Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'aventure commence....

+3
yas3forever
Gordoche
CX 125
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

51L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 15 Sep 2018, 19:47

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Après avoir buté pour sortir le bloc (il faut démonter l'ensemble repose-pieds/béquille latérale), il est enfin sur l'établi.... Cool


L'aventure commence....  - Page 3 Img_2020
J'ai remis la draisienne au goût du jour   siff


L'aventure commence....  - Page 3 Img_2021
Le bétail sur le billard...

L'aventure commence....  - Page 3 Img_2022
Bien Cracra dedans. Une belle croute marron sur le cylindre. J'ai huilé généreusement la chemise avant de bouger le piston.


L'aventure commence....  - Page 3 Img_2023
Là je sèche. Point mort haut, le cylindre ne sors pas. Il y a une astuce ?

Pour le moment, il y a de très légère rayure sur l'avant, mais on les sent pas avec le doigt. Il y a également la marque du segment quand ils ont collé, mais on ne les sent pas non plus. Un petit point de rouille aussi, mais idem.

Il y a un 0, quelque chose (0,1 ??) gravé, donc réalésé. A voir si on peut enlever la croûte en tête de piston pour mieux voir...

Il compresse bien cependant (il fait bien PLOP PLOP), bien étanche, l'huile ne passe pas sous le piston....

A vous les studios Exclamation

52L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 15 Sep 2018, 20:01

yas3forever

yas3forever
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Ça devrais sortir, j’espére Que tu n’a pas un segment qui accroche dans une lumiére ...

53L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 15 Sep 2018, 20:05

yas3forever

yas3forever
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Si tu peut sortie l’axe de piston, essaye de faire tourner le piston sur lui même et vois si ça sort, fait pas tomber le circling dans le bas moteur , met un chiffon.
Enléve un seul circlips et pousse vers son côté pour sortir l’axe du piston.
Vas-y molo quand même ...

54L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 15 Sep 2018, 20:13

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je vais essayer. Il monte bien et bouge dans le cylindre. Par contre il bute en bas...

J'ai bien chargé en huile pour bien lubrifier....

A suivre lol


EDIT : je pensais mettre une cale de chaque côté, entre cylindre et embase, puis descendre le piston avec une clé sur le volant magnétique.
J'ai mis du dégrippant sur et sous le piston, pour la nuit.
Bonne méthode ?

55L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 15 Sep 2018, 21:46

serdeix

serdeix
Admin

Looping a écrit:Après avoir buté pour sortir le bloc (il faut démonter l'ensemble repose-pieds/béquille latérale)

Je le savais lol!

Tu n'as pas accès aux segments en bas du cylindre ?

https://yam125rsdx.motards.net

56L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 15 Sep 2018, 22:08

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Non il bloque au niveau de l'axe, au 3/4 du piston. On voit d'ailleurs une partie de la jupe ...

57L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Dim 16 Sep 2018, 18:59

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

En huilant généreusement et en l'aidant un peu, l'axe et un segment sont hors de la chemise. Il reste encore 2cm coincé.

J'ai bien huilé et mis du dégrippant entre chemise et segment,par les lumières aussi. On va attendre demain...

58L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Dim 16 Sep 2018, 20:12

yas3forever

yas3forever
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Puisque tu vois l'axe, sort un circlips pousse l'axe pour le sortir.
Tu pourra ainsi redescendre la bielle et tu devrais pouvoir tourner le piston de gauche à droite pour (peut-être…) l'aider à sortir.

59L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Dim 16 Sep 2018, 20:25

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

C'est ce que je pensais faire justement. En re huilant bien généreusement...

Merci Philippe.

60L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Lun 17 Sep 2018, 19:22

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bon bah le bazar est enfin sorti.... Non sans mal.

J'ai un segment ouvert, je pense que c'est à cause de lui que ça ne sortait pas.

