Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement du piston... cherche une pièce d'origine!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Tigrou


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Hello,

Propriétaire d’une Yam 100 RSDX (sympathique petit bolide), j’ai fait récemment l’acquisition d’une Yam 125 RSDX, principalement attiré par son look rétro et déjà convaincu par les performances de la version 100 cm³.
Un peu optimiste, je l’ai achetée non-roulante en me basant sur un état extérieur plutôt hors-normes. Le démontage du cylindre me renseigne sur le coupable et je démarre aussitôt une refection totale de cette partie. J’achète un piston en côte 0.50 sur yambits et dépose le cylindre en réalésage. Le problème survient ici. Le piston d’origine a : une tête plate et une inscription YAM à l’intérieur. Le piston pirate de yambits a : une tête bombée (3mm de plus), des lumières plus petites et un alliage… douteux. Je file chez Yam pour commander un piston d’origine mais là : introuvable, plus en commande. Je récupère les numéros de série des différents pistons avec les différentes cotes et commence à chercher la perle rare : un piston d’origine Yam en cote 0.50.
Sur eBay, il existe quantité de pistons pour des Yam 125 RSDX mais, soit le piston est bombé ou les numéros de série ne coïncident pas. Je ne suis pas convaincu par ces pièces pirates qui nécéssite un bricolage du moteur (ponçage de la culasse et autres…). Sans compter, le comportement moteur par la suite.
Auriez-vous un tuyau pour trouver ce genre de pièce ? J’en suis arrivé à récupérer un piston d’origine Yam en cote 1 (en GB) mais en cas de nouveau serrage, je n’ai plus de marge de manœuvre.

Merci à vous!

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Tigrou !
Deux questions (de novice en remplacement piston)
- Est ce qu'il faut absolument du neuf ? ou l'occasion est possible ?
- Est ce qu'après la côte 1 tu ne peux pas continuer en 1,25 1,5 .... ?
http://www.125dtmx.com/php_creations/125dtlc/shop/product_info.php?products_id=687&osCsid=18aca22dd734e63941941866febffcde

J'espère que tu pourras faire pétarader cd 125 rsdx
A bientôt

https://yam125rsdx.motards.net

arno


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Malheureusement,chez yam bits c'est des pales copies chinoises,à éviter.
Chez yamaha,tu devrais trouvé un piston en 56.50 mais c'est plus cher,de meilleur qualité à environ 100e.
Vaut mieux le prendre en neuf,imagine si il vient à éclater,c'est un multiple de 100e que cela va te revenir.

Tigrou


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Merci pour vos réactions.

Pour être plus précis : en effet, le piston et les segments doivent être neufs. Avec le temps et les KM, l’ensemble piston+segments+cylindre se « donnent » et s’adaptent. Pas d’occaz donc. Pour ce qui est de la cote, je crois que seul le 1.25 existe par la suite, mais dans mon cas, un alésage supérieur à 0.5 n’est pas utile.

En fait, ce post m’a donné l’idée de tenter une commande en France. Après les dealers officiels, je me suis fendu d’un coup de fil chez Yam Belgique pour m’entendre dire que ces pièces ne sont plus commandables.
Même au prix fort, je serai plus tranquille avec un piston d’origine.
Quand je vois l’apsect du précédent piston : une partie de la tête a été cassée et les segments ont fondus dans la masse. Je vais seulement commencer à demonter le bas-moteur pour m’assurer que des pièces métalliques ne sont pas redescendues lors de la casse : un vrai bonheur. Tout ça arrive quand on est impatient ou qu’on en demande trop.

J’espère relancer cette bécane avant la fin de l’été !
Plus tard, je mettrai une photo quand tout sera remonté.

arno


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Pour finir le piston que tu as démonté est en quel cote ?
Si tu as un jeux latérale de pied de bielle inférieur à 2mm c'est bon après un nettoyage bien sur et son nouveau roulement.
Au vu de l'état de l'ex-piston,je changerais les joints spy du vilbrequin non seulement vu l'age mais aussi le contact avec la limaille et au moins tu es sur que c'est bon.
Il faudra vérifier d'autres choses mais chaque chose en son temps.
Tu es belge ? et de quel coin ?

Tigrou


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Hello,

Belge, oui. J’habite près de Tournai, environ 30 minutes de Lille.
J’ai d’ailleurs reçu une réponse d’un concessionnaire Yam de là : le piston est encore en commande mais seule la cote d’origine est dispo (56mm)… tant pis !
Donc, le piston démonté est un original (56mm). Le piston recherché est un 56.50mm car mon cylindre est réalésé à ce diamètre à cause des dégâts lié au serrage.
Je vais quand même continuer à chercher un original car la tête bombée du piston pirate ne me dit rien qui vaille. Un piston bombé avec une culasse prévue pour du plat : je crois que la musique sera différente (voir l’info ici : http://www.mobcustom.com/253-les-culasses). Sans compter que les mesures de réalésage sont différentes car il s’agit d’un piston pirate… on s’enfonce joyeusement dans la bricole !
Je vais déjà commencer à démonter le bas-moteur et changer ce qu’il faut : merci de mentionner les joints, au fait, faut-il en changer d’autres (en dehors des habituels) ?

A suivre

arno


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je suis du coté de Charleroi.
Tu pourras vérifier le jeu de tete de bielle et les roulements du vilbrequin,ainsi que l'épaisseur des disques d'embrayage,la longueur des ressorts,le bourrage de sortie de boite,enfin l'état général du moteur(marquage des pignons,fourchettes,...).

Tigrou


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Ok, en fait je pensais que c’était un forum français. Enfin, je me posais la question.
Je partais du principe qu’il y a davantage de 125 RSDX en France sans doute.

En tous cas, elles sont plutôt rares. Chez nous, même les plus vieux concessionnaires Yam « devinent » vaguement le modèle quand on leur demande…
Et encore, ils confondent souvent avec les 125 RDX (bicylindres) fort ressemblantes.

Bonne nouvelle de mon côté. J’ai trouvé la pièce recherchée, grâce à la super méthode Google : taper la référence de la pièce dans la recherche. Donc voilà, je viens d’acheter, au Japon, un cylindre en cote 56.50 d’origine Yam avec segments. J’espère l’avoir dans 10-12 jours. Je vais commencer le démontage et suivre tes conseils Arno, merci.

arno


RSiste chevronné
RSiste chevronné

de rien Wink

serdeix

serdeix
Admin

Content pour toi Tigrou !
Tu nous tiendra au courant et il serait peut être interessant que tu développes comment tu as pu acheter un cylindre au japon !
Ca reste un peu magique pour moi !
Attendons que tu le reçoive peut être.

Le forum est francais mais j'ai l'impression qu'il y a une forte proportion de belges parmi les premiers membres. Moi, quand j'ai parlé du 125 RS au concessionnaire Yamaha il m'a répondu "on fait pas Aprilia !" Smile

https://yam125rsdx.motards.net

Tigrou


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Laughing

C'est le genre de réponse qui tue!

J'ai posté les références des pistons, au cas où : ça peut servir!

Voilà la combine: En fait, j'ai tout simplement copié la référence dans Google et je suis tombé sur un vendeur eBay au Japon. J'ai directement acheté la pièce. Dès qu'il reçoit mon paiement, elle décolle vers moi...

Ce qui est plus inquiétant, c'est que Yamaha ne fournisse plus toutes les pièces. En cas de pépin, c'est l'envoi à la casse assuré. Celles qu'on trouve d'occaz non roulantes ont presque toutes ce problème. Elles en ont eu plein la tronche, le piston est HS et...introuvable.

Si j'avais su ça, j'aurais négocié mon prix à la hache!

12remplacement du piston... cherche une pièce d'origine! Empty des nouvelles du piston ? Ven 21 Aoû 2009, 21:10

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Tigrou
As tu reçu ton piston ?
Es tu satisfait ?

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum