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Joint d'huile d'axe de roue arrière

2 participants

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1Joint d'huile d'axe de roue arrière Empty Joint d'huile d'axe de roue arrière Jeu 31 Oct 2024, 18:29

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
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Bonsoir à tous,

En continuant la restauration de ma RS125DX de 1981, je suis en train de m'occuper des roues, je viens de me rendre compte que le roulement d'axe de roue côté couronne était foutu (pour de pas dire éclaté, il y a plein de petits morceaux qui en sortent, bref), pour le changer j'ai besoin de retirer le joint d'huile. Le problème c'est que je n'y arrive pas, je ne sais pas comment m'y prendre pour le retirer sans tout abimer.

De ce que je comprends du schéma dans la Part List, le roulement est maintenu par un circlip, qui est derrière ce "joint d'huile". Dans la revue technique (RMT numéro 21) ils appellent cette pièce joint à lèvre, ça ressemble beaucoup à un joint spi.
J'ai bien tenté de le faire sortir en faisant levier avec un tournevis mais j'ai peur de rayer l'intérieur du moyeu de couronne...

J'ai l'impression qu'on trouve le joint (référence 93106-26005 si je ne m'abuse) chez Yambits, c'est rassurant.

Je vous joins les photos pour que vous compreniez de quoi je parle. (c'est encore bien sale, je me suis rendu compte de l'état du roulement en nettoyant...)

Joint d'huile d'axe de roue arrière Img_3711
Joint d'huile d'axe de roue arrière Img_3710

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonsoir
C'est la bonne méthode avec un tournevis plat en déplaçant le tournevis sur le tour .Penser à placer une cale à l'endroit où le tournevis porte sur le moyeu avant de tapoter sur l'extrémité du tournevis ( en bois, pour que les coups sur le tournevis donnent un choc sur le joint ) . Chauffer régulièrement le moyeu au décapeur peut aider. Autre chose, ce joint à lèvre est disponible chez CMSNL, donc il se peut fortement qu'il le soit chez Yam . Je ne saurais trop vous conseiller de demander et de le prendre en OEM s'il existe.Tout comme les roulement d'ailleurs, même si c'est un poil plus cher . Bonne continuation

pierregloom aime ce message

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
RSiste actif

D'accord merci !
Je vais faire comme ça alors, et je demanderais si Yamaha Angers peut m'avoir les pièces.
C'est curieux c'est le seul roulement qui soit comme ça, complètement éclaté, j'ai même l'impression qu'il manque des billes Shocked .

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
RSiste actif

La technique à fonctionné ! Merci Gordoche Wink.
J'ai pu retirer le joint puis le circlip, par contre le roulement (qui est bien éclaté...) je suppose qu'il faut que je l'extraie par l'interieur, en tapant sur une douille du bon diamètre, mais je trouve cela étrange vu de l'intérieur du moyeux je ne vois que le cerclage du milieu et une espèce de protection en métal très mou...
pas le bord extérieur du roulement.

Ça vous paraît normal?
Je croyais que les roulements d'origine étaient ouverts des deux côtés (comme sur la partie qui est sous le circlip et le joint quoi, avec les billes apparentes).

Je peux avoir accès à une presse samedi, peut être que ce sera plus simple pour le sortir.

Voilà deux photos pour mieux comprendre ce que je dis (de manière pas très claire je l'avoue, je débute en vocabulaire mécanique  siff ).


Sur la première photo on voit que mon tournevis a quand même un peu rayé le métal...  Sad
Joint d'huile d'axe de roue arrière Img_3712
Qu'est ce qui à pu éclater le roulement à ce point? Un serrage trop important de la roue?



Et voilà la vue de l'intérieur du moyeu où on voit la partie du roulement en métal "mou" :
Joint d'huile d'axe de roue arrière Img_3713

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