Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration Jlouis moteur bloqué

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Restauration Jlouis moteur bloqué Empty début de démontage Sam 20 Fév 2010, 19:15

jlouis


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Alors voila c'est parti,
j'ai déculassé le moteur et réussi à débloquer l'ensemble cylindre-piston . J'ai éssayé de le faire en douceur sans trop le "travailler en férocité" et en "évitant que le sang coule" (cf Michel Audiard).
Le piston et le cylindre étaient collés par une zone de 2 cm2 à l'avant du cylindre , j'ai essayé de polir tout ça , tout doucement avec un mélange maison de graisse , de Mirror et d'huile de coude.
Maintenant au doigt ,c'est bien lisse mais ça garde une drole de couleur un peu noire au niveau de la zone d'"adhérences".
Est ce que ça ressemble à un serrage ?
J'ai remonté avec de la graisse pour attendre , au kick ça fonctionne pas mal,et j'ai pu constater que que les vitesses passent toutes.
Maintenant je suis impatient de voir si le moteur tourne donc j'ai besoin de renseignements :
-type d'huile 2 tps
-type d'huile de boite
-batterie : elle est absente de la moto , quel est son type ? comment la brancher ,je vois bien un fil qui ressemble au + mais rien qui ne ressemble à une masse.
L'étrier de frein avant est bloqué de chez bloqué et le maitre-cylindre ne pousse plus rien du tout.
A bientot, merci d'avance pour les renseignements.
Kenavo J.Louis

2Restauration Jlouis moteur bloqué Empty Re: Restauration Jlouis moteur bloqué Sam 20 Fév 2010, 20:27

DIABETOS


RSiste chevronné
RSiste chevronné

bosoir batterie 6N 4A 4D UNE6N6 3B CONVIENT AUSSI HUILE POUR TON MELANGE PREND DE LA SEMI SYNTHESE SYNTHESE PUR LAVERAI TON MOTEUR POUR LA BOITE TROUVE DELA SAE 20W40 OU10 W30 LA SYNTHESE PAS CONSEILLE ABIMERE OU FERAI PATINER TON EMBRAYAGE COURAGE DIABETOS

3Restauration Jlouis moteur bloqué Empty Re: Restauration Jlouis moteur bloqué Sam 20 Fév 2010, 21:20

serdeix

serdeix
Admin

Pour le - de ta batterie, voici comment c'est fichu sur la mienne :
Restauration Jlouis moteur bloqué Battmo10

Le fil part de la batterie, un raccord (rouge Embarassed ) et abouti à un boulon fixé au chassis (le plastique noir un peu cracra en dessous c'est la boîte à air)

Pour les huiles d'accord avec Diabetos :
L'huile moteur est consommée rapidement, à quoi bon mettre de la synthèse qui garde ses propriétés dans le temps (dans un moteur type 4 temps, l'huile chauffe donc je comprends que la synthèse est plus performante)
Si en plus, elle "rince" Mad
Pour faire simple de la minérale 10W30 partout (moteur/vitesse/fourche...) SAUF pour le liquide de frein Exclamation .
Si tu as du mal à trouver : de la semi-synthèse, cest à dire de la minérale avec "certains" additifs.
l'essentiel c'est de vidanger souvent.
salut

https://yam125rsdx.motards.net

4Restauration Jlouis moteur bloqué Empty Re: Restauration Jlouis moteur bloqué Ven 26 Fév 2010, 20:46

jlouis


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

salut,
je suis allé acheter une batterie, 6N 4A 4D , elle est trop haute pour se caser dans le logement sous le cadre ( mauvais renseignement ?).
Aprés l'avoir branchée j'ai constaté que le feu stop est allumé en permanence et que plus rien d'autre ne fonctionne....
J'ai déconnecté le faisceau du contacteur du frein avant, dans le phare et depuis tout semble fonctionner ,clignotants , klaxon ,feux stop arrière.
J'ai démonté la bougie et kické comme un fou et ...... il y a de l'étincelle !
Prochaine étape remonter le carbu , faire les pleins d'huile , mettre un peu d'essence et essayer.
Kénavo , bon W.E
J.Louis

5Restauration Jlouis moteur bloqué Empty Re: Restauration Jlouis moteur bloqué Ven 26 Fév 2010, 21:47

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Jlouis,
Content de voir que ça avance Very Happy
Dans le sujet "ampoules 6volts" j'avais déjà mentionné cette histoire de référence batterie :
https://yam125rsdx.motards.net/pieces-et-trucs-mecaniques-f4/ampoule-6-volt-t32.htm?highlight=batterie

Sont préconisées :
Par la RTM : 6N-4A-4D
Par le manuel du propriétaire :
6N-42-A2
Par le guide Haynes 6N-4A-4D ou 6N-42-A2

Est ce que c'est une différence RS / RSDX ?
Sur la mienne (RSDX) j'ai un référence 6N-42-A2
Quelqu'un avec un RSDX à-t'il monté un 6N-4A-4D

Dis Jlouis, est ce que tu as récupéré le manuel du propriétaire et la part list (sur le site) et la RTM (sur boîte email) ? study

Tu as fais connaissance avec le "bol de nouilles" qui sert de coffret electrique à la moto mais
Si tu as une étincelle, tu n'es pas loin de l'entendre ronronner :banana:

Tu ne nous as pas expliqué comment tu avais débloqué le moteur : Ca peut servir vu comment qu'elles sont entreposées Exclamation

Des photos ! des photos !
bounce bounce
salut salut

https://yam125rsdx.motards.net

jlouis


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Salut à tous , voici quelques nouvelles dans l'ordre :
j'ai bien récupéré la RMT grace au lien fourni par Serdeix par e-mail merci beaucoup.
En ce qui concerne le déblocage du moteur , aprés avoir déculassé ,j'ai mis une bonne rincette de dégripant ,j'ai attendu puis j'ai tapoté tout doucement sur la calotte du piston vers le bas et sur l'embase du cylindre vers le haut en changeant souvent de point d'appui au 4 "coins" du cylindre. J'ai fait ça tout tranquillement avec des cales de bois en plusieurs étapes et en remettant souvent du dégrippant.
Restauration Jlouis moteur bloqué Jlouis10
En ce qui concerne la batterie j'ai acheté une 6 N4 2A 7 qui est , elle, adaptée
Restauration Jlouis moteur bloqué Jlouis11
Le plus important enfin: la moto a démarré !!! J'ai pu entendre son beau bruit de grosse mobylette , elle me rappelle exactement le "demi"- bruit de la 250 YDS7 que j'ai possédée à une époque ( les pots doivent étre identiques).
Je pense que la pompe à huile fonctionne correctement , puisque ma femme a hurlé : "qu'est ce que c'est que cette fumée , j'ai du linge qui sèche dans le garage !..."
Maintenant les problémes :
1-la moto ne fonctionne que manette de starter tirée , si je repousse la manette elle tient un petit peu le ralenti puis s'étouffe au moindre coup de gaz
2- moteur arrété essence ouverte le reniflard du carbu dégueule de l'essence en permanence , j'ai démonté 2 fois : les flotteurs ont l'air de bien fonctionner ,quand je remonte ça ne marche plus ?
Bref ça avance , je suis excité comme une puce , merci de vos conseils
Kenavo J.Louis
je vous ai mis 2 photos : de la mauvaise batterie et du "kit de déblocage moteur" ,je ne sais pas si ça a marché

serdeix

serdeix
Admin

"Où l'on apprend qu'il n'y a pas une grosse différence entre un moteur bloqué et un moteur pas bloqué" Wink
Bien sûr il faut disposer pour cela d'outils très sophistiqués tels que nous les présente Jlouis Smile

Crying or Very sad Pour la fumée : Tout dépend si elle est noire (trop d'huile moteur) ou blanche (essence mal brulée). Au pire tu peux mettre un mélange 2% et vérifier si le niveau du réservoir d'huile baisse. Ensuite tu dois expliquer à Madame que de vulgaires histoires de linge ne doivent pas entraver la bonne marche de la restauration Restauration Jlouis moteur bloqué 117893

Crying or Very sad Concernant la starter : je dirai que s'il fait froid ou dans le premier kilomètre : c'est normal.
Maintenant si ta moto a besoin du starter même moteur chaud, c'est que ton mélange air/essence est trop pauvre : trop d'air (fuite d'air dans la pipe par exemple) ou pas assez d'essence (gicleur ou robinet d'essence bouché par exemple)

Crying or Very sad Le trop-plein d'essence . le niveau de cuve est mal réglé donc l'arrivée d'essence ne se ferme jamais(il y a un sujet la-dessus) ou le coup classique du pointeau qui ferme mal l'arrivée d'essence .
Restauration Jlouis moteur bloqué Pointe10
Nettoie le bien ainsi que le siège. Tu peux légèrement roder le siège avec le pointeau (tu frottes en tournant de manière à leur donner la même forme) mais en, général, si le pointeau à une forme bien conique ça marche en remontant

A plus tard
salut

https://yam125rsdx.motards.net

jlouis


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Espoir et désespoir...
Je me bats avec la carburation.
J'ai démonté le carbu , le pointeau d'arrivée d'essence semble bien fonctionner et étre bien étanche cuve démontée. J'ai tordu un peu la languette , mais quand je remonte le carbu ,cela fuit encore par le trop plein , je n'ose pas trop la tordre plus de peur de la casser.
La moto démarre en 10 coups de kick , starter tiré ,mais aprés 4 ou 5 grands coups de gaz elle s'étouffe dans un "beuuuuurp" lamentable comme une panne d'essence.5 secondes plus tard elle redémarre au 1er coup de kick sans problème....
Elle ne fonctionne que manette de starter tirée , j'en suis à me demander quelle est la position "normale" c à d. " sans starter" , manette tirée ou poussée ???.
J'ai du dérégler la vis de ralenti et le petit gicleur qui est derriere en les démontant pour les nettoyer au vinaigre , quels sont les réglages de base ? Dois je m'attaquer à l'aiguille du boisseau de carbu.
Merci de me soutenir , j'en suis à téléphoner aux émissions pour dépréssifs à minuit à la radio pour demander conseil.....
J.Louis

