Yamaha 125 RS et RSDX
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Coupures à chaud

4 participants

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1Coupures à chaud Empty Coupures à chaud Mar 06 Aoû 2024, 09:20

Daminou125


RSiste actif
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Bonjour à tous !

Après plusieurs années passées au garage, ou plutôt dans un box en attendant de déménager Sad ), je remets en route ma RS qui m'avait tant manqué.. bonne nouvelle, ca démarre après trois coups de kick, et ca tourne plutôt bien ! cheers

Mais j'ai depuis quelques soucis, ou le moteur se coupe après quelques minutes en roulant "stable" sur ligne droite.. je m'explique :

Première balade, après une une heure dans les villages de campagne (50km/h - 80km/h) ca tourne toujours super. Je me décide de tirer un peu sur la dernière route avant la maison. Je fais monter les tours, ca crie et ca passe bien, jusqu'à ce que je coupe les gaz..

A la réouverture l'allumage se coupe, revient par a-coups.. aïe, on se calme et on rentre à la maison, je me limite à 4.000 tours stables et elle reprend doucement des couleurs.

Deuxième balade aujourd'hui, et la c'est la galère. Vitesse de croisière à 80-90km/h, 5.0-6.0k tours pendant 10 minutes et l'allumage se coupe. Après quelques minutes d'attente elle redémarre. Je roule puis à nouveau coupure au bout de quelques minutes. Je réitère la formule roule-pause-roule-pause jusqu'à rentrer chez moi.

Les symptômes:

Cela se produit toujours au bout de quelques minutes lors de longues lignes droites. J'ouvre un peu plus les gaz pour monter en vitesse jusqu'à 80km/h. Je tiens la vitesse de croisière, parfois gaz réduits, parfois plus ouvert (en fonction du relief Wink ) et la au bout de 3-4 minutes on sent qu'elle s'étrangle peu à peu..
Le début est fluide mais après quelques minutes on sent qu'elle "manque" de quelque chose, puis l'allumage se coupe, et c'est la pause café en attendant de repartir. Surchauffe ?

Aussi, à vitesse (80kmh) lorsque je ralentis et referme un peu les gaz (30% environ), on sent que les ennuis commencent.

Pas grand chose n'a changé depuis sa mise au garage si ce n'est une nouvelle bougie et nouveau filtre (l'ancien était carrément troué.. aïe)

En quelques mots.
- Vitesse variable (0 - 50kmh), régimes < 5.0k OK
- Vitesse fixe (80kmh), gaz entre 35 et 100%, régime 5-6.0k KO après quelques minutes. Réduire les gaz semble ne pas lui faire plaisir.
- Nouvelle bougie (NGK iridium BR8HIX), nouveau filtre.
- Peu de fumées à chaud.

Qu'en pensez-vous ? Surchauffe ? mauvaise bougie ? réglage carbu ? je me creuse la tête help

2Coupures à chaud Empty Update Mar 06 Aoû 2024, 19:54

Daminou125


RSiste actif
RSiste actif

Mise au point après 60km.

La "balade" fut longue et laborieuse  Razz
5 minutes à rouler, puis 1 minute à l'arrêt, au moins c'est prévisible haha. Voici quelques éléments en plus :

- J'ai oublié de mentionner que j'avais remplacé le filtre à air (l'ancien était carrément troué ! Rolling Eyes )

- le filtre essence semble être un des grands coupables. Après  chaque arrêt forcé je le regarde et, presque à coup sur, la petite poire se remplit de nouveau. Vu son état et les petits morceaux qu'elle contient fort à parier que l'essence ne passe pas comme elle devrait. je ne donne pas chère de l'intérieur du réservoir, ni du robinet.

- ca fume blanc/gris, mais de manière irrégulière.. par moments rien, par moments on distingue une belle trainée.

- le ralenti tient très bien, sans a-coups a +- 1k, pendant 5 minutes sans broncher

- démontage de la bougie (neuve) en rentrant, elle semble nickel
Coupures à chaud Bougie11

- le moteur "tape" de temps en temps en coupant les gaz

- j'ai exactement le même "bruit de claquement" que darvick dans son poste ci-dessous :
https://yam125rsdx.motards.net/t576-moteur-qui-claque

L'enquête suit son cours, suite au prochain numéro  :thumbsup:

3Coupures à chaud Empty Re: Coupures à chaud Sam 10 Aoû 2024, 22:31

serdeix

serdeix
Admin

Salut Daminou !
J'ai eu aussi ce souci de coupure à chaud. Par contre plutôt en décélération ( ah ! Arriver en roue libre en plein rond point !)
Jamais en vitesse stabilisée.
A associer avec des difficultés de démarrage.

Mes actions : la carburation ( jusqu'à changer le carburateur , bobine haute tension changée ( avec bien sûr bougie et cabochon ), traitement interne du réservoir, vérification des clapets.
Toujours des coupures...
Dernièrement, j'ai démonté et remonté le haut moteur avec joints neufs en prenant bien soin de bien effectuer les serrages.
Plusieurs sorties ( environ 300 kms) : le démarrage est très correct et plus de coupure.

Wink

https://yam125rsdx.motards.net

4Coupures à chaud Empty Re: Coupures à chaud Lun 09 Sep 2024, 22:39

Daminou125


RSiste actif
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Hello Serdeix!

