Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en route Yamaha 125 RS

+5
Yannick R
CX 125
Gordoche
fdart
serdeix
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remise en route Yamaha 125 RS Empty Remise en route Yamaha 125 RS Jeu 20 Avr 2017, 22:02

serdeix

serdeix
Admin

Allez Hop !
Je propose de créer un sujet qui pourra servir de guide lors d'un remise en route de RS.
A priori on prendra comme exemple une moto dont on ne connait pas l'historique. Si l'opération a été faite par l'ancien propriétaire, il suffit de passer à la suite.
Pas de cosmétique juste le nécessaire pour éviter une casse moteur (exemple huile) ou un accident (exemple freins) pour la première balade.

Remise en route Yamaha 125 RS Clisso10
Je mettrai une liste actualisée sur ce 1er message

Que faut t'il donc faire sur cette moto que je viens de récupérer au fond de la grange ?

A vous l'honneur !  Remise en route Yamaha 125 RS 215421

Like a Star @ heaven Un coup de chiffon (Fdart)
Like a Star @ heaven Moteur non bloqué (Gordoche)
Like a Star @ heaven Les vitesses passent (Gordoche)
Like a Star @ heaven Vidange moteur (Gordoche)
Like a Star @ heaven Nettoyage réservoir essence (Gordoche)
Like a Star @ heaven Nettoyage robinet (Gordoche)
Like a Star @ heaven Nettoyage carburateur (Gordoche)
Like a Star @ heaven vérification pompe à huile + fonctionnement au mélange (Gordoche)
Like a Star @ heaven Etincelle à la bougie (Gordoche)
Like a Star @ heaven Réglage allumage (Gordoche)
Like a Star @ heaven Réglage carburation (Gordoche)
Like a Star @ heaven Vérification alignement des roues (Gordoche)
Like a Star @ heaven Vérification des roulements (Gordoche)
Like a Star @ heaven Vérification alignement fourche (Gordoche)
Like a Star @ heaven Vérification colonne de direction (Gordoche)
Like a Star @ heaven Vérification freinage (Gordoche)
Like a Star @ heaven Contrôle circuit hydraulique freinage (Gordoche)
Like a Star @ heaven Pression des pneus (Gordoche)
Like a Star @ heaven Etat des pneus (âge) (Gordoche)
Like a Star @ heaven Contrôle batterie (Gordoche et Serdeix)
Like a Star @ heaven un peu d'huile dans le cylindre (jfg)



Dernière édition par serdeix le Jeu 04 Mai 2017, 21:12, édité 3 fois (Raison : mise à jour)

https://yam125rsdx.motards.net

2Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Ven 21 Avr 2017, 11:25

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

je commencerai par un bon coup de chiffon

3Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Mar 25 Avr 2017, 01:12

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Sujet difficilement exhaustif, serdeix !

Quelques généralités valables de toutes façons sur toutes bécanes, qui relèvent du bon sens, surtout au chapitre de la sécurité.


- partie moteur : vérification que celui-ci n'est pas bloqué, avec légèreté sur le kick ou à la poussette, ce qui permet également une indication sur la boîte de vitesses dont les rapport doivent passer ( résistance différente à la roue
arrière)
Vidange systématique et dès que le moteur fonctionnera, nouvelle vidange "de rinçage".
Nettoyage préventive du circuit d'alimentation : réservoir, robinet, carburateur.
Vérification circuit huile (contrôle pompe ) et fonctionnement au mélange sur le premier plein.
Si présence d'une étincelle à la bougie, essai de démarrage et réglage allumage et carburation.

-partie cycle : sur la béquille centrale vérifier " l'alignement"
des roues sur le cadre et les roulements.
Vérifier la fourche : alignement et roulement de colonne (jeu ou point "dur" )
Vérifier l'état du freinage.
Si frein à disque : contrôle du circuit ( surtout le flexible ) et de son efficacité. Dans le cas d'une immobilisation même précautionneuse, c'est un poste à reprendre presque obligatoirement.
Pression des pneus et remplacement si d'origine
Pour le circuit électrique : une batterie neuve, un faisceau correct sans fils débranchés , la présence des accessoires "street legal " ( au moins pour la maréchaussée !)

Enfin, plus important que la bécane elle-même, il y a toujours moyen, en parlant avec l'ancien propriétaire, de prélever quelques "indices " sur l'historique qui doivent orienter la mesure des travaux à réaliser ou inciter à ne pas se lancer !

A compléter ...

4Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Mar 25 Avr 2017, 19:56

serdeix

serdeix
Admin

Gordoche a écrit:... une batterie neuve...
A compléter ...

On peut quand même voir si elle a du jus et le niveau de liquide avant de la changer tongue

https://yam125rsdx.motards.net

5Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Mar 25 Avr 2017, 22:29

CX 125

CX 125
RSiste expert
RSiste expert

Avoir les papiers sinon grosse galère je sais de quoi je parle.
Twisted Evil

6Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Mer 03 Mai 2017, 08:25

Yannick R

Yannick R
RSiste actif
RSiste actif

Salut à vous, merci pour ce sujet, qui va être bien utile ! Smile

J'ai eu de la chance :
L'ancien proprio de la moto m'a fait un topo sur papier des choses a revoir avec ordre des priorité !
ça c'est cool !

Mais je trouve dans votre liste pas mal de point auquel je n'avais pas pensé ! Smile

7Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Jeu 04 Mai 2017, 10:31

jfg


RSiste expert
RSiste expert

Vos listes sont très complètes, je ne vois pas grand chose à rajouter.

Avant de mettre un coup de kick sur une machine qui n'a pas tourné depuis longtemps, perso, je préfère déculassé, jeté un oeil sur l'état du cylindre et le "graissé" à l'huile 2T

8Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Jeu 04 Mai 2017, 21:11

serdeix

serdeix
Admin

C'est une sage précaution, d'autant qu'en principe on ne sait pas depuis que le moteur n'a pas tourné !
Pour ma part, je me contente d'injecter un peu d'huile dans le cylindre par le trou de bougie avant de faire bouger le piston.



Si ! Si ! Il y a des vérifications élémentaires que même pour le permis on vous les demande et que vous ne faites pas sur ce vieux tromblon siff

https://yam125rsdx.motards.net

9Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Lun 22 Oct 2018, 20:16

patlezen

patlezen
RSiste expert
RSiste expert

Attention si elle demarre sans la batterie il y a de forte chace de cramé la cellule redresseuse, bon sa coute pas bien chere mais quand meme
pat le zen

http://900-xj.com Et hondacx.com

10Remise en route Yamaha 125 RS Empty Re: Remise en route Yamaha 125 RS Sam 18 Mai 2019, 21:53

Cisco64


RSiste actif
RSiste actif

Super ! Merci pour ce post ... ça va être bien utile !
Quel batterie acheter pour ce type de bécane ?
Pareil pour la vidange... quelle huile acheter !?
Je suis un peu débutant 😊😊

11Remise en route Yamaha 125 RS Empty batterie et huile Jeu 31 Déc 2020, 08:20

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Salut les gars,
Un petit post en attendant d'avoir le temps de remonter mon moteur ...  Shocked

Bon la batterie, c'est une 6 volts et elle doit pouvoir tenir dans l'emplacement prévu : la base est rectangle et fait environ 30 cm de haut. Normalement on te la vend sans l'acide, c'est à toi de rajouter l'acide et mettre le niveau adéquat.

Pour l'huile, c'est une huile moteur deux temps : celle que j'achetais était couleur orange-rouge : il me semble qu'après c'est des histoires de qualité d'huile, mais peut-on utiliser des huiles de synthèse et de quel type. Moi, chez Yamaha j'avais le choix sur deux modèles. A voir donc,



Smile
Nab

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum