Bonsoir à tous,
Une panne qui me taraudait depuis quelques années et pour laquelle j'ai passé pas mal d'heures à l'atelier.
Je pense avoir trouvé l'origine du problème.mais je vous décris d'abord les symptômes :
Démarrage impeccable avec ou sans starter.
La moto roule parfaitement dans un premier temps (peut être un peu moins "pêchue" qu'avant ? )
Elle peut rouler indéfiniment à 6000 tours (80 km/h)
Ralentissement OK (pas de pétarades). Reprises OK
La panne se produit uniquement à chaud (après environ 10 kms)
La panne se produit uniquement après un longue décélération , genre longue descente de 1km avec un stop en bas ou une 2x2 voies qui aboutit à un rond point.
Lors du ralentissement je maintiens un peu d'accélération pour ne pas serrer, mais lorsqu’il faut vraiment ralentir (exemple un voiture qui freine devant) il n'est plus possible de garder des gaz.
A l'issue du ralentissement, la moto est quasiment au ralenti et lorsque je veux la relancer avec un petit filet de gaz, elle CALE !
Jamais très sympa dans les rond-points ou en double file
Au mieux avec certains réglages, j'arrivais à la faire repartir gaz à fond et en pédalant un peu...
Particularité :
Juste avant de caler, il peut y avoir un explosion.
Si il y a eu explosion, la moto redémarre d'un coup de kick.
S'il n'y a pas eu explosion, c'est un peu plus délicat
A noter qu'en faisant attention, j'arrivais à ne quasiment jamais caler sauf lorsqu’un véhicule me forçait à ralentir trop bas.
Travaux effectués AVANT que la panne apparaisse :
Le bas moteur a été refait avec du neuf il y a environ 15000 kms
Le haut moteur à 5000 kms de moins
Le circuit électrique (rupteur, condensateur, bobine HT câble antiparasite et bougie ) a été changé en préventif par du neuf.
Après l'apparition de la apnne, j'ai essayé avec un deuxième volant avec rupteur et condensateur neufs également mais sans succès.
Tests avec différents niveau d'avance : idem
J'ai essayé tous les réglages du carbu (niveau cuve, aiguille , ralenti,richesse, changement des gicleurs,...)
Finalement, test avec un carbu entièrement neuf (peut être pas réglé correctement) : idem
Joints d’échappement changés et pas de fuite à signaler
Boite à clapets changée pour une moins kilométrée.
Filtre à air tout propre.
Une idée ?
Une panne qui me taraudait depuis quelques années et pour laquelle j'ai passé pas mal d'heures à l'atelier.
Je pense avoir trouvé l'origine du problème.mais je vous décris d'abord les symptômes :
Démarrage impeccable avec ou sans starter.
La moto roule parfaitement dans un premier temps (peut être un peu moins "pêchue" qu'avant ? )
Elle peut rouler indéfiniment à 6000 tours (80 km/h)
Ralentissement OK (pas de pétarades). Reprises OK
La panne se produit uniquement à chaud (après environ 10 kms)
La panne se produit uniquement après un longue décélération , genre longue descente de 1km avec un stop en bas ou une 2x2 voies qui aboutit à un rond point.
Lors du ralentissement je maintiens un peu d'accélération pour ne pas serrer, mais lorsqu’il faut vraiment ralentir (exemple un voiture qui freine devant) il n'est plus possible de garder des gaz.
A l'issue du ralentissement, la moto est quasiment au ralenti et lorsque je veux la relancer avec un petit filet de gaz, elle CALE !
Jamais très sympa dans les rond-points ou en double file
Au mieux avec certains réglages, j'arrivais à la faire repartir gaz à fond et en pédalant un peu...
Particularité :
Juste avant de caler, il peut y avoir un explosion.
Si il y a eu explosion, la moto redémarre d'un coup de kick.
S'il n'y a pas eu explosion, c'est un peu plus délicat
A noter qu'en faisant attention, j'arrivais à ne quasiment jamais caler sauf lorsqu’un véhicule me forçait à ralentir trop bas.
Travaux effectués AVANT que la panne apparaisse :
Le bas moteur a été refait avec du neuf il y a environ 15000 kms
Le haut moteur à 5000 kms de moins
Le circuit électrique (rupteur, condensateur, bobine HT câble antiparasite et bougie ) a été changé en préventif par du neuf.
Après l'apparition de la apnne, j'ai essayé avec un deuxième volant avec rupteur et condensateur neufs également mais sans succès.
Tests avec différents niveau d'avance : idem
J'ai essayé tous les réglages du carbu (niveau cuve, aiguille , ralenti,richesse, changement des gicleurs,...)
Finalement, test avec un carbu entièrement neuf (peut être pas réglé correctement) : idem
Joints d’échappement changés et pas de fuite à signaler
Boite à clapets changée pour une moins kilométrée.
Filtre à air tout propre.
Une idée ?
Dernière édition par serdeix le Ven 07 Aoû 2020, 21:15, édité 1 fois