Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peinture Carter moteur

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Peinture Carter moteur Empty Peinture Carter moteur Dim 13 Mai 2018, 23:56

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour,

Je souhaite faire repeindre les carters moteur (embrayage et allumage) de ma RSDX 2A0.

Savez-vous s’ils sont alu ou magnésium ? J’ai cru comprendre que les carter en magnésium étaient compliqué à peindre (réaction à long terme) et que le décapage était très important, micro-billage en l’occurrence.

J’aimerais avoir un travail très propre (exit les bombes de peintures donc !) et je ne sais malheureusement pas peindre au pistolet.. du coup, je compte me tourner vers un pro.

Un carrossier fait-il ce genre de services ?

Faut-il absolument une peinture haute température ?

Si vous avez des infos ou si vous avez déjà tenté l’expérience, je suis preneur !

Merci !!

2Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Lun 14 Mai 2018, 12:00

adri79


RSiste actif
RSiste actif

Salut anthony,

Perso j'ai fait repeindre mes 2 carters (moteur & allumage) en noir.
Je les ai fait sabler (attention fixe tes carters sur une planche de contreplaqué pour qu'il n’abîme pas la partie en contact avec le bloc moteur sinon tu risques des fuites au niveau de ton embrayage)
Puis je les ai fait peindre au thermolaquage avec passage au four.
L'avantage de cette peinture c'est qu'elle résiste aux chocs, projection de cailloux...
pas de problème à déclarer à ce jour.
La peinture résiste aussi à la température, essence...
Je pourrai prendre des photos si tu veux.
Bonne journée

3Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Lun 14 Mai 2018, 19:18

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonsoir

Autre solution ... ( par défaut pour moi car j'aime pas m'éloigner de l'origine, mais infoutu d'appliquer un gris métallisé
correct )Peinture Carter moteur Photo_19

4Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Lun 14 Mai 2018, 20:08

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Wouah Gordoche ! Y’a du boulot là ! Et surtout pas mal d’entretien derrière du coup.. pâte à polir ou Belgom ?

J’aimerais le faire mais je suis tellement maniaque que j’ai peur de ne pas avoir un rendu totalement uniforme (je pense surtout aux recoins où l’on met les vis qui doivent être une « galère » à faire !! ) mais j’imagine qu’avec de la patience (beaucoup beaucoup !!) le résultat doit être génial !

Sinon Adri79, je suis allé voir un carrossier ce matin.. il ne m’a pas caché qu’il y avait du boulot.. Du coup, il va effectuer un aérogommage afin d’avoir un rendu parfait sur toute la pièce puis apprêt type epoxy spécial Alu et enfin peinture carrosserie tout simplement (d’après lui aucun risque, les peintures actuelles résistent jusqu’à 80 degrés ! )

Je ne vous cache pas que la note est tout de même salée !

Aerogommage réservoir + carters (gauche et droit)
Apprêt et Peinture réservoir + carters + caches latéraux + selle monocoque café racer + cache arrière du phare avant

Total 700eur TTC

J’ai opté pour le gris Daytona de chez Audi. Gris anthracite avec effet nacré

Les photos suivront bien entendu. Vendredi je récupère le cadre, Bras oscillant, béquille, té de fourche, moyeux, fourreaux et divers pièces en métal de la moto du sablage + peinture epoxy (coût total 300eur TTC)

Une fois les moyeux en ma possession, ils partiront chez Chambrier père et fils pour un rayonnage à neuf (cercle + rayons sur mesure + rayonnage : 340eur TTC )

Autant vous dire que j’attends beaucoup du résultat final car je ne pensais vraiment pas que cela allait engendrer autant de frais pour une remise à neuf et je vous passe toutes pièces que j’ai du acheter à côté (+500eur..) + la révision totale du moteur qu’il va falloir que j’effectue pour avoir une moto vraiment nickel.
J’ai cité les prix uniquement si vous voulez vous lancer dans l’une de ces étapes.

Je vous tiens au courant ! En tout cas c’est cool d’avoir répondu !!

Merci,

Anthony




Dernière édition par Anthony35400l le Lun 14 Mai 2018, 22:30, édité 1 fois

5Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Lun 14 Mai 2018, 22:17

Patit


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Gordoche a écrit:Bonsoir

Autre solution ... ( par défaut pour moi car j'aime pas m'éloigner de l'origine, mais infoutu d'appliquer un gris métallisé
correct )Peinture Carter moteur Photo_19

Ca c'st du rendu, comment tu as fait? a la meuleuse? Shocked

6Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Lun 14 Mai 2018, 22:28

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Papier de verre 180 puis 500 puis 1200 à l’eau, finitions à la laine de fer 000 + Belgom et un bon coup de frottage / polissage avec un chiffon en coton fin. Enfin, perso, c’est comme ça que j’aurais fait ! ^^
Mais beaucoup disent que le Belgom n’est pas conseillé, mieux vaut des pâtes à polir + disque feutre et disque coton pour la finition.

Si vous avez des conseils sur le polissage de l’alu Je suis également preneur !

7Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Mar 15 Mai 2018, 11:27

adri79


RSiste actif
RSiste actif

WHAAA la vache. tu y mets les moyens pour ta rénovation Anthony :jawdrop:
Après tu es sûr d'avoir une moto au top.
Gordoche super travail sur tes carters. :thumbsup:

8Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Mar 15 Mai 2018, 11:58

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je t’avoues Adri79 que je ne voulais pas mettre autant à l’origine mais mon côté maniaque (par sur que ce soit un bon point pour moi ça ^^) fait que lorsque tu mets deux ou trois pièces neuves tu te dis que ça va jurer avec les autres pièces qui sont vintage du coup, tu rénoves à neuf la suivante puis la suivante et c’est le cercle infernal Sad
Pourtant, ce côté vintage apporte cette chaleur, ce côté authentique.. je sais de quoi je parle car je restaure également à temps perdu de vieilles montres et c’est au contraire la patine qui donne de la valeur à nos joujou ! Mais bon.. je pense que le résultat de ma rsdx sera bien. Étant donné que je ne veux pas en faire une matching number mais un café racer, ce ne me dérange pas de tout modifier pour du neuf (peinture, cadre, jantes, carénage..). Et enfin, je ne m’embête pas à tout refaire pour faire un bénéfice dessus, je ne pense pas du tout à la revente. C’est ma moto, ma création et mon énergie qui sera dedans ! Je pense que c’est le plus important au final Smile être fier de rouler avec sa machine Smile

9Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Mar 15 Mai 2018, 12:50

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Salut à tous
Tu es dans le vrai Anthony, papier de verre manuellement puis
brosses de plus en plus douce et feutres de polissage.
On m'a donné un tour à polir de dentiste avec quelques brosses qui vont bien aussi.
J'utilise de la pâte à polir de finition ( et la Dremel pour les petits coins! )
Merci pour tes retours "financiers " . Cela permet de connaître le coût d'une restauration confiée à des professionnels et surtout de se rendre compte que le total est - ou peu s'en faut- équivalent au coût de restauration de bécanes bien plus "cotées", avec une valeur finale bien moindre.
Bon, ceci écrit, je vais faire mon ayatollah : t'es sûr que tu ne voudras pas la garder d'origine ce futur bijou !

10Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Mar 15 Mai 2018, 15:23

adri79


RSiste actif
RSiste actif

Je comprends que tu veuilles faire au mieux si ton budget le permet tu peux te faire plaisir.
Après si tu es manuel tu peux aussi faire différents travaux toi même. Essai de mettre des photos de ton projet quand tu le pourra.
Je fais aussi un cafe racer sur ma RS 480. j'aimerai bien voir ce que donne la tienne. Tu peux voir mon avancement sur ma présentation si ça te dis.
Bonne journée moto2

11Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Mar 15 Mai 2018, 16:12

Anthony35400l

Anthony35400l
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Merci pour ton retour, Adrien ? Smile

Je suis très manuel et j’effectue un grand nombre de choses moi même mais pour les travaux de peinture, je n’ai ni la connaissance, ni la technique, ni le matériel (compresseur, cabine de sablage, pistolet peinture etc..) malheureusement..

Les jantes, quant à elles, étaient trop piquées, une remise à neuf était nécessaire et l’achat d’une bonne équilibreuse représente un certain investissement, difficilement rentable.

Enfin, pour la partie mécanique, je pense qu’il est plus judicieux de confier le taff à un pro. Après ce n’est que mon avis !

Pour tout le reste c’est moi ! Ahah

Démontage et remontage complet
Entretien : kit chaîne, huile fourche et moteur, freins, carbu ultrasons + réglage, segments..
Conception de la selle monocoque café racer
Pose des accessoires (guidon, cligno, commodo, pneus..)

Enfin bon, je pense me débrouiller mais je suis loin d’être un pro donc les choses où j’hésite c’est vrai que je préfère confier ça à des professionnels.

Voilà tu sais tout Smile

Je consulte de suite ton projet ! Et oui, dès que je finis ça, je mettrai plein de photos !!

12Peinture Carter moteur Empty Re: Peinture Carter moteur Mar 15 Mai 2018, 21:54

serdeix

serdeix
Admin

Anthony35400l a écrit:... Et oui, dès que je finis ça, je mettrai plein de photos !!

On attend avec impatience bounce

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum