Le mystère de la pompe à huile
ou
Comme je remonte la mienne, allons y pour le tuto
Un rappel sur le fonctionnement de la pompe :
"Le principe : La pompe agit comme une seringue qui aspire l'huile du réservoir et l'injecte dans la pipe.
La cadence de la pompe est fournie par une vis sans fin reliée au vilebrequin : A 4000 tours la pompe ira 2 fois plus vite qu'à 2000 tous : aspiration-injection-aspiration-injection-etc...
C'est déjà pas mal mais là on ne peut rien régler.
Autre raffinement : la poignée d'accélérateur commande le débit de la pompe : au ralenti, j'aspire et j'injecte un peu, la poignée dans le coin j'aspire et j'injecte un maximum.
Le piston est muni d'une cale à son extrémité.Ils sont solidaires
Il y a une butée sur la pompe : elle est mobile et varie en fonction de l'accélération
Ce qui va de terminer le débit c'est la course du piston et donc la position de la butée
Quand on accélère,la butée recule, donc la pompe sera bloquée moins vite. Cela augmente la course de la pompe donc la quantité d'huile injectée.
(explications plus techniques RMT page 11)
Ce qu'on peut régler, c'est ce débit en modifiant la position de la cale "
Autre préliminaire : Le temps d'être sûr de son réglage, il vaut mieux prévoir 2 litres d'essence dans le réservoir avec un mélange à 2-3 %
Une fois de plus, les pompes sont différentes sur les types
RS et RSDX :
-les RS ont une roue en plastique (blanche moletée) qui permet d'actionner manuellement le piston de la pompe (cela sert aussi pour les purges)
- les RSDX n'ont pas cette roue : Comment fait on pour actionner la pompe ? En faisant tourner le moteur au ralenti ( d'où le préliminaire ci dessus
) ou en kickant moteur éteint et contact fermé mais c'est plus long !
Le compartiment de la pompe :
Notez que ce moteur n'a jamais roulé sans pompe. Si vous voulez rouler sans pompe, il faut mieux enlever l'arbre qui dépasse tenu par un circlips de l'autre coté du carter, puis boucher le trou.
La pompe a repris sa place :
---- vérification du débit minimum (au ralenti) :
Une fois le cable d'accélérateur mis en place on va donc mesurer l'écart entre la butée de la pompe et la cale au ralenti :
Il va falloir faire bouger le piston et prendre la mesure lorsqu'il sera
le plus loin possible de la butée donc le plus possible à droite .
Jusqu'à présent je faisait bouger le piston en tirant sur le cable d'accélérateur au maximum...et ben NON ! C'est pas comme ça! Cela ne fait bouger que la butée
- Sur les RS : il faut faire tourner la petite roue en plastique blanc et s'arrêter lorsque la cale (donc le piston) sera le plus loin possible de la butée.
- Sur les RSDX il faut faire tourner le moteur au ralenti (ou avec le kick), bien observer le mouvement du piston et arreter le moteur lorsque la cale sera le plus loin possible de la butée (il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver
)
Prendre la mesure à ce moment là :Il s'agit de l'écartement entre la butée et la cale
ATTENTION: Pour des raisons de visibilité, j'ai pris la photo poignée à fond. Au ralenti,la butée sera plutôt en dessous.
L'écart doit être compris entre 0,20 et 0,25 mm
Si c'est plus (trop d'huile) : Il faut supprimer des rondelles (0,1 mm): cela va rapprocher la cale
Si c'est moins( pas assez d'huile) : il faut ajouter des rondelles :cela va eloigner la cale
---- vérification de la tension du cable
En d'autres termes : est ce que la position ralenti de votre poignée d'accélérateur et celle de la pompe sont en phase ?
vérifier que le petit repère sur la roue entrainée par le cable soit en face de l'aiguille du plongeur
Si cela n'est pas le cas, il faut ajuster avec le tendeur qui est sur le carter
Bienréglé,il doit y avoir une garde de 0,5 à 1mm
Si cela vous parait confus, je vous conseille d'observer :
-Moteur arrêté , localisez la butée et accélerez : vous
avez compris comment la butée se déplace
-Moteur en marche au ralenti : observez les mouvements de la cale : des petits aller-retour réguliers. A priori chaque trajet devrait faire 0,20 mm.Vous avez compris le
réglage du débit minimum
Vous savez déjà ce qui va se passer si vous accélérez : les trajets vont s'allonger et la cadence augmenter
Dernier point : les pompes à huile sont très fiables et les huiles modernes plus performantes (un peu moins ou un peu plus, ce n'est pas grave pour le moteur ).
Donc, à moins d'un gros dérèglement,il vaut mieux éviter de toucher à la pompe