Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Différences YAMAHA RS125 - RX125

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Différences YAMAHA RS125 - RX125 Jeu 06 Juin 2024, 11:52

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
RSiste actif

Salut tout le monde,

Je suis en pleine recherche de piston pour ma RS125DX 2A0 de 1981, et comme c'est un peu la foire et que je m'y perds, je me permets de poster un petit message pour savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer.

Je m'explique, au cours de mes recherches je suis tombé sur ce site australien : yamahapartsonline
Sur lequel on peut trouver les parts-list pour les Yamaha RX125 (dans des scans de bonne qualité en plus).
Et après avoir comparé la partie sur les pistons on dirait bien que les numéros sont les mêmes pour les pistons de RX et ceux de RS. Comme pour tout le reste de la moto d'ailleurs.

D'où ma question : Les RX125 ce sont les mêmes motos que les RS125 mais pour des pays différents?

Après quelques recherches j'ai trouvé que ce serait peut être le nom pour l'australie, la nouvelle-zélande, l'argentine, le brésil, mais comme je ne suis sûr de rien peut être que quelqu'un ici en sait plus.

Parce que j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement des pistons en côte réparation +0,25mm et suivant quand on cherche ceux de RX125, voire même certains en refabrication made in taiwan...

Je n'ai pas trop trouvé d'autres messages sur le forum à propos de ça mais j'ai peut être mal cherché Smile

Merci d'avance !

2Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Re: Différences YAMAHA RS125 - RX125 Ven 07 Juin 2024, 14:54

serdeix

serdeix
Admin

Salut Pierregloom !
Il fut un temps où les pistons pour Rs et rsdx se trouvaient comme des petits pains. Aujourd'hui, la recherche est un peu plus compliquée et ta question est donc très pertinente !
Dans pas mal de pays le RSDX type 2A0 s'appelle effectivement RX . Par exemple pour les pays d'Asie et d'Amérique du sud.
Par contre il y a quelques différences selon les pays .
Il y a ensuite encore eu une évolution avec le RXS.
Pour la compatibilité des pièces, méfiance. J'ai récemment commande un kick de RXS qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du Rsdx. Mais l'axe n'a pas le même diamètre.
Tu fais donc bien de comparer les s/n ( en 1v0...)

Je ne suis pas certain que quelqu'un ait déjà sauté le pas en commandant des pistons de RX mais, si c'est le cas, les retours d'expérience nous intéressent salut

pierregloom aime ce message

https://yam125rsdx.motards.net

3Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Re: Différences YAMAHA RS125 - RX125 Ven 07 Juin 2024, 18:08

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
RSiste actif

Merci Serdeix,

Pour ce qui concerne les pistons, les modèles pour RX semblent pouvoir aller, en tout cas si on se fie à Yambits, ils vendent la même référence pour RS125DX et pour RX125. Après sans avoir acheté difficile de savoir... Mais comme mon piston rayé est en côte d'origine, je n'ai pas très envie de commander chez eux, ils ne proposent que du +1,50mm.

Wemoto propose de la côte standard en 56mm, mais je ne sais pas si ça conviendrait, je suis en côte standard origine donc 55,97 ou 98 et l'alésage va de 0,25 en 0,25 j'imagine, donc ça m'étonnerai que je puisse passer de la côte de mon piston actuel à la côte 56mm...

Pas simple cette histoire mais vachement intéressant.

J'espère que chez Yamaha Angers on saura me dire ce qui est possible pour mon ensemble cylindre piston !

4Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Re: Différences YAMAHA RS125 - RX125 Ven 07 Juin 2024, 18:20

serdeix

serdeix
Admin

Beaucoup rayé ?
Pas moyen de poncer un peu ?

https://yam125rsdx.motards.net

5Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Re: Différences YAMAHA RS125 - RX125 Ven 07 Juin 2024, 19:06

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
RSiste actif

Rayé comme ça  siff

Rien ne vaut des images

Différences YAMAHA RS125 - RX125 Img_3411
Différences YAMAHA RS125 - RX125 Img_3410
Différences YAMAHA RS125 - RX125 Img_3412
Différences YAMAHA RS125 - RX125 Img_3414
Différences YAMAHA RS125 - RX125 Img_3413
Différences YAMAHA RS125 - RX125 Img_3415

6Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Re: Différences YAMAHA RS125 - RX125 Sam 08 Juin 2024, 16:41

LAL27

RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour.

Un réalésage me semble la solution la plus pérenne… Je vois sur Ebay des pistons à 0,25 pour Yamaha RS125 et Yamaha RX125 (certains viennent de loin !).  A noter que  ce sont des pistons adaptables. En désespoir de cause.

PS: 0,25 c’est sur le diamètre, en fait ce n’est que 0,125 de matière qui est retirée. Si les rayures sont vraiment profondes, un réalésage à 0,50 sera peut être nécessaire.

pierregloom aime ce message

7Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Re: Différences YAMAHA RS125 - RX125 Lun 10 Juin 2024, 10:37

pierregloom

pierregloom
RSiste actif
RSiste actif

LAL27 a écrit:Bonjour.

Un réalésage me semble la solution la plus pérenne… Je vois sur Ebay des pistons à 0,25 pour Yamaha RS125 et Yamaha RX125 (certains viennent de loin !).  A noter que  ce sont des pistons adaptables. En désespoir de cause.

PS: 0,25 c’est sur le diamètre, en fait ce n’est que 0,125 de matière qui est retirée. Si les rayures sont vraiment profondes, un réalésage à 0,50 sera peut être nécessaire.

Merci pour cette précision, j'ai montré l'ensemble cylindre piston à Yamaha Angers, qui m'a conseillé une entreprise avec qui ils travaillent pour faire aléser.
J'y vais demain pour faire faire un devis.
Je n'ai pas le choix si je veux qu'elle roule à nouveau sans souci.

J'espère que la recherche de piston ne sera pas trop compliquée, on trouve de tout et j'ai l'impression qu'il faut savoir faire confiance et ne pas avoir peur de commander et de se tromper.
J'ai cru comprendre que les recherches de pièces dans les véhicules anciens se solde souvent par des articles ne correspondant pas... C'est le jeu de la restauration j'imagine! Very Happy

8Différences YAMAHA RS125 - RX125 Empty Re: Différences YAMAHA RS125 - RX125 Lun 10 Juin 2024, 15:08

LAL27

RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour.

Pour un réalésage, je fournis le piston avec le cylindre cela permet d’avoir le jeu optimum pour le moteur.

Pour le piston, évidemment un achat sur internet comporte des risques.

Bon courage.

PS: Téléphones à Wemoto, avec un peu de chance!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]