Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur le forum (enfin deuxième après le post de présentation). Pour refaire rapidement les présentations, je m'appelle Vincent, 34 ans et possesseur depuis quelques mois d'une RSDX de 1979 en parfait état si ce n'est quelques petites galères électriques.
Voici en gros les aventures récentes. J'ai récupéré la moto début juin. Tout était parfaitement en état de marche. Mais après une dizaine de jours, j'ai démarré la moto, mis les gaz un peu fort pour chauffer le moteur et là tous mes témoins de tableau de bord se sont mis à briller très fort puis plus rien ! La moto tournait comme une horloge mais plus de témoins, plus de feux , plus de clignos. Résultat des courses : un régulateur et une centrale cligno à changer (plus les ampoules, évidemment…
Avec tout ce petit matériel neuf, tout à fonctionné pendant une dizaine de jours et aujourd’hui, clignons à nouveau KO. Les 4 clignotants ne s’allument pas du tout, ainsi que le témoin cligno du tableau de bord.
Par contre, aucun soucis sur tous les autres feux et témoins, pour le coup, tout fonctionne.
Les ampoules des clignotants (et du témoin) sont toutes neuves.
J’ai commencé à remonter le faisceau pour identifier d’ou pouvait venir la panne (mauvaise connexion, mauvaise masse, etc…) mais soudainement, la batterie s’est mises à balancer 0V du jour au lendemain (c’est une 6V). Elle envoyait 6,4V à l’arrêt un samedi après midi et le lundi, 0V. La batterie est KO, je l’ai faite tester par un garagiste, le verdict est sans appel…
Voilà en gros ou j’en suis. J’ai aussi testé le fusible.
L’ancien proprio avait laissé un fusible KO mais enroulé d’alu, ça faisait donc contact et le circuit électrique fonctionnait. Pensant que mon problème électrique pouvait venir de là, j’ai acheté des fusibles (en verre) de 10 A pour remplacer l’ancien.
Avec un nouveau fusible, plus de jus ! (peut-être qu’il claque quand je mets le contact, il faut que je vérifie).
Peut-être que la batterie avait pris un pain lorsque le régulateur avait lâché et fait péter les fusibles ?
Prochaine étape donc, nouveaux tests avec une batterie neuve.
Et si ça ne marche pas, je suis bon pour aller fouiller dans les fils à la recherche de la cause de cette panne !
Si quelqu’un par ici à déjà eu à faire à un cas comme celui ci ou bien aurait une idée d’ou pourrait provenir la panne, je suis curieux !
Ceci est mon premier post sur le forum (enfin deuxième après le post de présentation). Pour refaire rapidement les présentations, je m'appelle Vincent, 34 ans et possesseur depuis quelques mois d'une RSDX de 1979 en parfait état si ce n'est quelques petites galères électriques.
Voici en gros les aventures récentes. J'ai récupéré la moto début juin. Tout était parfaitement en état de marche. Mais après une dizaine de jours, j'ai démarré la moto, mis les gaz un peu fort pour chauffer le moteur et là tous mes témoins de tableau de bord se sont mis à briller très fort puis plus rien ! La moto tournait comme une horloge mais plus de témoins, plus de feux , plus de clignos. Résultat des courses : un régulateur et une centrale cligno à changer (plus les ampoules, évidemment…
Avec tout ce petit matériel neuf, tout à fonctionné pendant une dizaine de jours et aujourd’hui, clignons à nouveau KO. Les 4 clignotants ne s’allument pas du tout, ainsi que le témoin cligno du tableau de bord.
Par contre, aucun soucis sur tous les autres feux et témoins, pour le coup, tout fonctionne.
Les ampoules des clignotants (et du témoin) sont toutes neuves.
J’ai commencé à remonter le faisceau pour identifier d’ou pouvait venir la panne (mauvaise connexion, mauvaise masse, etc…) mais soudainement, la batterie s’est mises à balancer 0V du jour au lendemain (c’est une 6V). Elle envoyait 6,4V à l’arrêt un samedi après midi et le lundi, 0V. La batterie est KO, je l’ai faite tester par un garagiste, le verdict est sans appel…
Voilà en gros ou j’en suis. J’ai aussi testé le fusible.
L’ancien proprio avait laissé un fusible KO mais enroulé d’alu, ça faisait donc contact et le circuit électrique fonctionnait. Pensant que mon problème électrique pouvait venir de là, j’ai acheté des fusibles (en verre) de 10 A pour remplacer l’ancien.
Avec un nouveau fusible, plus de jus ! (peut-être qu’il claque quand je mets le contact, il faut que je vérifie).
Peut-être que la batterie avait pris un pain lorsque le régulateur avait lâché et fait péter les fusibles ?
Prochaine étape donc, nouveaux tests avec une batterie neuve.
Et si ça ne marche pas, je suis bon pour aller fouiller dans les fils à la recherche de la cause de cette panne !
Si quelqu’un par ici à déjà eu à faire à un cas comme celui ci ou bien aurait une idée d’ou pourrait provenir la panne, je suis curieux !