avec de l'essence pour voir les giclé si yen a .......

le bruit de claquement me fait penser a un reglage d'allumage

https://yam125rsdx.motards.net/t163-les-reglages-de-l-allumage

9A la recherche d'une âme charitable Empty Faut pas désespérer Lun 19 Aoû 2013, 22:19

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Tu vois qu'il y a des connaisseurs
et pis t'as raison
des fois au garage ça coute les yeux de la tête

Nab

10A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Mer 21 Aoû 2013, 13:23

darvick


RSiste actif
RSiste actif

Salut, désolé du retard je m’était absenté quelques jours.
Merci pour vos réponses:thu: .

Le tuto sur le réglage de l'allumage, je l'ai suivi à la lettre avec un comparateur au 1/100. Le seul petit Bé-mole pourrait être sur les rupteurs. Je pense que l'écartement est vraiment trop importants.

Savez vous où je pourrait m'en procurer ?

Pour Les prises d'air je n'ai pas pensé à cette méthode la, merci pour le tuyau, je vais essayer dans la foulée.:thumbsup: .

Je vous tient au jus !!!

11A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Jeu 22 Aoû 2013, 21:36

serdeix

serdeix
Admin

Salut darvik !
Quel est le kilométrage de la moto (historique connue ?)
Remplit ton profil avec la localisation, ça peut aider

Le pot est décalaminé ?
Pas de jeu au pied de bielle ?

salut 

https://yam125rsdx.motards.net

12A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Jeu 22 Aoû 2013, 21:40

serdeix

serdeix
Admin

[quote="darvick"]...Le seul petit Bé-mole pourrait être sur les rupteurs. Je pense que l'écartement est vraiment trop importants.

Savez vous où je pourrait m'en procurer ?

...[quote]

Chez yamaha (référence à noter dans la parts list
Ou chez les anglais...Wemoto , Yambits (ignition points)

salut 

https://yam125rsdx.motards.net

13A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Ven 23 Aoû 2013, 16:23

darvick


RSiste actif
RSiste actif

Coucou Serdeix Very Happy 

Merci pour les liens, je pense que je vais passer commande sur Yambits car il y a quelques bricoles que je vais prendre en + que les autres non-pas.

Tu est d'où des Deux-Chèvres ?Idea 

HISTORIQUE

Elle à actuellement 27000 km (le compteur fonctionne).

Je connais le passé de cette moto. quand je l'ai récupérée, elle n'avait pas tournée depuis au moins 2/3 ans. Elle était stocké à l'abri mais à l’humidité.

Avant qu'elle soit stockée elle fonctionnée. Le seul soucis qu'elle avait était qu'elle calée à chaud au bout d'un certain temps (je n'ai jamais eut ce problème bien que je n'ai pas beaucoup roulé avec mais suffisamment pour qu'elle soit chaude)


Le pot a été décapé par mes soins : essence, décapeur thermique lorsque j'ai commencé à essayer de la remettre en marche.

Au niveau du jeux de pied de bielle, veut tu parler de la cage à aiguille?
Lorsque j'ai remonté segments + pistons je n'ai pas vraiment constaté un réel jeux ( par rapport à l'axe du cylindre) sur la bielle hormis un jeux latérale important qui je pense est normal.


Franchement j'ai essayé trop plein de truc. Je suis même au stade de douté sur certains réglages que j'ai fait énormément de fois.

Peut tu me donner ton avis sur la possibilité que les rupteurs soient la cause des claquements?

Je n'ai pas pris le temps de vérifier d'éventuels prises d'air je compte mis mettre ce week end !!!

mercisalut


Ps: en mettant de la couleur on voit moins les fautes non ?Exclamation 

14A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Ven 23 Aoû 2013, 17:51

darvick


RSiste actif
RSiste actif

J'ai pas attendu ce weekend, j'ai pris une seringue rempli d'essence et fait tout le tour du joint haut cylindre et bas cylindre je n'ai pas décelé la moindre bubulle d'air !!!

je suis parti faire un petit tour, le trou d’accélération se ressent moins que l'a dernière fois mais toujours présent. Elle peine a monter dans les tour c'est horrible !!!

je ne peut pratiquement pas monter à 80 km/h. Je la sent vraiment molle (Mad , pas du tout réactive.

Le claquement est toujours présent, j'ai pu constater que lorsque que je colle une parti d'un morceau de bois à mon oreille et l'autre parti appuyé vraiment sur le bas du cylindre je constate qu'il y a un truc qui tourne pas très rond ou qui est un peu grippé. C'est difficile a définir.

Le démarrage est nickel malgré quelques retours de kick. Peut-être ces satanées vis patinées.:jawdrop: 

Je ne sais pas vraiment quoi faire !!!! à votre avis est-ce que je me lance dans le démontage du bas moteur en espérant trouver quelque chose ?Sad

15A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Ven 23 Aoû 2013, 19:24

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

les prises d'air peuvent etre aussi au niveau du pot ma fixé...
au niveau du carbu et aussi au niveau de la pipe d'admission........

16A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Ven 23 Aoû 2013, 20:22

serdeix

serdeix
Admin

Pour le trou à l'accélération
Essai de faire un arrêt carburation (a fond puis arrêt du moteur sans passer par la case ralenti ) et dis nous la couleur de la bougie
Pour le retour de kick : tu nous diras si tu en a toujours après changement du rupteur (vérifie en attendant que les pièces mobiles de l'allumage ne soient pas rouillées, sinon peyiy coup de wd40 )
Pour le bruit moteur : Es tu sûr que ce n'est pas normal ? Tu peux toujours faire écouter à un pro (qui connait les petits 2 temps ) pour avoir un avis ( gratuit Exclamation  )

ps : je suis près de Niort, et toi quel département ?

salut 

https://yam125rsdx.motards.net

17A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Ven 23 Aoû 2013, 21:46

darvick


RSiste actif
RSiste actif

coucou, merci pour vos réponses

l'allumage a été nettoyé, il était très peu rouillé. tout était propre lorsque je l'ai remonté. la petite feutrine a été légèrement huilée et le condensateur changé.

J'habite près de Saumur, Thouars est a 30 km de chez moi.
Si défois tu sais pas quoi faire Exclamation. Tu serais le bien venu.

En ce qui concerne le bruit, pour moi il me parait louche. Je n'ai jamais vu d'autre rs en état de fonctionnement hormis des vidéo sur le net. Après C'est pas facile de se rendre compte du bruit a travers de vidéo.

Je revient sur les éventuels prises d'air, je précise que tous les joints hauts moteurs sont neuf (culasse, pipe, échappement, base du cylindre, joint torique carbu, échappement). Toutes les faces en contact avec les joints on été nettoyé et légèrement toilées. Les joints ont été légèrement huilés lors du remontage.


Pour moi ce qui m'inquiète en priorité c'est ces claquements !!! Même si j'arrive à faire disparaitre ces trous d'accèlèrations j'aurai trop peur d'abimer quelque choses.

18A la recherche d'une âme charitable Empty Re: A la recherche d'une âme charitable Ven 23 Aoû 2013, 22:27

darvick


RSiste actif
RSiste actif

Dit Serdeix est-ce que tu avais trouvé pourquoi ta bielle avait autant de jeux latéralement.

(https://yam125rsdx.motards.net/t417-bruit-suspect-et-demontage-haut-moteur)

Le bruit que t' avais est -t 'il similaire au mien ? j'ai le souvenir que ma bielle avez quand même pas mal de jeu latéralement. Peut-être pas 2 cm mais facile 0.5 à 1 cm.
Est-ce peut être la cause de ses claquements ?

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