Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème d'alignement de l'étrier de frein.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cocopinpin


RSiste actif
RSiste actif

Salut, je restaure l'ensemble du système de frein AV et j'ai remarqué que les plaquettes étaient anormalement usées (bien 10° de pente). Le problème est que les deux parties de l'étrier ne sont pas alignés, j'ai bien enlevé la goupille et dévissé l'écrou, impossible de les désaccoupler, rien ne bouge même avec du dégrippant et si je force il va cassé. Si quelqu'un a une idée.

cocopinpin


RSiste actif
RSiste actif

Salut, j'ai regardé d'un peu plus près, apparemment c'est un système dit "pivotant", disque rigide, étrier un seul piston qui se centre et compense l'usure des plaquettes par rotation de la partie hydraulique sur la partie fixation. Ma question, je précise que c'est un modèle situé à l'arrière de la fourche, est-ce que sur les vôtres cette rotation se fait facilement ou c'est juste une torsion de l'ensemble? Je ne sais plus quoi penser, j'ai besoin d'aide.

serdeix

serdeix
Admin

Salut Cocopinpin,

Est ce que tu arrives à enlever les plaquettes ?

https://yam125rsdx.motards.net

cocopinpin


RSiste actif
RSiste actif

Salut, oui j'ai tout restauré de haut en bas. Pour l'étrier démontage des plaquettes (pas simple quand le piston est grippé), piston en en bon état, pas d'éclat sur le chrome, juste nettoyé à la laine d'acier triple zéro (que je conseil d'ailleurs pour le nettoyage de toutes pièces chromées même en plastique), tout est remonté, sauf que je ne comprends pas comment un étrier 1 piston se centre sur un disque fixe.

serdeix

serdeix
Admin

J'ai démonté l'étrier, il y a quelques années.
Ce qu'il me semble avoir compris sur le fonctionnement :
Il y a une plaquette fixe et une mobile poussée par le piston.
Quand tu freines, la mobile va appuyer sur le disque. Du coup , l'étrier pivote en sens inverse jusqu'à ce que le fixe vienne buter sur le disque aussi. Du coup le disque est pincé des 2 cotés.
Quelqu'un peut confirmer ?
Autre question : comment est ce que le disque se décoince ?
salut

https://yam125rsdx.motards.net

cocopinpin


RSiste actif
RSiste actif

Bon c'est bien ce que je pensais, je n'ai pas encore rempli le système de liquide pour essayer car à l'étau l'étrier ne pivote pas même avec un levier, est ce qu'il est grippé alu/alu.
Si tu a un éclaté de la pièce, cela m'aiderait beaucoup.

serdeix

serdeix
Admin

Tu trouveras l'éclate dans la part-list du portail ( modèle 2a0).
C'est sans doute la version devant la fourche mais pas très différent.

https://yam125rsdx.motards.net

cocopinpin


RSiste actif
RSiste actif

J'ai réussi à désaccoupler l'étrier de sa fixation et ça n'a pas été simple, j'ai du sortir le chalumeau, heureusement les deux joints ont résistés. Maintenant il pivote facilement.
Problème d'alignement de l'étrier de frein. Etrier10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum