Le voyant des clignotants dans le compteur sur ma moto ne fonctionnait pas correctement.
J’ai repris le câblage et je me suis aperçu d’une erreur sur le schéma en couleur bien pratique du message : https://yam125rsdx.motards.net/t734-schema-electrique-rs-dx-480
Les couleurs des fils du voyant sont erronées.
• Il y a deux fils verts représentés sur le schéma
• Il faut un fil vert et un fil marron (le schéma de la RMT est bon).
J’en profite pour examiner en détail le fonctionnement du circuit des clignotants car le branchement du témoin m’étonne.
En fait, quand le comodo alimente les clignotants gauches par exemple, une partie du courant emprunte également le chemin vers le voyant du compteur puis vers les ampoules des clignotants droits.
L’intensité qui circule dans le circuit du voyant est limitée par la somme des résistances des ampoules. La résistance du voyant est bien plus élevée que celles des ampoules des clignotants montées en parallèle, Il en résultant une intensité suffisante pour le voyant, mais bien trop faible pour allumer les ampoules des clignotants.
Le fonctionnement est identique dans l’autre position du comodo.
Voila, c’est simple !
J’ai repris le câblage et je me suis aperçu d’une erreur sur le schéma en couleur bien pratique du message : https://yam125rsdx.motards.net/t734-schema-electrique-rs-dx-480
Les couleurs des fils du voyant sont erronées.
• Il y a deux fils verts représentés sur le schéma
• Il faut un fil vert et un fil marron (le schéma de la RMT est bon).
J’en profite pour examiner en détail le fonctionnement du circuit des clignotants car le branchement du témoin m’étonne.
En fait, quand le comodo alimente les clignotants gauches par exemple, une partie du courant emprunte également le chemin vers le voyant du compteur puis vers les ampoules des clignotants droits.
L’intensité qui circule dans le circuit du voyant est limitée par la somme des résistances des ampoules. La résistance du voyant est bien plus élevée que celles des ampoules des clignotants montées en parallèle, Il en résultant une intensité suffisante pour le voyant, mais bien trop faible pour allumer les ampoules des clignotants.
Le fonctionnement est identique dans l’autre position du comodo.
Voila, c’est simple !