Segmentation et nettoyage de la tête plus kit joint....
Piston origine (gravé 0 à côté de la flèche )..

L'aventure commence....  - Page 3 Img_2024

L'aventure commence....  - Page 3 Img_2025

L'aventure commence....  - Page 3 Img_2024

61L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Lun 17 Sep 2018, 19:46

yas3forever

yas3forever
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Chemise rayée ?

62L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Lun 17 Sep 2018, 20:16

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Non, elle est niquel.

Il y a encore les rayures verticales d'origine. Pas de marques, ni rayures autres. On ne sent rien à l'ongle. Une bonne chose (en mêle temps j'ai bien chargé en huile avant de le bouger.... )

Le segment sorti c'est pas normal ? Ou ce sont les autres qui sont collés ?

La tête de piston trempe dans le nettoyant carbu pour dussoudre la crasse. La chemise a été bien imprégnée aussi pour dégraisser.

Maintenant il va falloir nettoyer sans rayer... Plans de joint idem..

63L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Lun 17 Sep 2018, 20:25

yas3forever

yas3forever
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Il te faut identifier le piston pour savoir si tu est encore en cote d'origine ou réalésé. Si le piston est encore bon il te faudra trouver des segments correspondant à la cote de celui-ci, achète de l'origine évite les chinoiserie …!
Je te conseille aussi de changer la cage à aiguille du pied de bielle (coté piston, hé oui une bielle travaille tête en bas … geek ) et l'axe de piston si marqué.
Tu devras faire déglacer la chemise chez un réaléseur ou au moins passer un coup de toile émeri grain moyen pour "rayer" en croix la surface de la chemise, ça aide le film d'huile à accrocher à la chemise et facilite le rodage.
AU BOULOT !!!

64L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Lun 17 Sep 2018, 20:40

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Le déglaçage était prévu, faut je trouve un usineur.

Le piston fait que je décalamine la coiffe, mais il me semble qu'il y a juste 0 gravé...

L'axe de piston est niquel. La cage du pied de bielle je ne pensais pas la changer. Pas vérifié le jeu non plus lol.

Le piston à l'air bon cependant... Pas rayé quoi.

Avec ça, le moteur va être niquel. Merci des conseils l'ami.

65L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Lun 17 Sep 2018, 20:46

yas3forever

yas3forever
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Fait pas l'économie d'une cage à aiguille, ce n'est pas très cher et cette pièce souffre pas mal...

66L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Lun 17 Sep 2018, 20:58

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bon bansaï !!

2segments, kit joints et cage....

Reparti pour 42 ans. J'attend de décrotter la coiffe pour lire le bon chiffre pour les segments...

Je vais chercher aussi un réaléseur...

Édit : Je pense que la segmentation était fatiguée, au vu du brûlé sur le piston mais surtout d'un échappement bien huileux en sortie. Bougie marron, donc réglage OK.

Elle a à priori 33.000 kms compteur.

67L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Mar 18 Sep 2018, 07:45

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Le piston a deux belles rayures verticales, sous les segments. En face de chaque lumières.

On les sent bien à l'ongle d'ailleurs... Rolling Eyes

Il trepe toujours, c'est tenace l'huile brûlée...

68L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Mar 18 Sep 2018, 22:48

serdeix

serdeix
Admin

Looping a écrit:c réglage OK.

Elle a à priori 33.000 kms compteur.

Avec le piston en cote d'origine, c'est cohérent.

https://yam125rsdx.motards.net

69L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Mer 19 Sep 2018, 08:07

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Oui voilà. Sur les photos on voit les rayures du piston d'ailleurs..

Hier je suis allé voir le carrossier. 500 euros avec le cadre (il ne sable pas, tout à la main). Il est pas fan du sablage, ça laisse des marques il dit.

Vu que j'ammène tout en pièces, c'est plus facile.

Le plus gros taf, débosselage du reservoir. Sinon rien de méchant...

70L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 22 Sep 2018, 15:12

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour,

Ce matin je suis allé voir un mécano moto à coté de chez moi avec mon cylindre et piston afin de savoir si un déglaçage était possible...

Il n'était pas déçus Exclamation

Verdict, le piston n'était pas grippé comme je pensais,mais bien serré siff

Ce sont les rayures qu'on voit dessus. En réalité, la matière est restée sur la chemise... Donc il faut réaléser. Et conseillé de passer direct en 0,50 pour avoir tous les défauts. Environ 90 euros le réalésage...

Il m'a dit aussi de faire le roulement de bielle côté villo, normalement tous les 20.000 (elle en a 33.000).

Par contre, d'après la RMT il faut démonter toute la boîte et embrayage pour séparer les demi-carters. Suspect

En plus il faut l'extracteur Yamaha pour tenir la boîte....

Des volontaires qui sont passés par là ? Savoir si l'opération est complexe...

L'aventure commence....  - Page 3 Img_2027
L'aventure commence....  - Page 3 Img_2028

71L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 22 Sep 2018, 22:14

serdeix

serdeix
Admin

Looping a écrit:....
Il m'a dit aussi de faire le roulement de bielle côté villo, normalement tous les 20.000 (elle en a 33.000).

Par contre, d'après la RMT il faut démonter toute la boîte et embrayage  pour séparer les demi-carters.  Suspect

En plus il faut l'extracteur Yamaha pour tenir la boîte....

Des volontaires qui sont passés par là ? Savoir si l'opération est complexe...

...
Donc le roulement de tête de bielle (le "gros coté" comme disent les anglais ce qui est beaucoup plus représentatif )

Tous les 20 000 kms ce n'est pas un peu beaucoup ?
Pour moi, ça se décide quand il y a trop de jeu.
Ca veut dire qu'il faut tomber tout l'embiellage ce qui est une opération quand même délicate.

C'est pas plutôt le roulement de pied de bielle qu'on change à l'occasion d'un changement de piston?

Moi j'ai fait changer la bielle ( à 85 000 kms mais je ne sais pas si elle était d'origine ) par un mécano

salut

https://yam125rsdx.motards.net

72L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 22 Sep 2018, 22:37

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Pourtant, il m'a dit que c'était conseillé afin d'avoir le haut moteur niquel, mais aussi le bas.

J'ai regardé cet am, aucuns jeu.

Bon si je ne peux changer que segments et piston, roulement pieds de bielles, ça me va Exclamation

Moins de démontage et moins de frais… siff

73L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 22 Sep 2018, 22:58

serdeix

serdeix
Admin

Looping a écrit:Pourtant, il m'a dit que c'était conseillé afin d'avoir le haut moteur niquel, mais aussi le bas.

je suis bien d'accord avec lui mais là c'est quand même assez lourd. Je ne l'ai jamais fait mais il me semble qu'il faut désassembler le vilebrequin.
Par contre remplacer les spis du bas moteur pourquoi pas ?

https://yam125rsdx.motards.net

74L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Sam 22 Sep 2018, 23:42

Looping

Looping
RSiste chevronné
RSiste chevronné

J'ai vu que tu avais passé les 90.000 sans rien faire lol.

J'ai donc confiance. Surtout que madame ne roulera pas beaucoup...

Les spys, faut voir si c'est compliqué à faire...

Merci serdeix pour tes bons conseils.

75L'aventure commence....  - Page 3 Empty Re: L'aventure commence.... Dim 23 Sep 2018, 10:52

yas3forever

yas3forever
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Moi je ne toucherais pas le bas moteur, c’est facile aprés de redéposer si probléme et d’ ouvrir le moteur c’est pas un 4 temps ...
Pour ton piston met du Yam d’origine en côte 0.50, surtout pas de merde Chinoise ...
D’ailleurs pour toutes les pièces moteur je te conseille de l’origine Yam, pas de compromis sur la qualité ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum