Le moteur du RS n'est pas particulièrement délicat et ne nécessite pas de réglages trop précis ou trop fréquent.
Il y a néanmoins deux points qu'il vaut mieux vérifier avant de trop s'escrimer sur la carburation :
l'écartement des rupteurs et
l'avance à l'allumage.
Pour ces 2 opérations cela se passe au même endroit :
Pour y accéder il faut enlever le couvercle du système d'allumage.
Sur le RSDX il faut enlever 4 vis :
et on obtient cela :
Pour travailler, il faut utiliser les petites fenêtres (qui tournent en même temps que le moteur).
Pour faire tourner le moteur vous pouvez utiliser une clé à pipe (14 ?) et toujours aller dans le sens antihoraire (à l'inverse des aiguilles d'un montre)
Faites le donc tourner jusqu'à ce que vous voyez ceci :
Continuer à le faire tourner en observant les grains du rupteur :
Ils sont en contact et lorsqu'une fenêtre arrive, ils se séparent puis, à la fin de la fenêtre, ils se remettent en contact. Lorsque l'autre fenêtre défile, il ne se passe rien.
Vous avez compris que nous allons travailler dans la fenêtre où les grains sont écartés :
1/ contrôler l'état visuellement : les grains doivent ressembler à des piles boutons : pas de creux ni de bosses
2/ passer un petit coup de papier verre (grain 400 ou 600)
et encore un petit coup de l'autre coté
Bien essuyer, après !
3/ contrôler l'écartement avec des cales : de 0,3mm à 0,4mm , c'est ok .
Avec l'effet aimant du rotor c'est un peu difficile avec les cales aciers mais c'est faisable :
Au besoin faire pivoter le grain de droite après avoir dévissé la vis de fixation, pour atteindre le bon écartement
[pour info : lorsque les grains sont en contact la bobine HT est alimentée en courant, lorsque le rupteur s'écarte la bobine n'est plus alimentée. Cela va provoquer une réaction de la bobine qui va envoyer tout le courant stocké vers la bougie d'où étincelle ]
Voila vous avez fait la première partie reste la deuxième : l'avance
...à suivre...
Il y a néanmoins deux points qu'il vaut mieux vérifier avant de trop s'escrimer sur la carburation :
l'écartement des rupteurs et
l'avance à l'allumage.
Pour ces 2 opérations cela se passe au même endroit :
Pour y accéder il faut enlever le couvercle du système d'allumage.
Sur le RSDX il faut enlever 4 vis :
et on obtient cela :
Pour travailler, il faut utiliser les petites fenêtres (qui tournent en même temps que le moteur).
Pour faire tourner le moteur vous pouvez utiliser une clé à pipe (14 ?) et toujours aller dans le sens antihoraire (à l'inverse des aiguilles d'un montre)
Faites le donc tourner jusqu'à ce que vous voyez ceci :
Continuer à le faire tourner en observant les grains du rupteur :
Ils sont en contact et lorsqu'une fenêtre arrive, ils se séparent puis, à la fin de la fenêtre, ils se remettent en contact. Lorsque l'autre fenêtre défile, il ne se passe rien.
Vous avez compris que nous allons travailler dans la fenêtre où les grains sont écartés :
1/ contrôler l'état visuellement : les grains doivent ressembler à des piles boutons : pas de creux ni de bosses
2/ passer un petit coup de papier verre (grain 400 ou 600)
et encore un petit coup de l'autre coté
Bien essuyer, après !
3/ contrôler l'écartement avec des cales : de 0,3mm à 0,4mm , c'est ok .
Avec l'effet aimant du rotor c'est un peu difficile avec les cales aciers mais c'est faisable :
Au besoin faire pivoter le grain de droite après avoir dévissé la vis de fixation, pour atteindre le bon écartement
[pour info : lorsque les grains sont en contact la bobine HT est alimentée en courant, lorsque le rupteur s'écarte la bobine n'est plus alimentée. Cela va provoquer une réaction de la bobine qui va envoyer tout le courant stocké vers la bougie d'où étincelle ]
Voila vous avez fait la première partie reste la deuxième : l'avance
...à suivre...
Dernière édition par serdeix le Sam 05 Sep 2020, 22:45, édité 1 fois