Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tristan


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour à tous!

Nouveau sur le forum, je viens à la rescousse! Very Happy

Après avoir refait le moteur d'une Yamaha RS125 DX suite à une casse piston, j'ai actuellement le voyant d'huile qui reste allumé sur la planche de bord. Shocked

J'ai installé nouveau piston et nouveaux segments et j'ai démonté entièrement le bas moteur pour nettoyer et enlever les morceaux restants du piston cassé. Je ne pense pas avoir remis qqch de travers.. Rolling Eyes

Avez-vous une idée de ce que ca pourrait être?

Merci!

Tristan

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Tristan !
Bienvenue sur le forum Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur 957675
Le voyant d'huile s'allume :
1/ Quand la moto est au point mort (pour vérifer que l'ampoule est OK) Normalement au point mort tu as le voyant ROUGE et le voyant VERT.
2/ Quand le niveau dans le réservoir d'huile moteur est trop bas (tu peux vérifier ce même niveau avec le voyant du cache latéral)
Donc :
- si tu n'es pas au point mort
et
- si tu as vérifié que ton niveau d'huile est correct
Je pencherai pour un faux contact dans tes branchements (vers le contacteur point mortou vers le cable réservoir d'huile )
Je vois rien d'autre scratch
En tous cas si tu as constaté que ton réservoir d'huile est rempli et si ta pompe est bien réglée tu peux rouler: le voyant ne fait que t'indiquer qu'il manque de l'huile et dans ce cas ci, il se trompe
Tiens nous au courant
A plus tard
salut

https://yam125rsdx.motards.net

tristan


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

merci pour cette réponse rapide et précise! Very Happy

à vrai dire, je ne me souviens plus si le voyant s'éteint quand je passe les vitesses...je ne l'ai pas faite tourner longtemps! Exclamation

donc, ce voyant est pour l'huile du mélange 2T et non pour l'huile du carter moteur??

je croyais que c'était un témoin pression d'huile comme sur les voitures! What a Face

j'ai débranché le tuyau venant de la pompe de mélange (au niveau de la pipe d'admission) mais rien ne vient même qd j'accélère....pourtant le niveau est au max sur le réservoir d'huile (je me demande si l'aiguille n'est pas bloquée en fait!)

comme elle est en rodage, je crois que je vais faire le mélange manuellement par sécurité! Rolling Eyes

le capteur point mort, c'est bien celui au-dessus recouvert d'un petit capuchon en caoutchouc?

merci!

Tristan

serdeix

serdeix
Admin

Oui le voyant du tableau de bord, c'est bien l'huile moteur : C'est exactement la même chose que le niveau a aiguille du réservoir.
Si tu as un doute sur l'aiguille, enlève le cache latéral (le réservoir va venir tout seul) et vérifie le niveau par l'orifice de remplissage.

Lorsque tu as fait le test avec le tuyau débranché, le moteur était allumé ?
Evite de toute manière ce genre test où, pendant un moment le moteur ne sera plus lubrifié.
Surtout s'il est tout neuf affraid
Pour tester ton "autolube"
1/ suit la procédure de vérification de la pompe de la RMT (la pompe envoie plus ou moins d'huile en fonction de l'accélération : le but de cette vérification c'est d'être sur que au ralenti la pompe envoie un peu d'huile)
2 /note ton kilométrage et vérifie si ton niveau d'huile descend (tu pourras grosso-modo calculer ta consommation au kilomètre)
...et pendant ce temps, comme tu l'as dit, fait ton mélange en manuel (tu vas fumer
Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur 117893 ).

En principe, le contacteur point mort est près du sélecteur, mais sur le RSDX je n'ai jamais touché.

Dès que tu tu auras enlevé le cambouis que tu as sur les mains, n'oublie pas de remplir ton profil et de nous envoyer des photos (si tu as des photos de ta réparation, ça serait super :bravo: )
A plus tard
salut

https://yam125rsdx.motards.net

tristan


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

aucun soucis, je remplirai mon profil dès que possible! Wink

la moto, c'est celle de mon frangin...j'ai refait le moteur pour lui. Le gars qui lui a vendu prétendait qu'il ne comprenait pas pq elle démarrait pas, que ca faisait longtemps qu'elle n'avait plus tourné, ect....le blabla traditionnel! Crying or Very sad

En fait, le piston était éclaté!

Donc, il a fallu retrouver un piston d'origine de la cote supérieure (pas évident!) car on trouve bcp de piston de remplacement mais qui ont le dessus bcp plus bombé que celui d'origine! scratch
Puis réaléser le cylindre, démonter tout le moteur pour être sûr de ne pas avoir un morceau de piston qui se balade!

N'empêche, si j'ai tout bien remonté....l'ensemble de la moto est dans un état bluffant pour son âge sans avoir jamais été rénovée...les chromes sont en très bon état et pas de rouille! Je mettrai des photos bientôt!

J'ai encore une RS100 sur laquelle j'ai roulé très régulièrement de mes 15 à mes 25 ans...mais il faut que je la refasse un jour car elle est vraiment dans son jus! C'est l'ancien modèle, plus "rond"!

Une petite question, c'est quoi la procédure RMT??

Pour l'instant, je ne l'ai faite tourner qu'avec de l'huile 2T dans l'essence + pompe mélange pour être certain! Exclamation

j'avais débranché le tuyau moteur tournant mais rien ne vient!?...il faut qu'elle se réamorce en passant un certain régime p-e?

comme tu dis, je vérifierai la conso d'huile même si ca risque de fumer bleu en effet! pig

Des conseils pour un rodage optimal? confused

serdeix

serdeix
Admin

RMT: Revue Moto Technique
voilà l'extrait qui va bien :
Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur Rmtpom10

Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur Rmtpom11

pour ton test peut être qu'il y avait une (grosse) bulle d'air dans le circuit ? Sans doute en la faisant tourner , ça va revenir !

Regarde dans le manuel utilisateur (sur le portail) il est question du rodage.

tongue Le RS100
A plus tard
salut

https://yam125rsdx.motards.net

tristan


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

merci! Very Happy

je vais checker ca dès que je peux!

en attendant, voici quelques photos:

Avant/pendant/après réparation!:

Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur Mini_100214090509674797

Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur Mini_100214090708848297

Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur Mini_100214090802953588

Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur Mini_100214090846998475

Voyant d'huile reste allumé après réfection moteur Mini_100214091012257833

nouveau problème: l'embrayage semble rester collé! Crying or Very sad

Il ne débraye pas directement donc la moto câle!

bizarre... Suspect

patlezen

patlezen
RSiste expert
RSiste expert

as tu remis la bille sur l'axe poussoir Question
pat le zen

http://900-xj.com Et hondacx.com

tristan


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

oui, je l'ai bien remise! Wink

au départ, je l'avais oubliée d'ailleurs! Exclamation

le réglage de la tige est ok, le plateau se décolle bien mais les disques semblent rester collés....

Test moteur à l'arrêt: au point mort, je débraye pour passer la 1ère. En restant débrayé en 1ère, j'essaie de bouger la roue à la main....au début elle est très dure à tourner et puis fini par tourner mais plus difficilement qu'en neutre....

est-il possible que ca soit lié au fait qu'elle n'ait plus tourné depuis longtemps?

y'a t-il qqch que j'aurais mis de travers en remontant? (je n'ai pas touché à l'embrayage lors du démontage...)

patlezen

patlezen
RSiste expert
RSiste expert

Si tu peut redemonte tes disques d'embrayage passe les a l'acetone avec un chifon laisse secher
remonte et essai
c'est un truc de vieux on faisait comme cela avec une machine qui avait pas tourné depuis longtemps quuand je bossais ches guzzi et laverda
pat le zen

http://900-xj.com Et hondacx.com

tristan


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

sorry pour la réponse tardive mais j'étais en déplacement pour le boulot.

Je vous remercie pour vos réactions!

Je vais tenter de rouler un peu pour voir si ca se "décolle" plus facilement par la suite sinon je démonterai! Wink

je crois qu'il faut un outil spécial pour bloquer le plateau, non?

serdeix

serdeix
Admin

je ne crois pas que pour l'embrayage tu ais besoin d'un outil spécial. De mémoire le plateau ne tourne pas (surtout si l'embrayage est collé)

Le plus embêtant c'est qu'il faut vidanger et faire gaffe aux joints, sinon c'est l'affaire d'une heure à tout casser.
Bon, les temps en mécanique, c'est quand tout va bien Exclamation

Cette couleur de rsdx n'existait pas en France.

https://yam125rsdx.motards.net

tristan


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Je suis allé faire un tour cet aprem: le problème d'embrayage s'est réglé tout seul!.... Suspect

sinon, ca roule pas mal mais je n'ai pas poussé car elle est encore en rodage! Wink

elle semble qd même un peu "molle" et j'ai même l'impression de sauter directement de la 2ème à la 4ème car elle peine vraiment bien à bas régime!

en tout cas, pour l'instant, elle pousse moins que ma RS100!
un peu moins maniable aussi bizarrement...

serdeix

serdeix
Admin

D'abord, si elle roule, les vitesses passent avec un ralenti plus ou moins stable OK....bravo ! :bravo: :bravo:
Tu verras les performances plus tard, quelques réglages aprés le rodage.

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum