Yamaha 125 RS et RSDX
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Première remise en route par un p'tit Breton

3 participants

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wilou69

wilou69
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Bon, je me lance.
Après vous avoir présenté mon monture cyclops , je me lance dans sa remise en route.
Je n'ai aucune connaissance particulière en mécanique Shocked, juste envie d'apprendre car il n'est jamais trop tard. Je compte sur toutes vos réflexions pour m'aider à mener à bien ce projet.:thumbsup:

Le vendeur n'a pu me dire avec précision quand la révision sur la moto a été faite, donc, je m'y mets.

La moto demarre mais pas au quart de tour. Le kick n'est pas d'origine ce qui n'aide pas vraiment. A froid, pas trop de problème en la poussant mais à chaud, c'est plus compliqué. Elle tient le ralenti, un peu haut (1500 tr/min) mais ça tient.

Je commence par démonter la selle. Jusque là, rien de bien méchant, il n'y a que deux vis à enlever.:banana:
Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3120[/img]

Puis, au tour du réservoir et des deux caches latéraux.
[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3210[/img][img]

Je vais m'atteler à faire la vidange du réservoir et à nettoyer le filtre à essence.
J'ai enlevé la bougie pour voir son état. Elle est ultra blanche, alors que j'ai fait tourné la moto régulièrement tous les 02 jours depuis 15 jours. Je pense que ce n'est pas normal. La bougie est une NGK BR8HIX.

Pour le kick (que je recherche toujours Exclamation), voila la position à laquelle il arrive quand je le déplie.
[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3211[/img]

Postion à laquelle je sens une compression. J'ai l'impression que c'est vachement bas.Est-ce la même chose sur la votre? scratch
[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3212[/img]

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Wilou69 ! Content de voir ta moto sous un beau soleil sunny
Elle a l'air d'avoir eu des propriétaires soigneux. La preuve tu as une bougie en iridium (BR8HIX), ce qui est le top mais qui intègre une résistance (BR8HIX)pas vraiment prévue
Je te conseillerai de changer de bougie : essaie une NGK B8HS (on en trouve encore par exemple dans les magasins de motoculture)comme préconisé (tu peux garder l'autre en bougie de secours à toujours avoir avec soi).
En principe une bougie blanche c'est mélange trop pauvre (pas assez d'essence/trop d'air dans le mélange) mais avec le sans plomb et l'iridium, je ne sais pas trop Crying or Very sad
Pour le réservoir, tout dépend l'état de l'intérieur (rouille ou pas) mais il est toujours bon d'ajouter un petit filtre plastique sur la durite (en plus du filtre standart qui n'est efficace que pour les grosses impuretés).
Pour le kick tu a mis 2 photos :
Sur la 1ère, le kick descend jusqu'au niveau (a peu près) de la bande noire yamaha sur le carter.
Sur la mienne aussi, il descend jusque là sans résistance. Par contre a partir de ce niveau, il y a de la résistance (compression ?)
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a de la compression qu'a partir de la 2ème photo (a quoi correspond, la 1ère alors ?
Avant de te souhaiter bon courage (mais c'est un plaisir aussi Wink ) je voudrais rappeler que ces motos sont des années 70. Juste un peu avant dans les année 50-60, on avait encore un peu l'habitude de "faire chauffer" les moteurs avant de rouler : On démarre le moteur et on va faire un petit tour, deux trois bricoles et on revient dix minutes plus tard geek .
Le fait de pouvoir rouler tout de suite sans casser a été un des avantages des moteurs modernes. Mais sur les premiers d'entre eux (celui du RS ou du RSDX par exemple) il ne faut quand même pas lui demander d'être performant à froid confused
N'oublie pas de bien chauffer ton moteur (environ 5 kms ) avant de le régler et de lui tirer dessus.

On attend la suite, toujours sous le soleil Smile

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wilou69

wilou69
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La première photo du kick, c'est quand je le déplie c'est à dire que je le mets de la position contre le cadre à la position "attention démarrage immédiat". albino

La seconde, c'est quand je commence à sentir une résistance (compression si j'ai tout compris). Il ya donc bien un truc qui cloche....

Sinon, pour le soleil, on en profite quand il est là.salut

wilou69

wilou69
RSiste chevronné
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Tout d'abord,je rectifie: ma bougie n'est pas blanche mais plutot bien noire avec de l'huile. Je me suis trompé hier.

Aujourd'hui, vidange du réservoir.
J'en ai profité pour démonter le robinet et nettoyer le filtre. Il y a avait un peu de dépôt.

Sinon, je me suis lancé dans le nettoyage du carburateur. C'est un moment important pour moi car on commence à toucher de près à la moto.
J'ai commencé à démonter.
[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3213[/img]

[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3214[/img]

J'ai démonté le carbu et je l'ai mis dans du vinaigre blanc pour le nettoyer. Cela s'est déroulé sans soucis
Pour ce qui est du câble, je l'ai laissé comme cela pour l'instant, en faisant gaffe de rien perdre.

[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3215[/img]

Avant
[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3216[/img]

Après
[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3217[/img]

La différence n'est pas énorme mais dans la casserole, il y en avait du dépôt. Wink

J'ai contrôlé le réglage des flotteurs. 25 mm à 26 mm ou lieu des 21 mm préconisés. J'ai tordu la pâte vers le pointeau mais j'ai l'impression que ça change rien.
Je veux bien un conseil avec des photos. Laughing

Sinon, il y avait de la pate entre le carbu et le truc des soupapes. C'est normal? scratch

serdeix

serdeix
Admin

La cuve est bien brillante ! Même avant d'être nettoyée. Tant mieux si c'est pas trop sale.
Pour le réglage de niveau , il y a un sujet "réglage de cuve" dans la partie mécanique. Vérifie que tu as pris la bonne mesure.
Sinon pour la cuve il y a deux choses importantes :
Like a Star @ heaven Le niveau doit rester stable(rôle des flotteurs et du pointeau)
Like a Star @ heaven Le niveau doit être suffisant pour fournir assez d'essence au mélange (via les gicleurs)
Si ta moto fonctionne avec le niveau que tu as donné, n'y touche plus sauf s'il est impossible de la régler correctement (alors il faudra peut être le modifier)

La pâte c'était peut être pour faire joint sur la pipe d'admission. Il n'y a pas de soupape, ce sont de clapets Wink . Tu vérifieras particulièrement qu'il n'y ait pas de prise d'air (elles provoquent en général des acc"l"rations incontrolées Twisted Evil )



Essaie de protéger ton boisseau avec un chiffon : le cylindre doit rester impéccable sinon çc coince Crying or Very sad

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wilou69

wilou69
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Aujourd'hui, montage d'un kick d'origine, remontage du carburateur, changement de bougie et antiparasite.
Pour le kick, la bougie et l'antiparasite, pas de soucis.

Pour le carburateur par contre, bonjour la galère. Mad
Je le remonte le tout sur la bécane et j'essaie de démarrer. Rien du tout.
Je règle donc la vis d'air aux recommandations d'origine. Rien. J'ouvre un peu plus et là elle démarre, le moteur s'emballe (5000 tours/min) puis ralenti et fini par caler Evil or Very Mad .

Je redemonte, je mets de la pâte à joint entre le carbu et la pipe d'admission mais rien n'y fait, toujours ces accélérations. Je redemonte le tout, j'ouvre le carbu. Les gicleurs ne sont pas bouchés. Par contre, le gicleur de ralenti me semble un peu abimé (au niveau de l'encoche pour le démonter).

Je mets un autre carbu (oui, j'ai été prévoyant vu mes compétences), je mets de la pâte à joint, je le règle aux données d'origine et là, cheers , miracle, elle démarre. Le ralenti est stable, elle ne cale pas. Je vérifie la bougie, elle a une belle couleur bien comme il faut, plus d'huile comme je l'avais signalé précédemment.
Par contre, pour la démarrer, je suis obligé de la pousser deux mètres. Avec le kick, elle ne veut rien savoir.

J'attends votre analyse pour régler ces problèmes et vous souhaite une bonneannee .

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Wilou69, bonne année 2010 à toi et à toute ta famille. feteok
Pour l'emballement du moteur avec le premier carbu, on pense aussi à une fuite d'air (perso, je l'ai bien démonté dix fois et je n'ai jamais mis de pate a joint) ou sinon quelque chose qui coince (cable, boisseau...).

Avec le deuxième carbu si elle tient le ralenti et roule bien c'est que le carbu est OK. Ceci dit, à froid j'imagine qu'avec le temps qu'il fait tu mets le starter, donc tu devrais avoir un ralenti un peu haut et rapide : le ralenti ne devient correct qu'au bout de quelques kilomètres.
Bougie neuve (B8HS ?) et antiparasite neuf.
Alors, vu tes difficultés au kick, je jeterai un oeil à la batterie qui se decharge peut être avec tous ces essais ? Si tu la testes , elle doit être vers 6,5 volts

Avec le froid (-2 dans l'après midi) je dois la faire tourner 3 minutes avant d'avancer sinon elle cale (même avec le starter que je laisse plus longtemps 3 minutes au lieu d 1 minutes)

D'autres pistes ? Suspect

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wilou69

wilou69
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Pour la bougie, j'ai mis une NGK B8HS.

Pour ce qui est de la batterie, je ne savais pas que cela servait pour le démarrage au kick. Je pensais que lorsque j'actionne le kick,il entraine un truc qui produit l'étincelle à la bougie Suspect.

Pour l'emballement du moteur, je pense comme toi à une prise d'air mais je ne vois pas bien où marre .

Ps:Pour mes essais, je mets le starter pour démarrer, puis je le coupe pratiquement aussitôt. Je ferai des essais plus poussés mercredi (enfin j'espère) pour régler le ralenti Wink.

serdeix

serdeix
Admin

En kickant tu vas (entre autres) faire tourner le rotor du volant magnétique ce qui va générer du courant dans les bobines.
Sur les RS il y a deux bobines séparées :
- une pour l'allumage (étincelle à la bougie)
- une pour l'éclairage et la charge de la batterie..
Tu as le schéma p 26 de la RMT
Donc à priori si la batterie pompe du courant cela ne peut pas être au détriment de l'allumage. Mais bon Rolling Eyes

Sur le même schéma tu as en n°7 le rupteur :Si tu ne l'as pas déja fait , vérifie l'état des connecteurs (un petit coup de papier grain 400 suivi d'une souflette ne peut pas leur faire du mal) et leur écartement 0,3 mm (c'est grosso modo moitié moins que l'écartement des électrodes de la bougie).

Sinon elle tourne vraiment bien une fois démarrée ?

Bon courage salut

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wilou69

wilou69
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Merci pour ces infos :thumbsup:

Par contre, je n'ai pas la rtm. Un petit scan de la page est-il possible ???

11Première remise en route par un p'tit Breton Empty volant magnétique Mar 05 Jan 2010, 13:44

serdeix

serdeix
Admin

Voila pour le schéma
Première remise en route par un p'tit Breton Volant10

Il vaut mieux ne pas négliger l'allumage. C'est la raison pour laquelle j'ai ouvert un sujet "réglage de l'allumage" : au cas où des mécanos du site auraient des "trucs" pour nous faciliter la vie Exclamation
A plus tard
salut

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wilou69

wilou69
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merci pour ta réactivité et tes bons conseils.

wilou69

wilou69
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Vu le temps hivernal qui sévit en ce moment, je n'ai pas beaucoup avancé.
J'ai profité ce jour d'un redoux (tout relatif) afin de faire tourner la belle I love you .

Démarrage au second coup de kick Cool (à croire que j'ai pris le coup !!) , je l'ai laissé chauffé tranquillement. Le ralenti semble correct.

Reste plus qu'à acheter un casque (bah oui, je débute vraiment Exclamation ) afin d'aller faire un tour dans le quartier.

wilou69

wilou69
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J'ai (enfin Exclamation ) acheter mon casque aujourd'hui.

J'en ai donc profité pour faire mes premiers tours de roues. N'ayant jamais eu de cyclo ou moto, j'avoue que je ne fais pas le malin.
J'ai été surpris par les accélérations franches de ma Rs (mais comme c'est ma première expérience, il faut tempérer mon propos)

Par contre, à un stop, j'ai calé Embarassed .

Je n'ai pas réussi à redémarrer au kick. Je l'ai poussé 2 mètres et elle est repartie ... mais le phare avant et l'ampoule de position arrière ont grillé. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Je cherche aussi un endroit pour acheter des ampoules en 6 volts.

bon week-end à tous (Pour moi, ça sera boulot Crying or Very sad )

serdeix

serdeix
Admin

wilou69 a écrit:
...J'ai été surpris par les accélérations franches de ma Rs (mais comme c'est ma première expérience, il faut tempérer mon propos)

Par contre, à un stop, j'ai calé Embarassed .

Je n'ai pas réussi à redémarrer au kick. Je l'ai poussé 2 mètres et elle est repartie ... mais le phare avant et l'ampoule de position arrière ont grillé. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

Je cherche aussi un endroit pour acheter des ampoules en 6 volts.

bon week-end à tous (Pour moi, ça sera boulot Crying or Very sad )
Sympa que tu puisses en profiter :thumbsup:
Attention jusqu'à 5000 trs/mn c'est une groose mob ou un scoot, passé les 5000 c'est une petite moto qui se fera un plaisir de t'envoyer dans le décor si tu la laisses s'emballer tom
Bon, elle a 2 chevaux de moins que la sportive RDX mais elle les a 1500 tours plus tôt, elle pèse presque 15 kilos de moins et elle a plus de couple. Pas un monstre mais pas ridicule non plus Wink
Quand tu t'amuseras avec cet "utilitaire" , tu comprendras ce qui a fait le succés des motos japonaises Laughing
Lorsque tu as eu du mal a redemarrer , sans doute était elle noyée. A la poussette sur 2 mètres c'est pas mal (l'autre solution , c'est de nettoyer la bougie)
Les ampoules qui claquent je dirais soit qu'elles étaient fragiles avec l'âge, soit une surtension du volant magnétique (rare), soit ta cellule redresseuse défectueuse ou débranchée (je suis pas sûr).
Pour t"en procurer, il y a des adresses dans un sujet "ampoules 6 volts"
https://yam125rsdx.motards.net/pieces-et-trucs-mecaniques-f4/ampoule-6-volt-t32.htm
Tiens nous au courant (Ha ! Ha! Laughing ) si les sources sont épuisées

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wilou69

wilou69
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Vive les vacances Very Happy , enfin le temps d'avancer un peu avec un temps frais mais sec.

Alors, pour commencer j'ai réglé le kit chaine qui était détendu. Puis j'ai réglé le frein à pied. Rien de bien compliqué.

Puis, j'ai changé l'arrière de ma Rsdx. Le porte bagage avec le support de top case ne m'enthousiasmait pas. C'est pratique mais je n'en ai pas (pour le moment) l'utilité. Je trouvais que cela "alourdissait" la ligne. Après, les gouts et les couleurs ...

Avant:
[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3110[/img]

Donc démontage, remontage, beaucoup de temps pour retrouver des chromes corrects et voila le résultat.

[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3419[/img]

Reste encore la selle à changer pour qu'elle soit présentable. Sa remplaçante est à la maison, elle a deux p'tits accrocs sur le devant mais ça sera bon pour le moment.
Reste plus qu'à l'adapter en soudant deux boulons en dessous car ils ont été coupés. Cela devrait etre fait dans la semaine;

Pour les ampoules 06 volts, ils en vendent chez Yam à RENNES. J'irai en chercher demain (une veilleuse + deux pour le compte tour et le cadran des km/h)

serdeix

serdeix
Admin

:thumbsup:
M'est avis qu'elle va être toute pimpante pour le printemps !
Pour les ampoules , ce sont surtout les code/phare qui sont difficiles à trouver (ou couteuse si on n'a pas 40€ a commander avec pour amortir les frais de port).
Mais c'est bientot la saison de bourses motos (je n'en ai jamais visité mais je vais le faire par plaisir dès que possible Very Happy ) et je crois qu'on peut en trouver à l'unité.
Et pour la conduite, est ce que tu t'es habitué ?
salut

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wilou69

wilou69
RSiste chevronné
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Ampoule 4 watts à 1,20 euros l'unité chez Yam Very Happy

Par contre, ils n'ont pas de 3 watts pour le tableau de bord Crying or Very sad

Pour ce qui est de la conduite, ça s'améliore. C'est vrai que jusqu'à 5000 tours, c'est tranquille et ça correspond à l'usage à laquelle je la prédestine à savoir trajet boulot-maison. Après, ça tire un peu plus et c'est assez grisant (tout est relatif). Je change de rapport généralement vers 7500 tours par peur de tout casser (et par ignorance Embarassed). Puis-je monter un peu plus haut sans crainte ?

serdeix

serdeix
Admin

la zone rouge commence à 9500 trs/mn, donc jusque là, si ton moteur est ok, tu ne risque rien.
Au delà, dans le zone rouge, c'est à éviter.
Il me semble que
- plus tu montes haut dans les régimes
et
- plus tu restes longtemps en haut régime
=> plus tu uses ton moteur Crying or Very sad
et
plus tu risques la casse Mad
Par exemple : 20 minutes à 9000 trs, théoriquement c'est possible mais la moto va pas aimer (elle te le fera savoir d'une manière ou d'une autre Exclamation )
Ce sont quelques souvenirs de pistons percés Embarassed
salut

https://yam125rsdx.motards.net

wilou69

wilou69
RSiste chevronné
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La selle a été changée. Deux vis ont été soudées sur la coque arrière pour pouvoir s'adapter au support (ils avaient été meulés par l'ancien proprio)

[img]Première remise en route par un p'tit Breton Dscn3422[/img]

Par contre, maintenant ma Rsdx cale quand je suis à l'arrêt (même chaude). Je viens de refaire le plein (du SP 98), est ce que cela peut venir de ça. J'ai pourtant rien touché Crying or Very sad.

21Première remise en route par un p'tit Breton Empty a propos de ta nouvelle selle Mer 04 Aoû 2010, 20:56

ju934

ju934
Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

pourrez tu me dire ou tu as trouvé ta nouvelle car la mienne est totalement pourrie, est un achat en magasin ou une rénovation.

merci

wilou69

wilou69
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Salut à tous
Je suis de retour Exclamation
Je suis en train de changer les plaquettes de freins sur ma trsdx et j'ai deux petites pattes à mettre sur les supports de plaquette mais je ne sais pas comment les mettre ni ou les mettre. Si vous avez une photo de la "chose" ou une explication, je suis preneur. Merci

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