[nb : voir tuto :https://yam125rsdx.motards.net/t465-reglage-ponpe-a-huile ]Bonjour Julien
La
pompe à huile : fiable mais délicat.
Le principe : La
pompe agit comme une seringue qui aspire l'huile du réservoir et l'injecte dans la pipe.
La
cadence de la
pompe est fournie par une vis sans fin reliée au vilebrequin : A 4000 tours la
pompe ira 2 fois plus vite qu'à 2000 tous : aspiration-injection-aspiration-injection-etc...
C'est déjà pas mal mais là on ne peut rien régler.
Autre raffinement : la poignée d'accélérateur commande le
débit de la
pompe : elle commande une butée qui va bloquer le piston de la seringue plus ou moins bas => au ralenti, j'aspire et j'injecte un peu, la poignée dans le coin j'aspire et j'injecte un maximum.
(explications plus techniques RMT page 11)
Ce qu'on peut régler, c'est ce débit maximum en modifiant la butée.
[...]Tu as ce schéma sur la RMT page 30 :
[ressemble pas trop à nos pompes (pas les chaussures, hein!) ! voir tuto]la distance doit être entre 0,20 et 0,25 mm sinon tu la réajustes en ajoutant/enlevant des rondelles ("spéciales de 0,1mm)
La poignée d'accélérateur ayant une rotation fixe, normalement si le maximum est bon, le minimum (ralenti) est bon aussi.
mais il peut y avoir un peu de jeu dans les cables alors :
Avant de remonter tu vérifies que la goupille soit en face ("en regard") du repère (je ne me souviens plus à quoi il ressemble) sinon tu ajustes avec le tendeur de cable au dessus du bloc moteur. Mais le meilleur moyen c'est de vérifier que , au ralenti, il y a de l'huile qui coule par le tuyau ( pour tester en toute sécurité, mettre du mélange dans le réservoir).
Les pompes à huile Yamaha sont très fiables et ne se dérèglent quasiment jamais. N'aurais tu pas changé d'huile ?
Ca fait presque 2 ans que j'ai démonté la mienne alors si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas !