A faire sans trop tarder
a prévoir :
1 bidon d'huile
minérale 20w40 (sans additif donc pas semi synthèse voir pages 69 70 71 et 72 du manuel du propriétaire)
1 doseur/mesureur qui te permet de mesurer les 0,7 litres d'huile que tu vas utiliser (il y en a plein dans la cuisine
)
1 récipient de récupération d'huile usagée.
1 entonnoir (pas obligatoire mais pratique)
1 clé de très bonne qualité pour enlever le bouchon de vidange (
sous la boite à vitesse)
1 joint neuf pour le bouchon de vidange (en option mais c'est mieux !)
des gants pour se protéger de l'huile chaude (idem).
la vidange :
- Vas faire un petit tour , histoire de chauffer le moteur et surtout l'huile.
Moteur chaud et moto sur béquille centrale :
- Enlève le bouchon de remplissage (celui
sur la boite de vitesse avec une jauge)
- positionne le récipient de récupération
sous le bouchon de vidange
- dévisse le bouchon de vidange : attention a l'huile chaude qui peut être brûlante
- laisse couler et quand ça ne coule presque plus tu penches la moto dans tous les sens pour être sur de récupérer toute l'huile. Tu peux secouer aussi
- laisse refroidir le moteur
- remet en place le bouchon de vidange, si possible avec un joint neuf et sans serrer trop fort)
- verse 0,7 litre d'huile dans la boite de vitesse par l'orifice de remplissage. C'est le moment d'utiliser l'entonnoir !
- vérifie avec le bouchon-jauge le niveau (pas facile l'huile est très claire).
- revisse le bouchon
C'est prêt !
Il ne te reste qu'a remettre discretement le doseur dans le placard de la cuisine
Durée totale : environ 1 heure y compris le temps de chauffe et de refroidissement.
Avec de la minérale : refaire tous les 3000 kms ou tous les 6 mois