La version 480 possède trois circuits électriques:
- le circuit d'allumage proprement dit composé d'une bobine d'alimentation (pièce n°2, visée sur le support du stator du volant magnétique coté roue avant), une bobine Haute Tension (n°22) située sous le réservoir, un rupteur (n°7) ainsi qu'un condensateur (n°10) également vissés sur le support du stator du volant magnétique. A noter: le contacteur à clé (n°19) coupe le contact par simple mise à la masse de l'alimentation de la bobine HT. Si le fils concerné est coupé dans sa gaine (n°1), le moteur continue à tourner contact coupé. S'il est dénudé et en contact avec une partie métallique quelconque (masse) de la moto, il n'y a plus d'allumage.
- le circuit d'éclairage alimenté par la bobine du même nom (pièce n°3, également visée sur le support du stator du volant magnétique mais coté roue arrière). Il alimente directement l'ampoule du phare (6V, 25/25W) en courant alternatif via le commodo main gauche.
- le circuit de charge alimenté par le même bobine (n°3) que le circuit d'éclairage. Ce circuit est composé d'une cellule redresseuse dite "simple alternance" (une simple diode moulée dans un matériau bon conducteur thermique et qui permet l'obtention d'un courant "continu"). Il alimente via le contacteur à clés et le commodo, le klaxon, les clignos, la veilleuse du phare ainsi que le feux arrière, feux stop compris. Une batterie de 6V - 6A montée en parallèle de ce troisième circuit permet de conserver l'alimentation électrique des éléments de ce troisième circuit moteur à l'arrêt. Elle est facultative et, en son absence, l'ensemble peut fonctionner si le moteur tourne.
Le circuit d'allumage est totalement indépendant des deux autres. Ainsi, une cellule redresseuse HS sera sans conséquence sur le démarrage et le fonctionnement du moteur de nos machines. Les victimes seront la batterie ainsi que la cellule clignotante.
En cas de panne d'allumage, inutile donc de chercher côté cellule redresseuse et/ou batterie.
Les bobines HT sont, comme les diodes des cellules redresseuses, des composants électriques robustes et les cas de rupture pure et simple semblent rares.
En absence d'étincelle à la bougie, les hypothèses selon moi les plus probables sont: bougie HS, avance incorrecte, antiparasite (n°17) défectueux, anomalies du faisceau électrique (n°1) et/ou du contacteur à clés (n°19), condensateur (n°10) défectueux (détectable à la présence d'étincelles aux rupteurs moteur en fonctionnement), bobine d'alimentation (n°2).
...
Quel est le type exact de ta moto: 480 ou 2A0?
Les bobines HT restent interchangeables mais les volants magnétiques sont différents:
- deux bobines sur un stator diamètre 118 mm tenu par deux vis de fixation inclinées pour les modèles type 480 (Attention cependant, il semble qu'il y ait eu plusieurs montages)
- trois bobines sur un stator diamètre 130 mm tenu par deux vis de fixation verticales pour les modèles type 2A0.
Le volant magnétique est un Hitachi F130-09 sur les modèles RS125DX type 480 (Source: Supplément au manuel d'atelier 1L1-28197-80, 1ère édition 12/1975) et un Hitachi F143-01 sur les modèles RS125DX type 2A0 (Source: Manuel d'atelier 1Y8-28197-80, 1ère édition 03/1977).
- le circuit d'allumage proprement dit composé d'une bobine d'alimentation (pièce n°2, visée sur le support du stator du volant magnétique coté roue avant), une bobine Haute Tension (n°22) située sous le réservoir, un rupteur (n°7) ainsi qu'un condensateur (n°10) également vissés sur le support du stator du volant magnétique. A noter: le contacteur à clé (n°19) coupe le contact par simple mise à la masse de l'alimentation de la bobine HT. Si le fils concerné est coupé dans sa gaine (n°1), le moteur continue à tourner contact coupé. S'il est dénudé et en contact avec une partie métallique quelconque (masse) de la moto, il n'y a plus d'allumage.
Source: Parts list RS 480
- le circuit d'éclairage alimenté par la bobine du même nom (pièce n°3, également visée sur le support du stator du volant magnétique mais coté roue arrière). Il alimente directement l'ampoule du phare (6V, 25/25W) en courant alternatif via le commodo main gauche.
- le circuit de charge alimenté par le même bobine (n°3) que le circuit d'éclairage. Ce circuit est composé d'une cellule redresseuse dite "simple alternance" (une simple diode moulée dans un matériau bon conducteur thermique et qui permet l'obtention d'un courant "continu"). Il alimente via le contacteur à clés et le commodo, le klaxon, les clignos, la veilleuse du phare ainsi que le feux arrière, feux stop compris. Une batterie de 6V - 6A montée en parallèle de ce troisième circuit permet de conserver l'alimentation électrique des éléments de ce troisième circuit moteur à l'arrêt. Elle est facultative et, en son absence, l'ensemble peut fonctionner si le moteur tourne.
Source: Parts list RS 480
Le circuit d'allumage est totalement indépendant des deux autres. Ainsi, une cellule redresseuse HS sera sans conséquence sur le démarrage et le fonctionnement du moteur de nos machines. Les victimes seront la batterie ainsi que la cellule clignotante.
En cas de panne d'allumage, inutile donc de chercher côté cellule redresseuse et/ou batterie.
Les bobines HT sont, comme les diodes des cellules redresseuses, des composants électriques robustes et les cas de rupture pure et simple semblent rares.
En absence d'étincelle à la bougie, les hypothèses selon moi les plus probables sont: bougie HS, avance incorrecte, antiparasite (n°17) défectueux, anomalies du faisceau électrique (n°1) et/ou du contacteur à clés (n°19), condensateur (n°10) défectueux (détectable à la présence d'étincelles aux rupteurs moteur en fonctionnement), bobine d'alimentation (n°2).
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Quel est le type exact de ta moto: 480 ou 2A0?
Les bobines HT restent interchangeables mais les volants magnétiques sont différents:
- deux bobines sur un stator diamètre 118 mm tenu par deux vis de fixation inclinées pour les modèles type 480 (Attention cependant, il semble qu'il y ait eu plusieurs montages)
- trois bobines sur un stator diamètre 130 mm tenu par deux vis de fixation verticales pour les modèles type 2A0.
Source: kennedy.fr
Le volant magnétique est un Hitachi F130-09 sur les modèles RS125DX type 480 (Source: Supplément au manuel d'atelier 1L1-28197-80, 1ère édition 12/1975) et un Hitachi F143-01 sur les modèles RS125DX type 2A0 (Source: Manuel d'atelier 1Y8-28197-80, 1ère édition 03/1977).
Dernière édition par serdeix le Ven 21 Oct 2016, 20:20, édité 3 fois (Raison : ajout)