Voilà un bon bout de temps que ma moto ne voulait pas tenir le ralenti...
Sous 2000/2200 tours/min à chaud elle calait.
Au début, le gicleur de ralenti se bouchait souvent, j'ai donc mis un filtre à essence.
A froid cela remarchait, ralenti à 1300 t/mn, impeccable, à chaud plus rien !
J’ai ainsi démonté des dizaines de fois le carburateur pour constater que le gicleur n’était pas bouché... Mystère !
Aujourd’hui, par hasard, faisant encore des essais, j’ai constaté que de placer la clé de contact sur la deuxième position coupait le moteur au ralenti accéléré, c’est donc non un problème d’essence mais un problème d’allumage : à bas régime pas assez de courant pour faire une étincelle digne de son nom !
Démontage de la bougie, nettoyage, réglage de l’écartement à 0,5 mm et du mieux, ralenti plus stable, plus bas mais pas encore le top.
Nettoyage des contacts du rupteur, charge de la batterie, un petit essai et là c’est mieux. Mais moteur bien chaud de nouveau même problème.
Changement de la diode redresseuse et là c’est tout bon, sauf quand la batterie devient faiblarde.
Regardons l’antiparasite...
Surpris, en démontant, je trouve un vis en laiton engagé dans le fil haute tension puis une résistance de 9,3 kOhm (ressemblant à un fusible temporisé) et enfin, au fond de l’antiparasite un autre contact plat pour l’autre coté du fusible...
Je n’avais jamais encore vu cela... sans doute une solution aux problèmes d’antiparasitage avant l’invention de la bougie à résistance incorporée, il faut dire que c’est une moto récente un modèle 2A0 de 1982 !
D’autres ont-ils constaté cela ?
Et voilà, au bout d’un mois de recherche la solution trouvée : une panne de ralenti ressemblant à s’y méprendre à un gicleur de ralenti bouché était en fait un défaut d’allumage causé par une étincelle faiblarde....
A bon entendeur, salut !
Sous 2000/2200 tours/min à chaud elle calait.
Au début, le gicleur de ralenti se bouchait souvent, j'ai donc mis un filtre à essence.
A froid cela remarchait, ralenti à 1300 t/mn, impeccable, à chaud plus rien !
J’ai ainsi démonté des dizaines de fois le carburateur pour constater que le gicleur n’était pas bouché... Mystère !
Aujourd’hui, par hasard, faisant encore des essais, j’ai constaté que de placer la clé de contact sur la deuxième position coupait le moteur au ralenti accéléré, c’est donc non un problème d’essence mais un problème d’allumage : à bas régime pas assez de courant pour faire une étincelle digne de son nom !
Démontage de la bougie, nettoyage, réglage de l’écartement à 0,5 mm et du mieux, ralenti plus stable, plus bas mais pas encore le top.
Nettoyage des contacts du rupteur, charge de la batterie, un petit essai et là c’est mieux. Mais moteur bien chaud de nouveau même problème.
Changement de la diode redresseuse et là c’est tout bon, sauf quand la batterie devient faiblarde.
Regardons l’antiparasite...
Surpris, en démontant, je trouve un vis en laiton engagé dans le fil haute tension puis une résistance de 9,3 kOhm (ressemblant à un fusible temporisé) et enfin, au fond de l’antiparasite un autre contact plat pour l’autre coté du fusible...
Je n’avais jamais encore vu cela... sans doute une solution aux problèmes d’antiparasitage avant l’invention de la bougie à résistance incorporée, il faut dire que c’est une moto récente un modèle 2A0 de 1982 !
D’autres ont-ils constaté cela ?
Et voilà, au bout d’un mois de recherche la solution trouvée : une panne de ralenti ressemblant à s’y méprendre à un gicleur de ralenti bouché était en fait un défaut d’allumage causé par une étincelle faiblarde....
A bon entendeur, salut !