Achetée neuve fin juillet 1979, ma RSDX approche aujourd'hui les 53000 km.
Très vite, le fonctionnement du moteur s'est montré désagréable entre 4000 et 6000 trs/min, soit dans ma plage de régime favorite.
Aucune anomalie n'est alors détectée, ni sur le circuit d'alimentation, ni au niveau de l'échappement.
Finalement, le condensateur est remplacé avec succès une première fois dés la mi-décembre de la même année.
Nouveau remplacement, en même temps que les rupteurs, fin juillet 1980.
Ce fonctionnement irrégulier à mi-régime et à charge partielle (fonctionnement "en 4 temps") est réapparu de manière récurrente depuis.
Le démarrage, à froid comme à chaud, restait cependant sans soucis et les performances ne semblaient pas affectées. Les 7500 trs/min (un peu plus de 100 km/h) pouvaient être maintenus en toutes circonstances avec même une petite marge jusqu'à 110 km/h compteur en cas de nécessité.
Dernièrement, malgré un couple rupteurs - condensateur neufs, le démarrage à froid exigeait plusieurs coups de kick et les performances étaient en chute libre.
Les tests alors réalisés sur le circuit d’allumage fournissaient pourtant des résultats conformes aux spécifications constructeur.
Malgré les résultats de ces tests, le remplacement de l'ensemble bobine - antiparasite par un d'occasion (en provenance d'une 2A0 ayant parcouru environ 25000 km) replace les performances à un niveau correct. Le démarrage est plus facile, les accélérations sont franches et le moteur ne s'assoit plus au moindre faux-plats.
Cette photo de l’ancien ensemble montre que, si le fil a été raccourci, la bobine ne semble pas avoir trop souffert
Cette bobine d'origine est une Mitsubichi P8T411, dispo chez Yamaha sous une référence de remplacement 1Y8-82310-40 au prix de 101,99 € TTC
(Le type mine 1Y8 correspond au modèle RS100DX commercialisé en Allemagne et en Belgique sur la même période que notre 2A0 nationale)
A noter que l’antiparasite est également toujours dispo chez Yamaha sous une référence de remplacement 7KA-82370-10 au prix de 33,99 € TTC
Un nouveau caprice vient d’apparaître : phare allumé, le ralenti baisse progressivement jusqu’à l’arrêt du moteur.
Un rapide coup d’œil sur le schéma électrique montre que le circuit d’allumage et le circuit d’éclairage sont totalement indépendants.
Un nouveau casse tête en perspective donc …
Très vite, le fonctionnement du moteur s'est montré désagréable entre 4000 et 6000 trs/min, soit dans ma plage de régime favorite.
Aucune anomalie n'est alors détectée, ni sur le circuit d'alimentation, ni au niveau de l'échappement.
Finalement, le condensateur est remplacé avec succès une première fois dés la mi-décembre de la même année.
Nouveau remplacement, en même temps que les rupteurs, fin juillet 1980.
Ce fonctionnement irrégulier à mi-régime et à charge partielle (fonctionnement "en 4 temps") est réapparu de manière récurrente depuis.
Le démarrage, à froid comme à chaud, restait cependant sans soucis et les performances ne semblaient pas affectées. Les 7500 trs/min (un peu plus de 100 km/h) pouvaient être maintenus en toutes circonstances avec même une petite marge jusqu'à 110 km/h compteur en cas de nécessité.
Dernièrement, malgré un couple rupteurs - condensateur neufs, le démarrage à froid exigeait plusieurs coups de kick et les performances étaient en chute libre.
Les tests alors réalisés sur le circuit d’allumage fournissaient pourtant des résultats conformes aux spécifications constructeur.
Malgré les résultats de ces tests, le remplacement de l'ensemble bobine - antiparasite par un d'occasion (en provenance d'une 2A0 ayant parcouru environ 25000 km) replace les performances à un niveau correct. Le démarrage est plus facile, les accélérations sont franches et le moteur ne s'assoit plus au moindre faux-plats.
Cette photo de l’ancien ensemble montre que, si le fil a été raccourci, la bobine ne semble pas avoir trop souffert
Cette bobine d'origine est une Mitsubichi P8T411, dispo chez Yamaha sous une référence de remplacement 1Y8-82310-40 au prix de 101,99 € TTC
(Le type mine 1Y8 correspond au modèle RS100DX commercialisé en Allemagne et en Belgique sur la même période que notre 2A0 nationale)
A noter que l’antiparasite est également toujours dispo chez Yamaha sous une référence de remplacement 7KA-82370-10 au prix de 33,99 € TTC
Un nouveau caprice vient d’apparaître : phare allumé, le ralenti baisse progressivement jusqu’à l’arrêt du moteur.
Un rapide coup d’œil sur le schéma électrique montre que le circuit d’allumage et le circuit d’éclairage sont totalement indépendants.
Un nouveau casse tête en perspective donc …