Merci pour ta réponse et ces quelques informations en plus.. Ça me comforte un peu dans l'idée que le problème soit, je pense, en amont du carbu.

Après démontage du filtre intermédiaire ainsi que le robinet d'essence, comme attendu il y avait une quantité non négligeable de crasse !

Je suis reparti faire un tour et ça semblait aller mieux, démarrage à froid et chaud toujours nickel, et bonnes reprises à tous les tours sans coupures.. Bien que je garde quand même un bout de tuyau en poche pour bypasser le filtre "au cas où" haha.

Pas trop l'occasion de rouler plus pour tester malheureusement, vu le bruit que fait mon piston il est grand temps de refaire le haut (ca claque méchamment !!) je crois que le terme en anglais est "piston slap"?
Du coup retour au garage en attendant un rdv atelier, j'avoue que le moulin je n'ose pas démonter !

Au moins ça donne du temps pour bosser sur lelec Smile Si ça intéresse je posterai les détails de ma conversion LED partielle (clignos et feux arrière, quelle amélioration !). J'hésite pour le phare avant comme je ne veux pas surcharger la batterie (diode zener a la rescousse ?)

Suite dans un autre sujet Smile

5Coupures à chaud Empty Re: Coupures à chaud Mar 10 Sep 2024, 07:43

Daminou125


RSiste actif
RSiste actif

J'oubliais quelques photos Smile
Avant/après un petit nettoyage Coupures à chaud 1f637

Coupures à chaud Filtre10

6Coupures à chaud Empty Re: Coupures à chaud Mar 10 Sep 2024, 10:10

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour.

Je me suis amusé à « déchiffrer » le schéma électrique de la RS type 480 (voir mon message : https://yam125rsdx.motards.net/t1542-a-la-decouverte-du-circuit-declairage-de-ma-rs125-type-480 ).

Pour cette moto, la particularité est qu’une partie des accessoires électriques sont  alimentés en courant continu via la batterie et une autre partie en alternatif directement du volant magnétique.

Ainsi :
- les clignotants et son voyant, l’avertisseur sonore, le feu stop  et le voyant de point mort sont alimentés en courant continu.
- L’éclairage compteur, les veilleuses avant et arrière et l’ampoule du phare avant sont alimentés directement du volant magnétique en alternatif (a noter que dans la position III du commutateur à clef, position "parking", les veilleuses avant et arrière sont alimentés avec le courant continu venant de la batterie).

On se retrouve donc avec la particularité suivante, l’ampoule du feu arrière à le filament du feu stop alimenté en continu et celui de la veilleuse en alternatif (en continu quand la clef est en position "parking").

Aussi le passage en leds des clignotants ne doit pas poser de problème insurmontable en changeant la centrale clignotante, le feu stop doit être plus ardu avec une led qui accepte les deux sortes de courant.

7Coupures à chaud Empty Re: Coupures à chaud Mer 11 Sep 2024, 10:26

Daminou125


RSiste actif
RSiste actif

Salut LAL27,

Merci pour le lien !

"On se retrouve donc avec la particularité suivante, l’ampoule du feu arrière à le filament du feu stop alimenté en continu et celui de la veilleuse en alternatif (en continu quand la clef est en position "parking")."

Est-ce que ce n'est pas uniquement pour la 480?
J'ai oublié de préciser que je bossais sur une 2AO  Very Happy  

Après un peu de coloriage, en position II:

- circuit ROUGE - source 6VDC (batterie et redresseur) alimente :
le circuit MARRON
le circuit BLEU
(attention, 2 circuits bleus, pas confondre avec l'éclairage compte tours)

- circuit BLEU - alimente en 6VDC :
le feu arrière et veilleuse avant

- circuit MARRON - alimente en 6VDC :
le relais de clignotants
le voyant OIL et N (noir/rouge et bleu clair)
les contacteurs pour le feu STOP (sortie via les fils vert/jaune, puis jaune)

Coupures à chaud Shema_10

Donc dans mon cas, pas de soucis pour le feu arrière non ? J'attends de recevoir mes ampoules pour confirmer Smile Pour les clignotants, un nouveau relais, deux diodes et un peu de fil ont fait l'affaire !

Coupures à chaud Cligno10

8Coupures à chaud Empty Re: Coupures à chaud Mer 11 Sep 2024, 11:00

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je n’ai pas travaillé sur le circuit électrique de la type 2A0. Il est possible que Yamaha soit revenu à un schéma plus classique.

Le schéma que tu proposes pour les clignotants fonctionne et c’est là le principal. Je ne pense pas passer le pas, je n’aime pas trop modifier mes motos…

PS : Concernant les clignotants, il me semble avoir regardé de plus près le circuit et notamment  le branchement du témoin situé dans le compteur. Je vois que tu as contourné le problème en insérant deux diodes. Bravo !

9Coupures à chaud Empty Coupure à chaud Mer 30 Oct 2024, 15:53

Garisotto


RSiste actif
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Même problème chez moi résolu:
-Changement du condensateur qui chauffe.
-Éventuellement, nettoyer le pointeau d’arrivée d’essence dans le carbu qui se “gomme” et ne laisse plus la cuve se remplir assez rapidement.

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