Désolé ce post est un peu brouillon car je ne suis pas un expert des forums, j'ai parfois un peu de mal vu mon âge d'ancêtre !
Retour en arrière...
Quand j'ai pris en pension cette moto, dont j'attends toujours la carte grise (les copains ne sont pas toujours pressés de faire les choses dans les règles et rapidement...) elle ne roulait même pas car le tambour arrière était bloqué par la rouille !
Bien évidement le moteur était lui aussi bloqué !
En juin, j'ai donc commencé par essayer de sortir le cylindre mais au bout de trois semaines de dégrippant dans celui-ci, le piston était toujours bloqué, malgré maintes chauffes et coups de massette !
Perdu pour perdu, j'ai alors percé la calotte du piston pour détendre l'ajustement et la, suprise après quelques coups de massette le piston est descendu et j'ai pu sortir le cylindre.
Hélas dans l'histoire, un coup de foret à abimé le cylindre...
De toutes façons le grippage avait fait des dégats...
Un réalésage peut-être, même s'il reste une petite trace et un piston neuf devrait faire l'affaire (Qu'en pensez vous ?)
A moins que je trouve un cylindre type 2AO, mais pour l'instant rien à l'horizon... appel de phare !
Malheureusement, le moteur reste bloqué, les roulements de vilebrequin sont aussi rouillés !
En juillet c'est les vacances, je décide alors de démonter entièrement le moteur pour les changer et tout nettoyer mais toujours à prix mini, car je compte donner cette moto à un copain, si un jour elle remarche...
Après un bon nettoyage au white spirit le moteur ressort propre.
Je contrôle le vilebrequin (faux rond)et la bielle (débattement latéral) au comparateur, nickel, ils sont dans les tolérances...
La boite à vitesse est en super état, en effet le moteur n'a que 12 500 km ! Dommage que la moto ait été stockée dehors, à la pluie !
Après un passage chez mon fournisseur de roulements (la CIR à CASTRES), je suis en possesion de deux roulements neufs conformes aux spécifications de la revue technique pour un vingtaine d'euros
Au remontage, malgré les conseils de la revue technique, j'ai eu un peu de mal à refermer les carter, il a fallu un peu cogner sur la cage d'un roulement qui serrait et je n'aime pas cela ...
Maintenant le moteur tourne, les vitesses passent et en attendant que je trouve un cylindre, j'ai entrepris la restauration à moindre coup de la partie cycle.
Mais ce sera au prochain épisode...