Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allumage, au secours !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Allumage, au secours !  Empty Allumage, au secours ! Mar 31 Mai 2022, 18:45

Thomasolex


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rejoindre ce forum et j’en suis ravi. Peut être vais-je trouver ici des conseils pour remettre en route ma machine.
Je m’appelle Thomas, et je suis de Rouen dans le 76.
J’ai acquis une Yamaha RS 125 DX il y a peu. C’est une machine qui n’a pas tourné depuis de nombreuses années.
Ayant quelques connaissances en mécanique, j’ai entrepris de la refaire entièrement. Seulement voilà, je bute actuellement sur l’allumage. Pas moyen d’avoir une étincelle. Les rupteurs sont neufs, le condensateur aussi. Ma batterie est neuve (cependant elle indique 5,3 V pour une batterie de 6V, ça me semble juste.
J’ai essayé de régler l’écartement à 0,40 mais avec des cales métalliques c’est un peu compliqué.
J’ai en ma possession deux bobines HT, je ne sais pas si elles sont bonnes. J’ai également la RTM, mais j’avoue ne pas tout comprendre.
Pouvez vous m’indiquer les pistes à suivre ? Les tests à effectuer svp ?

Avec un grand merci !

2Allumage, au secours !  Empty Re: Allumage, au secours ! Mar 31 Mai 2022, 19:10

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

3Allumage, au secours !  Empty Re: Allumage, au secours ! Mar 31 Mai 2022, 19:24

serdeix

serdeix
Admin

Oui, bienvenue sur le forum même si normalement, il faut passer par la case présentation.

La batterie à 5,3 v est déchargée. Il faut la recharger pour ne pas qu'elle soit définitivement HS.  Mais peu ou pasd'i fluence sur l'étincelle

salut

https://yam125rsdx.motards.net

4Allumage, au secours !  Empty Re: Allumage, au secours ! Jeu 02 Juin 2022, 20:26

Thomasolex


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Bonsoir à tous,

Alors j’ai tout démonté, voilà les quelques valeurs que je trouve :

Pour commencer, j’ai 3 fils qui sont soudés au condensateur : un fil noir qui part à la cosse, le fil du rupteur et un fil qui part à une bobine éclairage ou recharge je ne sais pas laquelle est laquelle.

Mon condensateur a une capacité de 303 nF

Ensuite :
Résistance plus petite bobine : 1,7 ohm
Résistance moyenne bobine : 0,6 ohm
Résistance grosse bobine : 0,5 ohm

Résistance fil noir de la platine à la cosse : 0,4 ohm

J’ai une continuité sur la cosse entre les fils : jaune, vert/rouge et vert foncé

Résistance antiparasite : 5,8 kOhm

Résistance bobine ht fil entre fil bougie et fil noir : 2,2 mOhm et 6,3 kOhm entre masse et fil bougie

Résistance bobine ht entre fil bougie et fil noir pour la bobine achetée : 4 mOhm et rien entre masse et fil bougie

Fil noir blanc de la bosse à la masse lorsque le contact est à zéro ou 3


Bougie NGK B8ES

Quelqu’un voit il quelque chose d’anomal ici ?

5Allumage, au secours !  Empty Re: Allumage, au secours ! Jeu 02 Juin 2022, 23:10

serdeix

serdeix
Admin

Salut Thomasolex,
Je n'ai pas tout vérifié ( il me faudrait une bonne demi journée et le risque de ne pas redémarrer )
Il me semble que les valeurs de tes bobines ( induits) sont un peu faibles.
Et la bougie c'est plutôt b8Hs
Pour la bobine HT

https://yam125rsdx.motards.net/t308-test-de-la-bobine-ht

salut

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum