Yamaha 125 RS et RSDX
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Remise en route RSDX 2A0 de 1981

3 participants

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1Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Lun 26 Fév 2024, 17:08

pierregloom

pierregloom
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Comme conseillé dans les réponses à mon post de présentation, je commence un sujet pour la remise en route de ma moto.

Aujourd'hui, avec l'aide mon père qui a eu pas mal de bécanes fin 70 début 80, j'ai pu faire revivre mon bolide ! Very Happy

Après une petite occultation générale, on a fait une bonne toilette au carbu, qui était finalement plutôt propre à l'intérieur, et nous avons pris la décision de ne pas remonter la boîte à air pour cet essai de redémarrage, puisque je n'ai pas encore de filtre à air neuf (l'ancien tombait en lambeau...), et que nous étions à l'abris, c'était plus simple.
Batterie en place, nouvelle bougie avec une belle étincelle, on a décidé de tenter avec un peu de mélange même si il on avait de l'huile dans le réservoir dédié, pour ne pas trop prendre de risque  comme on ne sait pas trop ce qu'ont pu lui faire vivre les anciens propriétaires après tout.
Contact, rien ne s'allume sur les voyants entre les compteurs, mais le klaxon fonctionne ainsi que les clignotants gauches. Donc on s'est dit qu'il y avait peut être des choses à trouver dans le faisceau, et peut-être quelques ampoules grillées, je verrai ça plus tard comme je vais de toute manière tout devoir démonter pour faire une beauté au cadre.

Et là, après deux coup de kick, ma moto à démarrée !   Exclamation  
Ça fait plaisir, surtout qu'elle tient bien le ralenti, et tourne super. On n'a pas trop insisté, on a fait deux trois essais successifs pour être sûr que ce n'était pas un coup de bol, mais elle a ensuite démarré au premier coup à chaque fois donc c'est cool !

Je n'ai pas acheté une moto aussi en panne que je pouvais le craindre. Bon au niveau des commandes, c'est un peu (beaucoup) raide, tous les câbles accusent leur âge et le manque d'entretien de ces dernières années je pense.
Mais le coeur de la bébête semble en assez bonne santé.

Maintenant que ce point a été vérifié, le gros chantier va pouvoir commencer, il va falloir être méticuleux pour que ça ne se transforme pas en un gros tas de pièces Laughing .

2Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mar 04 Juin 2024, 11:11

pierregloom

pierregloom
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Petit point de l'avancement de mon chantier, j'avance tout doucement, mais le démontage se passe bien.

Le moteur est sorti du cadre depuis la semaine dernière, et, c'était la surprise du jour où on l'a sorti, je vais devoir passer par un réalésage... Sad
Le piston est rayé et le cylindre aussi, pas énormément mais bon c'était un des risques vu l'état de la moto quand je l'ai achetée.
Les rayures sont assez limitées, seul l'arrière du piston et du cylindre sont marqués.
Le coté rassurant c'est que le piston est celui d'origine.
J'ai vu que Wemoto vendait le même côte 0,0mm ; Yambits vend une côte +1,50mm ça fait beaucoup je trouve...

Il faudrait que le réalésage soit très léger pour rester sur la côte d'origine, s'il faut le 0,25mm je ne sais pas trop où je pourrais en acheter. Si quelqu'un à une piste?

Je suis dans le secteur d'Angers donc je pense que je vais aller demander chez Yamaha vers qui me tourner pour faire réaléser.

Sinon les vis cruciforme du moteur sont en état "aléatoire" je dirais, j'ai vu qu'on pouvait acheter un kit BTR complet pour les remplacer ici : https://cmsk.fr/contents/fr/p957_YAMAHA-RS-125-RSDX-125-1977-1996-Kit-vis-Allen-carburateur-et-moteur.html
Est-ce que vous avez déjà testé?

Je vais continuer à avancer tranquillement avec le temps que je peux y consacrer, c'est reposant comme passe-temps la mécanique moto   Smile

3Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Jeu 06 Juin 2024, 11:09

Gordoche


RSiste expert
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Bonjour

Pour la réfection moteur, on devrait effectivement pouvoir vous conseiller dans votre région une officine capable de ce travail . Sinon,Dino GT ou EMAC sont des spécialistes reconnus des réfections des deux temps. L'intérêt de passer par un spécialiste, c'est qu'il appairera précisément le piston au cylindre réalésé lors de son intervention. Celle-ci est assez onéreuse quand même !
Il vaudrait mieux pouvoir trouver des pistons Yamaha (de temps en temps sur internet ...) ou au moins des japonais ( j'ai utilisé plusieurs TKRJ sans problème jusqu'à présent )
J'ai sollicité aussi le site CMSK pour la visserie de plusieurs marques de motos et en suis satisfait ; l'intérêt est qu'il existe maintenant des kits de visserie cruciformes comme l'origine (c'est plus joli !) Le rapport qualité prix me paraît intéressant et la visserie est répertoriée avec schémas. Mais s'il vous manque juste une ou deux vis, elles sont disponibles chez Yamaha !
Bonne continuation

pierregloom aime ce message

4Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mar 11 Juin 2024, 17:57

pierregloom

pierregloom
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J'ai été aujourd'hui chez le prestataire à Angers qui peut s'occuper de mon alésage pour montrer mon ensemble piston cylindre, et j'ai eu la confirmation qu'il faudra passer en côte 0.50mm. Vu la tête des rayures ça ne m'étonne pas, et au moins je sais à quoi m'en tenir maintenant qu'ils ont pris les mesures. C'est pas donné comme prestation mais il faut faire ce qu'il faut si je veux rouler un jour avec ce joujou.

Mais avant cela il va falloir dégoter un piston à cette côte !

Pas simple...

Si quelqu'un du forum avait cela en stock ou connait quelqu'un qui en aurait je suis très intéressé !
Sinon j'ai bien quelques pistes sur Ebay, mais si je peux éviter les frais de douane en provenance de l'Angleterre ou de l'Indonésie, ça serait cool.
Sur leboncoin c'est difficile de trouver aussi, mais il y a peut être moyen.

Il va falloir être patient et avoir un peu de chance..!

5Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Dim 13 Oct 2024, 12:06

pierregloom

pierregloom
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Salut à tous, après 3 mois à avancer tranquillement sur ma RS (et apprendre plein de choses), petit bilan du chantier :

- Le démontage complet m'a permis de voir qu'elle n'était pas en si mauvais état, bien sur rouille un peu partout mais rien de perforant.

- J'ai décidé de m'occuper du cadre moi même, j'ai donc bien décapé toute la rouille ainsi que la peinture qui ne tenait plus, puis n'ayant pas des moyens illimités j'ai opté pour peinture et vernis à la bombe, après avoir appliqué un après. Le résultat est plutôt réussi même si ce n'est surement pas aussi solide qu'une peinture epoxy. Comme je le disais dans ma présentation j'apprends et je fais surement des erreurs. Mon cadre et ses pièces noires sont repeints et protégés pour l'instant mais peut être que ce sera du temporaire avant une peinture de meilleure qualité si vraiment ça ne tient pas dans le temps.

- Niveau moteur, après mon passage chez le mécano d'Angers qui fait les alésages pour le garage Yamaha, j'ai pu me mettre en quête du kit piston, que j'ai finalement trouvé après pas mal de recherches sur ebay en Angleterre, neuf d'époque avec les emballages cartons yamaha, c'est super cool je trouve. Je n'ai pas encore pu faire aléser le cylindre... le mécano est en arrêt maladie maintenant que j'ai mon piston neuf donc j'attends son retour.

- Du coup j'ai attaqué le nettoyage de toute la partie suspension avant. Et pour le coup j'ai une question car mes tubes de fourche étaient bien rouillés, une fois la rouille brossée j'ai des éclats dans le chrome...

>>> Est-ce que c'est très gênant d'après vous?

Ça à l'air difficile de trouver des tubes de RS125DX en bon état et un re-chromage va faire exploser mon budget dans l'immédiat...
Je compte bien sur changer les joints spi qui ont 40 ans mais j'ai un peu peur que les nouveaux s'abiment vite avec des tubes dont le chrome n'est pas en super état.

Si c'est possible de les garder en l'état, je comptais installer des soufflets de fourche comme ce n'est pas super joli, j'en ai vu sur certains modèles et je trouve cela assez joli.

- Niveau cosmétique j'ai aussi acheté une housse de selle neuve en re-fabrication que j'ai trouvé chez www.valerie-motos.fr, il n'y a plus qu'a réparer l'accroc dans la mousse mais ma compagne à de bonnes connaissances en la matière donc rien de compliqué, ça devrait bien se passer !

Voilà, ça avance tranquillement, j'essaierai de poster quelques photos de mes travaux dans un post ensuite.

Merci si quelqu'un à des conseils concernant mes fourches et bonne journée à tous !

6Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Dim 13 Oct 2024, 13:55

pierregloom

pierregloom
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Quelques photos du chantier :

Désassemblage du cadre :
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3418

Décapage de la rouille :
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3416

Après l'apprêt :
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3511

Peinture :
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3510
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3514

Vernis :
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3513

C'est pas trop mal au final, après avoir passé un petit coup de pâte P5 pour enlever le voile qu'il y avait par endroit après le vernis, mais je voudrais faire mieux quand je m'attaquerai au réservoir, j'ai bien envie de tenter de faire ça moi même aussi, j'ai bien aimé ça la peinture.

7Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mar 15 Oct 2024, 11:33

Gordoche


RSiste expert
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Bonjour
Pour les tubes de fourche, tout dépend de l'importance des traces de rouille qui subsistent. Le moyen le plus efficace pour "sauver " les tubes reste la laine d'acier et un polissage . Pour la laine d'acier, si vous n'avez pas de tour, vous pouvez monter un foret sur une perceuse et faire s'entourer un ruban de laine autour, puis passer sur les tube, même en appuyant fortement Pas de brosses métal, bien sûr.
La solution du chromage est effectivement onéreuse car un chromage "dur" est obligatoire pour les tubes et cela requiert une préparation importante et les entreprises faisant ce travail sont de moins en moins nombreuses. Vous pouvez toujours demander des devis !
Autre solution: tentez un achat neuf sur le Net; peut être que la référence des tubes se retrouve sur les RX plus récentes ( ref:1V1 23110 00 pour vérifier )
Et bravo pour votre restauration ! Bonne continuation

pierregloom aime ce message

8Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mar 15 Oct 2024, 17:23

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
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Merci Gordoche !
Je viens de tester la technique laine d'acier - forêt - perceuse, c'est top, très pratique.
Ça m'a surtout servi pour les fourreaux comme j'avais déjà bien frotté les tubes plongeurs à la main.

Voilà le résultat :

Petit point de comparaison avant après entre les deux fourreaux, j'avais déjà frotté les tubes plongeurs
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3612

Après :
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3611

Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Img_3610


La rouille est partie des tubes mais ils sont bien marqués encore...
Par contre les fourreaux ne sont pas encore parfait mais le résultat est déjà très satisfaisant, ça fonctionne bien le belgom alu Exclamation .


J'ai quelques pistes en neuf, mais je me renseignerai quand même sur le tarif pour faire refaire mes tubes, après avoir réglé la note de l'alésage siff histoire d'étaler les dépenses dans le temps.

9Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mer 16 Oct 2024, 12:14

Gordoche


RSiste expert
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Hello
Très beau résultat ! Bien sûr que les spi apprécieraient un chromage mais vous pouvez quand même rouler comme cela. J'ai des tubes dans le même état sur ma RSDX ; je n'ai pas eu de fuite pour l'instant quoique je ne roule pas beaucoup avec De toutes façons, comme c'est une 76, les tubes sont en 28 et sont introuvables ! De mémoire les vôtres doivent être en 30 et plus souvent utilisés
Pour le polissage des fourreaux, c'est une solution esthétique valable. La restauration d'origine est compliquée car c'est le vernis appliqué d'usine qui se dégrade.  Ceux qu'on peut trouver sont moins résistants et ce sont des pièces très exposées. Personnellement j'essaie de rester au plus près de l'origine . J'avais poli les carters de ma moto et je suis revenu à une peinture. J'en suis au même point que vous mais sur une autre moto !
PS à Serdeix : désolé je suis hors sujet, mais c'est quand même un 2 temps !!!Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Dscf5510
Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Dscf5511

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10Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mer 16 Oct 2024, 14:04

pierregloom

pierregloom
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Fourche Suzuki on dirait? De quel modèle s'agit-il?
En tout cas en effet ça brille aussi !

Ça me rassure de savoir que je pourrais quand même rouler avec les fourches marquées.
Une remise en état "concours" n'est pas l'idée, mais j'aimerai m'approcher d'un état propre tout de même donc si je peux la remettre sur la route malgré ce défaut avant c'est top, je pense que je choisirais la solution la plus adaptée et financièrement acceptable en temps voulu.

Les fourreaux à l'origine sont juste vernis?

Pour le moteur je vais bien tout brosser et certainement refaire la peinture gris aluminium pour les carters, et noir pour cylindre et culasse, après l'alésage.

11Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mer 16 Oct 2024, 17:34

Gordoche


RSiste expert
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C'est bien une 125 GT mais je ne m'étends pas sur le sujet, je ne suis pas dans le bon forum !
Pour les peintures des carters et du moteur, vous pouvez regarder chez Restom ou Sprido, ils ont tout une gamme spécifique de peinture pour la restauration auto/moto. Personnellement, je n'ai jamais pu trouver la référence RAL peinture spécifique des carters pour les RS/RSDX, alors que les teintes "carrosseries" même anciennes sont trouvables.
Par contre je vous incite à peindre plutôt au pistolet les carters ( frottements, coulures d'essence ) pour poser une couche plus importante qu'à l'aérosol. Vous pouvez prendre un pistolet basse pression très peu onéreux, mais qui donne de bons résultats...

pierregloom aime ce message

12Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Empty Re: Remise en route RSDX 2A0 de 1981 Mer 23 Oct 2024, 20:10

serdeix

serdeix
Admin

Gordoche a écrit:C'est bien une 125 GT mais je ne m'étends pas sur le sujet, je ne suis pas dans le bon forum !
...

Je trouve que la Suzuki 125 GT est une très belle moto surtout en bleu 🤩

https://yam125rsdx.motards.net

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