wilou69

wilou69
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Pour tes réglages, comme tout est déréglé, tu visses tout (du moins, c'est comme cela que j'ai procédé), comme cela tu auras un repère.
Tu dévisses alors la vis d'air en faisant 2,5 tours.
La moto devrait démarrer. Tu fais chauffer le moteur tranquillement. Tu ne t'inquiètes pas si le régime moteur est élevé (entre 2200 et 3500 tours), c'est normal car la vis de ralenti n'est pas réglée.
Une fois chaud, tu coupes le starter. Puis tu dévisses la vis de ralenti doucement. Le régime moteur va tomber tout doucement au fur et à mesure que tu dévisses. Tu essaies alors de le régler vers 1250 tours.
J'ai procédé comme cela après nettoyage de mon carbu et cela a fonctionné.
Bon courage et a+ :thumbsup:

10Restauration Jlouis moteur bloqué Empty Re: Restauration Jlouis moteur bloqué Jeu 11 Mar 2010, 23:09

serdeix

serdeix
Admin

Courage Jlouis ! Very Happy
Il va falloir chercher un petit peu avant de trouver le bon réglage.

Pour mettre le starter il faut TIRER la manette
Pour enlever le starter il faut POUSSER la manette

Tu as raison, ne titilles pas trop la languette, tu dois vérifier visuellement que la languette pousse bien le pointeau. Une fois ta hauteur de cuve réglée (21mm +-) n'y touches plus. Le pointeau s'enfonce dans une vis creuse que l'on appelle le siège . Celui ci a-t'il un joint rouge ?

La vis de ralenti se visse à fond avant réglage (il faudra dévisser pour faire baisser le régime).
C'est une vis toute bête qui "pousse" le boisseau voir flêches de la photo).
Il n'y a pas de gicleur derrière ?
Si tu parles de la vis de richesse, il faut la visser à fond et dévisser d'1 tour et 3/4 au depart (voir RMT).
Mais elle n'influe que pour le ralenti.
Pour la methode vois le message de WILOU69

A quoi ressemble ta bougie (B8HS neuve ?)?
sèche / humide ? noire / claire ?

Restauration Jlouis moteur bloqué Dsci0112
salut

https://yam125rsdx.motards.net

11Restauration Jlouis moteur bloqué Empty Re: Restauration Jlouis moteur bloqué Mar 23 Mar 2010, 22:16

jlouis


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Salut à tous.
Grande nouvelle: ça marche !
La semaine dernière ,je suis allé au travail avec le carbu démonté dans un sac plastique et je suis allé passer chaque élément à la soufflette de la stérilisation du bloc opératoire( le soir ,en catimini).Pas de crainte d'infection nosocomiale , j'avais démonté, nettoyé tellement souvent le carbu et passé dans le bain de vinaigre qu'il était d'une propreté chirurgicale !
Hier j'ai tout remonté , mis de l'essence 98 toute fraiche ( la vieille essence est partie dans la Suzuki moderne qui s'en est bien accomodée ).
Démarrage avec starter au 2 eme coup de kick , quelques coups de gaz avec starter et 30 secondes plus tard la moto tenait un ralenti impeccable , prenait 6000 t/m , ne s'étouffait plus du tout.
En rentrant ce soir j'ai réessayé , démarrage facile , ralenti stable et trés bonne réponse au moindre coup de gaz...pas le moindre raté pendant 10 minutes,je suis super content.
Il reste toujours le probleme de niveau de cuve ,mais j'ai presque trouvé le bon "tordage" de la languette du flotteur.
Je n'ai pas encore essayé sur la route parce que la semaine dernière j'avais démonté tout l'arrière pour me calmer les nerfs au Mirror sur le garde-boue et l'arceau chromé, je n'ai donc,pour le moment, ni éclairage ni immatriculation....
Conclusion : il devait y avoir des trucs encrassés, d'aprés moi surtout le gicleur de ralenti.
Bonne nuit
J.Louis

12Restauration Jlouis moteur bloqué Empty Re: Restauration Jlouis moteur bloqué Mar 23 Mar 2010, 22:52

serdeix

serdeix
Admin

:bravo:
Comme quoi parfois, un bon nettoyage et puis c'est parti !
Mais il me semblait bien sur la photo que cette moto n'a pas été matraquée Laughing

A mon avis ne touche plus au niveau de cuve sauf si, après essai sur route tu ne peux pas la régler. Mieux vaut utiliser le niveau d'aiguille pour varier la richesse.

Sachant que tu as récupéré cette moto, il y a moins d'un mois avec le moteur bloqué, je trouve qu'elle n'aura pas été une mauvaise patiente Wink

salut

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum