Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

embrayage un peu dur ??

+2
serdeix
colive
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1embrayage un peu dur ?? Empty embrayage un peu dur ?? Lun 19 Juil 2010, 21:20

colive

colive
RSiste chevronné
RSiste chevronné

bonjour à tous,

je remarque depuis quelques jours que mon embrayage devient de plus en plus dur, le point mort devient de plus en plus dur à trouver, c'est un peu pénible..
j'ai lu qu'il y avait d'autres membres qui avaient ce genre de problème...alors que faire les amis ??

scratch

2embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Lun 19 Juil 2010, 23:22

serdeix

serdeix
Admin

Peut être qu'avec la chaleur actuelle les huiles de boite souffrent un petit peu ?
Il faut que tu regarde le deuxième indice (après le W) : plus il est élevé, plus l'huile garde ses qualité à des températures élevée.
Le premier chiffre (avant le W) c'est pour le froid : plus il est bas , plus l'huile garde ses qualités à des températures basses.
Donc en ce moment, il vaut mieux un 20w50 qu'une 20w40.
Attention, ce sont les caractéristiques de l'huile neuve ! Une huile de mauvaise qualité ou trop vieillle va voir son indice dégringoler plus ou moins vite.
Une 20w50 après 5000 kilomètres pas loin de la zone rouge sera moins performante qu'une 20w40 neuve.
En principe une synthèse garde mieux ses propriétes dans le temps et accepte mieux les mauvais traitements.
As tu vidangé recemmment ?
salut

https://yam125rsdx.motards.net

3embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Mar 20 Juil 2010, 12:42

colive

colive
RSiste chevronné
RSiste chevronné

eh bah justement j'y venais, je possède la moto depuis plus d'un an et je n'ai pas encore vidangé la boite...donc il va falloir que je le fasse.

Peux tu m'indiquer la marche à suivre car pour moi c'est une première...

merci

4embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Mar 20 Juil 2010, 22:35

serdeix

serdeix
Admin

A faire sans trop tarder bounce

a prévoir :
1 bidon d'huile minérale 20w40 (sans additif donc pas semi synthèse voir pages 69 70 71 et 72 du manuel du propriétaire)
1 doseur/mesureur qui te permet de mesurer les 0,7 litres d'huile que tu vas utiliser (il y en a plein dans la cuisine silent )
1 récipient de récupération d'huile usagée.
1 entonnoir (pas obligatoire mais pratique)
1 clé de très bonne qualité pour enlever le bouchon de vidange (sous la boite à vitesse)
1 joint neuf pour le bouchon de vidange (en option mais c'est mieux !)
des gants pour se protéger de l'huile chaude (idem).

la vidange :
- Vas faire un petit tour , histoire de chauffer le moteur et surtout l'huile.
Moteur chaud et moto sur béquille centrale :
- Enlève le bouchon de remplissage (celui sur la boite de vitesse avec une jauge)
- positionne le récipient de récupération sous le bouchon de vidange
- dévisse le bouchon de vidange : attention a l'huile chaude qui peut être brûlante affraid
- laisse couler et quand ça ne coule presque plus tu penches la moto dans tous les sens pour être sur de récupérer toute l'huile. Tu peux secouer aussi
- laisse refroidir le moteur
- remet en place le bouchon de vidange, si possible avec un joint neuf et sans serrer trop fort)
- verse 0,7 litre d'huile dans la boite de vitesse par l'orifice de remplissage. C'est le moment d'utiliser l'entonnoir !
- vérifie avec le bouchon-jauge le niveau (pas facile l'huile est très claire).
- revisse le bouchon
C'est prêt !
Il ne te reste qu'a remettre discretement le doseur dans le placard de la cuisine Cool

Durée totale : environ 1 heure y compris le temps de chauffe et de refroidissement.
Avec de la minérale : refaire tous les 3000 kms ou tous les 6 mois
salut

https://yam125rsdx.motards.net

5embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Mer 21 Juil 2010, 00:47

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert

un truc a vraiment pas oublier (du vécu) avant de verser l'huile ... regarde que le bouchon de dessous est bien vissé ... sinon graissage des pompes garanti ... Exclamation

De même je dirais qu'il faut impérativement profiter des nouvelles huiles de syntèse ... elles sont de meilleure constitution et réagissent plu sainement aux changements de température ... et espacent les vidanges ... même si nos vieilleries nécessitent qu'on les bichonnent ... Cool

6embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Mer 21 Juil 2010, 09:40

colive

colive
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Génial...merci les gars pour vos conseils...je vais pas tarder à faire cette vidange...

moto2

7embrayage un peu dur ?? Empty Embrayage un peu dur Mer 21 Juil 2010, 11:26

stellarchris

stellarchris
RSiste actif
RSiste actif

Salut,

Je suppose que la manoeuvre est également valable si j'ai uniquement du mal à atteindre le point mort ?

Merci à tous

Chris

8embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Jeu 22 Juil 2010, 01:47

ptiseb69


RSiste expert
RSiste expert

si tu as du mal a choper le point mort commence aussi par là c'est pas cher et ça ne fait jamais de mal ... mais peut etre as-tu un souci de fourchettes ... usure ou autre ...

tes vitesses passent bien en roulant ?

9embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Jeu 22 Juil 2010, 10:28

stellarchris

stellarchris
RSiste actif
RSiste actif

Salut,

Oui, mes vitesses passent bien en roulant... je vais essayer de changer l'huile, comme tu dis ça ne feras de toute façon pas de tort !!!

10embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Dim 25 Juil 2010, 18:27

stellarchris

stellarchris
RSiste actif
RSiste actif

Y a pas à dire, une p'tite vidange ça change tout !!! maintenant ça baigne dans l'huile si j'ose dire !!! hier une petite ballade de 70 km sans aucune annicroche et dimanche prochain une ballade "vieilles motos" à travers la campagne vivement cet hiver pour une vraie relise en état (peinture)

11embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Dim 25 Juil 2010, 19:43

serdeix

serdeix
Admin

Salut Chris !
Bien cool pour toi :thumbsup:
Essaie de nous prendre quelques photos pendant ta ballade "vieilles motos".
salut

https://yam125rsdx.motards.net

12embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Dim 25 Juil 2010, 21:09

stellarchris

stellarchris
RSiste actif
RSiste actif

Salut,

Ok, vais essayer de prendre quelques photos, mais a mon avis je serais le seul en RS, il devrait y avoir une saroléa, 2 ou 3 puch et d'autres "vieilleries" toutes aussi agréables à regarder !!!

13embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Dim 25 Juil 2010, 21:48

serdeix

serdeix
Admin

Bon,tu vas devoir les attendre ! Laughing Laughing
Bonne ballade embrayage un peu dur ?? 957675

https://yam125rsdx.motards.net

14embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Lun 30 Aoû 2010, 18:39

patlezen

patlezen
RSiste expert
RSiste expert

peut etre aussi retendre un peu l'embrayage

pat le zen

http://900-xj.com Et hondacx.com

15embrayage un peu dur ?? Empty huile pour embrayage Jeu 22 Oct 2020, 14:29

olive06


RSiste actif
RSiste actif

bonjour à tous,
je reviens sur ce vieux post concernant les types d'huiles pour l'embrayage. je dois faire ma vidange. J'habite dans les alpes-maritimes ou les températures sont douces en hiver et chaudes en été.
Que dois je utiliser comme huile car le manuel dit 10W30, serdeix plutôt de la minérale 20W40...de la naturel ou synthétique ?
Et au passage pour l'huile moteur ? Motul 100 naturel ? semi synthèse ?

merci pour vos précieuses lumières Wink

16embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Lun 26 Oct 2020, 23:45

serdeix

serdeix
Admin

Salut Olive06 Very Happy

L huile de boite que tu vas mettre n'a pas vraiment une importance énorme. La plus simple fera l'affaire . C'est de la minérale 10w40 . C'est mieux que de la 10W30 qui de toutes façons ne se trouve quasiment plus. La fréquence de vidange est plus importante que la qualité de l'huile.

Si tu veux un plus (pas ruineux non plus), tu vas en magasin de moto et tu prends de l'huile spéciale boite à vitesse avec embrayage à bain d'huile. C'est une huile sans additifs anti frictionnement.

Mais comme nos motos ne sont quand même pas mega puissantes, une huile simple va presque aussi bien Wink

https://yam125rsdx.motards.net

17embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Mar 27 Oct 2020, 09:51

olive06


RSiste actif
RSiste actif

merci serdeix pour ces infos. Je ne trouve pas de 10w40 en minéral à part sur internet. c'est grave si c'est de la semi synthèse ?

18embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Mar 27 Oct 2020, 11:13

serdeix

serdeix
Admin

Oui, souvent on trouve :
minérale en 15W40
semi synthese en 10w40
synthese en 5W40

La semi synthèse ira très bien Very Happy

https://yam125rsdx.motards.net

19embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Mar 27 Oct 2020, 11:16

olive06


RSiste actif
RSiste actif

ah super Smile merci serdeix
bonne fin de journée

20embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Jeu 12 Nov 2020, 11:00

olive06


RSiste actif
RSiste actif

Bonjour,

bon j'ai fait la vidange d'huile comme m'a dit serdeix. Voici mon retour. après avoir vidangé j'ai du mettre plus d'un litre dans le réservoir pour pouvoir atteindre le niveau...est ce normal ?

Elle sert à quoi exactement cette huile ?

d'autres part après avoir fait tout ça , j'ai démarré la moto et la m'est sorti une fumée blanche de dingue, on aurait cru une fusée tellement elle fume...et quand j'accélère c'est le ponpon..

Pouvez mer donner votre ressenti par rapport à ça car c'est super chiant ? y'a trop d'huile ?

et troisième chose...en voulant nettoyer mon filtre à air..je me suis aperçu que j'en avais pas Smile il a disparu...elle marche mieux sans alors je crois que j'ai du l'enlever...est ce grave ?

merci pour vos retours

21embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Jeu 12 Nov 2020, 22:10

serdeix

serdeix
Admin

Salut Olive06 !

1L ça fait beaucoup et ce n'est pas recommandé !

C'est de l'huile pour lubrifier la boite à vitesse (et l'embrayage mais là c'est surtout pour pas qu'il chauffe)

Je ne sais plus trop comment c'est fichu mais, de mémoire, avec trop d'huile , il va y avoir des remontées dans le haut moteur (fumée ?) et risque de faire sauter les joints spis avec la pression.

Vide la boite en récupérant l'huile. Verse la contenance exacte dans un récipient pour mesurer, puis dans la boite (je sais plus pour un type 480 mais ça doit être marqué sur ou  à coté du bouchon)  0,7 l  ?

Pour le filtre à air,, vu le type de moto qu'on a, je suis pas trop pour enlever le filtre, voire mettre des cornets. Ce sont des motos prévues pour rouler sans trop embêter le propriétaire (ne rigolez pas ! ) et les susdits propriétaires ne veulent pas passer leurs journées à régler la carburation :

https://yam125rsdx.motards.net/t1456-cornet-filtre-a-air

Donc sans filtre :
Tu roules mal réglé Evil or Very Mad
et
Tu abîme ton moteur Evil or Very Mad

Ce qui est vache c'est que souvent :
Tu vas plus vite Twisted Evil


lol!

https://yam125rsdx.motards.net

22embrayage un peu dur ?? Empty Re: embrayage un peu dur ?? Ven 13 Nov 2020, 09:41

olive06


RSiste actif
RSiste actif

merci serdeix,

oui j'avais mis 0.7 l mais ça n'arrivait pas au niveau de la jauge alors j'en ai rajouté. je vais en enlever car il y'en a surement trop et ça doit pas aider pour mon problème de fumée.
Pour le filtre je vais en mettre un.
cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum