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remplacer neiman par interrupteur sur RS 480

3 participants

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vlad974


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour à tous,

Suite à des défauts de contact venant du neiman, j'ai décidé de le remplacer par un interrupteur, et ainsi de pouvoir démarrer quand bon me semble et ne plus forcer sur la clef (qui est d'ailleurs cassée) Cool
L'idée est de mettre en plae un bouton 3 positions :
- éteint
- allumer avec phares
- allumer sans phares

Je précise que l'électricité c'est pas vraiment ma spécialité donc j'ai cherché avec ce que j'avais compris.

Il y a 11 câbles qui arrivent au neiman.
J'ai regardé le schéma de cablage sur la revue technique, et j'en ai déduis que les "essentiels" pour démarrer sont : volant magnétique, bobine d'allumage, cellule redresseuse, batterie.
j'ai essayé de faire un branchement avec des dominos pour commencer :
relier ensemble les 4 essentiels
puis ensemble les "autres" pour les clignos et phares
et un dernier tout seul, le - batterie

j'ai pensé qu'en reliant les "essentiels" au - batterie, ça allait démarrer, mais y'a même pas d’étincelle.

bref voilà ou j'en suis et je ne vois pas trop la logique à respecter.
Y-a-t-il un expert électrique qui peut me filer un coup de pouce ?
Quelqu'un a-t-il déjà fait ça et si oui comment vous y êtes vous pris ?

Merci

marstial

marstial
RSiste chevronné
RSiste chevronné

A défaut de réponse directe, je pourrai te scanner le schéma électrique couleur de la RS 480 ce weekend,on devrait arriver à démêler ça
Mais tu parles du contacteur en fait quand tu dis Neiman ?

vlad974


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

oui tout à fait, je parle du contacteur. je dis neiman mais c'est peut être un terme employé uniquement pour les voitures.

serdeix

serdeix
Admin

En principe le neiman c'est le bloque guidon sur la colonne de direction Wink

https://yam125rsdx.motards.net

serdeix

serdeix
Admin

Voici ton commutateur :

remplacer neiman par interrupteur sur RS 480 Commut10

-le jaune rouge va vers le contacteur d'éclairage
- le bleu va vers certains appareils (éclairage compteur et veilleuse )
- le jaune direct du volant magnétique
- le rouge vert aussi (éclairage niveau 2))
- le blanc de la cellule redresseuse
- le vert du volant magnétique (éclairage niveau 1)
- le marron alimente le circuit (hors éclairage : klaxon, clignotants, feu stop, voyants)
- le rouge vient de la batterie (via fusible)
- le blanc noir vient du volant magnétique (allumage)


Celui que je n'ai pas marque tout à gauche est noir : c'est une masse : En position OFF et III il est en contact avec le blanc/noir : l'allumage est à la masse : pas d'étincelle. Dans les autres positions il n'est pas en contact : étincelle ok

Position I :
--Marron et rouge en contact :la batterie est connectée au circuit (certains appareils fonctionnent même moteur éteint)
--vert et blanc en contact : le volant alimente le circuit via la cellule et jusqu'à la batterie (charge)
C'est tout pour la position I

Position II :
--Marron et rouge en contact :la batterie est connnectée au circuit (idem position I)
--rouge/vert et blanc en contact : le volant alimente le circuit via la cellule et jusqu'à la batterie (charge idem position I mais avec un peu plus de courant parce que si tu es en position II c'est que tu vas mettre les phares  Wink )
--jaune, bleu et jaune rouge sont en contact : Le jaune c'est du courant alternatif qui va alimenter en direct veilleuse et compteurs (cable bleu) et le commutateur d'éclairage jaune/rouge pour les phares.

Position III
-- blanc et blanc/noir en contact : pas d'étincelle
-- rouge, bleu et jaune/rouge en contact : Là c'est le plus compliqué, inutilement peut être : le rouge (batterie) va alimenter certains appareils (bleu) pour la position "parking de nuit" : veilleuse et feu arrière, c'est bien mais aussi compteur(s). Pour éviter de vider la batterie TROP vite, il y a possibilité d'éteindre les compteurs en mettant le contacteur d'éclairage sur ON (mise à la masse). Du moins c'est comme ça sur le 2A0

Les ampoules compteur et veilleuse sont donc parfois alimentés en alternatif par le volant et parfois en continu par la batterie.
c'est loin d'être un circuit simple et tout est calculé pour fournir ni trop, ni trop peu de courant. Si tu remplaces ça avec des boutons, tu va avoir devoir en mettre un bon paquet avec un sacré fouillis en dessous et tu risques d'avoir des soucis d'ampoules et de batterie, voire le volant magnétique qui claque.

A mon avis, remettre à l'identique, c'est largement le plus simple salut

https://yam125rsdx.motards.net

vlad974


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Super réponse serdeix, merci beaucoup pour toutes ces infos.
Je vais quand même essayer de m'en sortir avec ces infos, peut etre mettre un interrupteur 2 positions au lieu de 3.
Je vais essayer de faire ça rapidement, je vous tiens au courant.
Merci beaucoup en tout cas Very Happy cheers

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