Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Essai de redémarrage du RSDX pour mon fiston!

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

cousin Rv


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Salut les RSistes,

Comme indiqué dans mon message de présentation, mon fiston m'a demandé si nous ne pourrions pas essayer de remettre en route la RSDX qui végétait dans le jardin depuis trois ans. Il se voyait aller aux fêtes de Bayonne avec. Mais c'était sans compter avec les capacités limitées de son vieux.

Ayant récupéré chez le concessionnaire de Mont-de-Marsan un jeu de vis platinées, nous avons entrepris de les changer. Comme indiqué sur le tutoriel , nous avons enlevé le premier carter puis le second.


Essai de redémarrage du RSDX pour mon fiston!  Alluma11 (J'emprunte les photos du tuto car je n'en ai pas fait lors du démontage!)

Dans les deux cas, nous avons dû prendre le burin et le marteau pour dévisser les crucix que nous remplacerons par des Alen quand tout ira mieux.

Après enlèvement du volant magnétique avec un extracteur, nous avons changé les vis platinées et mon fils s'est chargé du réglage de l'écartement. En effet, ma vision est trop médiocre pour y voir quelque chose.

Ceci étant dit, il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour faire glisser la cale.



Ensuite, le réglage de l'avance à l'allumage (je n'ai pas trouvé le tuto). Sur la photo ci-dessous :

Essai de redémarrage du RSDX pour mon fiston!  Alluma14


on peut voir un trait vertical sur la gauche de la fenêtre du rotor du volant magnétique. Il y en a un autre sur le stator, non visible sur la photo. Nous avons essayé de les aligner puis de régler l'écartement.

Je voulais le régler à la lampe témoin en la branchant sur le fil de la bougie. Mais je n'ai de la lumière que lorsque je kicke et rien du tout lorsque nous faisons tourner le volant à l'aide d'une clé.

Est-ce normal? Comment faire pour régler cette avance car je n'ai rien trouvé de clair dans la RTM?


Merci d'avance de vos pistes, suggestions ou remarques!

serdeix

serdeix
Admin

Malheureusement j'ai du suspendre mon tuto car je n'ai pas d'extracteur de volant. Pour vérifier à travers la fenêtre ça va encore, mais pour changer ou régler c'est une autre paire de manches Crying or Very sad
De plus j'étais très intrigué par la méthode de réglage de l'avance...et pour cause !
Si tu as reussi a changer le rupteur c'est bon.
Ton fiston a manipulé la chose et à compris comment régler l'écartement (0,3 à 0,4mm).
Il vous reste à vérifier que les rupteurs s'écartent bien lorsque le piston arrive à 1,8mm du PMH . Tu vas donc pouvoir tester la suite du tuto que j'ai posté ce soir. N'hésite pas à me corriger et si tu pouvais prendre quelques photos avec le volant magnétique déposé ce serait très sympa (notamment si tu pouvais nous montrer les "repères" que tu as trouvés) .

Je pense que dans ton test tu te branches sur le fil de la bougie donc :
En kickant le volant produit de l'electricité que tu vois.
En tournant le volant avec la clé, le volant ne va pas assez vite pour fournir de l'electricité : tu ne la vois pas , c'est normal.
Pour les tests avec ampoule, il faut que l'ampoule soit auto-alimenté en + et chercher le - sur un rupteur
Si tu lis bin mon tuto, tu verras que tu as 99% de chances pour que ton avance soit déjà correcte geek
C'est quand les fêtes de Bayonne ? Laughing

https://yam125rsdx.motards.net

cousin Rv


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Salut Serdeix et les autres Rsists,

J'ai avancé avec mon fiston. Nous avons réglé l'allumage, la moto a démarrer. D'abord tout doucement puis de mieux en mieux jusqu'à son arrêt complet. Redémontage du carbu pour un nettoyage en profondeur, essence neuve et nouvel essai. Et toujours rien. Et M...!

On fait quoi papa? Ben laisse, je vais digérer et après je m'y remettrai.

Je vérifie le point d'allumage mais comme indiqué précédemment, je n'y arrive pas avec l'ampoule. Ce n'est pas grave, j'enlève la bougie, y insère un feutre pour visualiser le point mort haut (PMH) pour constater qu'il n'est plus du tout à l'endroit des repères. C'est quoi, ce B...?

Bon, je retire le rotor du volant magnétique pour en avoir le cœur net.

En fait, j'en ai eu le cœur brisé comme la clavette qui s'est divisée en 2! Il ne me reste plus qu'à en trouver une nouvelle.

Qui en aurait en rab?

cousin Rv


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

serdeix a écrit:
C'est quand les fêtes de Bayonne ? Laughing

C'est le premier dimanche d'août. C'est, donc, fini. Mais il reste, entre autres, les fêtes de Dax qui commencent jeudi prochain!

serdeix

serdeix
Admin

cousin Rv a écrit:. Ce n'est pas grave, j'enlève la bougie, y insère un feutre pour visualiser le point mort haut (PMH) pour constater qu'il n'est plus du tout à l'endroit des repères. C'est quoi, ce B...?
En fait, je n'ai trouvé mention nulle part de ces repères (ni dans la rtm, ni dans le manuel Haynes). Sont ils d'origine?
L'essentiel est de constater que le rupteur s'écarte juste avant d'arriver au PMH.
Après tu peux te refaire tes propres repères.
.
Pour la clavette, c'est quelle pièce de la part-list ?
salut
ps: n'oublie pas de consulter ta messagerie Wink

https://yam125rsdx.motards.net

cousin Rv


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Salut Serdeix et les autres monomaniaques,

serdeix a écrit:En fait, je n'ai trouvé mention nulle part de ces repères (ni dans la rtm, ni dans le manuel Haynes). Sont ils d'origine?

Il semble bien d'origine, voir la photo envoyée sur ta messagerie.

serdeix a écrit:
Pour la clavette, c'est quelle pièce de la part-list ?

Page 10/54 de la parts-liste pièce numéro 3-26 clavette demi-lune (146-11545-00) Numéro de pièces 90280-03017

Je ne sais pas copier la vue éclatée du vilebrequin

serdeix a écrit:ps: n'oublie pas de consulter ta messagerie Wink
C'est fait, merci pour le lien.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum