Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vieille rs bientot sur la route (38)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vieille rs bientot sur la route (38) Empty Vieille rs bientot sur la route (38) Mar 14 Fév 2012, 14:25

basx


RSiste actif
RSiste actif

Bonjour tout le monde !
Bon ça fait un moment que je viens voir les sujets sur le forum, alors voila, je m'inscris ! (Pour commencer, moi c'est Paul, 18ans, etudiant)

Donc : Je remet en route en ce moment la RS de mon père qu'il m'a leguée y'a quelques mois pour que je la retape. C'est une RS de "je ne sais pas quelle année (74/75/76)" qu'il a utilisée pdt 10ans, et un jour le raccord cable accelerateur/pompe huile a pété. A partir de la, il l'a plus du tout utilisé, ni entretenu, elle est restée 25 ans dans son essence stagnante. Sad

Bref, y'a 6 mois, j'ai commencé les heures de conduites pour le permis gros cube, je me suis dit c'est le moment pour la reparer. Depuis j'ai passé peut etre 60-70h à tout démonter, tout nettoyer, l'essence solidifiée "façon caramel" dans le carbu, la couche de 1cm (si si) de crasse grasse de partout sous la moto... pfff galère. (Sans compter les aller/retour au concessionnaire yam près de chez moi, qui vend bcp de pièce detachée)

Donc y'a deux jours, je décide de tout remonter. Je refais mes joints en brique de lait, fabrique un reservoir provisoire en attendant le kit restorm pour le vrai reservoir qui a perdu une épaisseur, monte la bougie toute neuve et tout et tout, et groooooooooos sus-pens, coup de kick et elle demarre au quart de tour ! ahaha j'etais vraiment content! Mais voila maintenant qu'elle tourne (plus comme une tondeuse que comme une moto...) j'ai besoin de conseils pratiques pour régler/perfectionner la bête.

Dc si je peux profiter de la presentation pour poser qq questions/remarque, c'est cool siff Alors, on commence par les remarques :

Quand j'ai redémarré le moteur j'ai remonté mon carbu, mis de l'essence, et là mon boisseau s'est mis à rester bloqué en haut vers 1/4 de la poignée gaz Evil or Very Mad . Fais chier, je redemonte tout renettoie la totalité du carbu, tout coulisse niquel. Je remonte, ça bloque Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad . J'ai trouvé au bout d'un moment que quand je serre les deux vis BTR du carbu ça le "tord" imperceptiblement (ce n'est pas visible), et dc le boisseau reste bloqué. Pourtant j'vous assure je les sers vraiment pas bcp ces vis. Bon, c'est pas vital mais c'est chiant, je sais pas ce que ça va donner à chaud quand le metal sera dilaté.(?)

deuxième remarque : En demontant le cylindre j'ai malencontreusement dechiré le joint d'embase Embarassed . Une grande partie est restée collée au cylindre, l'autre (environ 5mm) au bas moteur. J'ai remonté le tout quand mm, j'ai donc un joint entier dehciré à deux endroit. Ma remarque est : Mon joint d'embase est dechiré, mais le moteur tourne quand meme Rolling Eyes . Bon...

troisième remarque : J'ai refais les deux joints carré au niveau de la pipe d'admission et des clapets, le joint ovale carbu/pipe admission, et le joint de cuve du carbu en papier à joint environ 1mm que j'ai trempé un petit peu dans la graisse fondue. J'ai pas encore essayé à chaud mais je pense que ça sera mieux qu'avant.

Pour les questions : J'ai trouvé sur un site qu'il fallait la faire rouler au sp95. Du coup pour la remise en route je la fais rouler au melange à2% (sp95/huile 2t 100% synthetique) pour le carbu, mais je laisse aussi tourner la pompe à huile qui m'a l'air de très bien marcher.
Alors ma grande question, c'est : dois-je arreter le melange au carbu et faire totalement confiance à ma pompe à huile? J'ai vraiment pas envie de serrer hein. Pour l'instant j'ai conscience qu'elle tourne avec bcp trop d'huile mais bon je la demarre que qq minutes par jour pour des essais donc je me dit qu'il vaut mieux trop d'huile que pas assez.


Deuxième question : Elle me fait pas un bruit de monocylindre (prout prout prout prout prout) mais plutot un bruit de quatre cylindre (brrrrrrr) avec un fond (mais très très fond) de prout prout prout irreguliers qui sortent du pot. Vous avez un conseil ? La vis de richesse est bien à -1T3/4. Celle de ralenti au minimum ralenti la ou le moteur fais un bruit "accetable". Sinon bonne accélération au point mort. Les gicleurs sont tous propres.

Troisième question : Elle vibre c'est un truc de fou. Un conseil magique autre que les caoutchouc antivibration qui ne sont d'ailleurs pas tous mis ?

Voila merci bcp en tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a un forum entier pour cette moto ! Bon les questions, désolé de pas avoir créé un autre sujet, mais je suis lancé donc je fais tout d'une traite Very Happy A++ les gens, je vais essayer de vous mettre une petite floppée de photo prochainement !



Dernière édition par basx le Mer 15 Fév 2012, 15:28, édité 2 fois

basx


RSiste actif
RSiste actif

Au passage, je viens de lire sur le forum que les rs ne tourne pas au sp95 ^^' Bon c'est pas grave, je ne l'ai fait tourner qu'une dizaine de minutes au total. Je vous donne le site ou j'avais vu ce choix d'essence (drmania.free.fr/carburants.htm Very Happy ==> Que mettre dans ma moto). Si j'ai bien compris, elle tourne donc comme y'a 20ans, à l'additif plombé ?

serdeix

serdeix
Admin

Bonjour Paul et bienvenue à toi et à ta RS-sauvée-de-la-poussière Very Happy
Bravo pour ta restauration et j'espère que tu as pensé à prendre des photos avant/après.

Merci pour tes tuyaux, par contre c'est un peu dommage pour les joints du haut moteur. On trouve des pochettes à 10 € et un mauvais joint c'est aussi risque de serrage (mais c'est du rustique, ça serre pas comme ça, hein ?)

D'ailleurs, pour l'essence jette un coup d'oeil au petit article "essence ou ordinaire".:https://yam125rsdx.motards.net/t13p45-publicites-rs-ou-rsdx

Pour ce que j'en ai lu, le plomb a été ajouté dans le but d'amortir les chocs soupapes/siège sur des moteurs qui étaient de plus en plus legers mais aussi de moins en moins solides.
Un petit effet lubrifiant peut etre dont la perte est largement compensée par la qualité des huiles actuelles.
Pour moi tu peux continuer au SP95 mais attention je ne suis pas un expert siff
Concernant " ...Elle me fait pas un bruit de monocylindre (prout prout prout prout prout) mais plutot un bruit de quatre cylindre (brrrrrrr) avec un fond (mais très très fond) de prout prout prout irreguliers qui sortent du pot. Vous avez un conseil ?..." , on est en plein dialogue du Joe Bar Team. Si tu as d'autres descriptions , je suis preneur Laughing

Avec les vibrations ,le RS te transmet son plaisir de rouler à nouveau ! vas-y progressivement le temps qu'il retrouve sa peline forme Wink

salut

https://yam125rsdx.motards.net

rsmat

rsmat
Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

Salutations et bienvenue,

alors moi je te conseil de rouler au mélange car on va dire qu'il y a 99.9% de fiabilité, tandis qu'avec un graissage séparé tu as le risque que le cable lâche, et le risque (quasiment infime) que ta pompe a huile lâche. Je dis sa mais moi je roule au graissage séparé...

En ce qui concerne l'essence avec ou sans plomb:
pour les 4t, le plomb sert effectivement comme l'a dis Serdeix a amortir les soupapes via un dépôt sur leur sièges, cela dis pour les 2t c'est un peu le même principe: une fine pellicule se dépose sur la tête du piston et permet de réduire les chance que le piston "accroche" le cylindre au niveau des transferts et lumières. Alors bon je suis du même avis que Serdeix je pense qu'avec les huiles qu'on a maintenant et l'utilisation qu'on fais de ces motos ce n'ai pas la peine de mettre du plomb, cela dis si elle est sorti avec ce carburant pourquoi pas en remettre...

Après pour ton problème de "brrrrrrrrr" ça te le fais au ralentit ou quand t’accélère ? si c'est bien ce que je pense je dirais trop riche (ou trop d'huile?), et si tu as l'impression que sa pète dans le pot je dirais que tu as sois ta bougie qui est a moitié claqué et fais pas l'étincelle au bon moment ou bien ton avance a l'allumage qui est décalé et arrive trop tard.

basx


RSiste actif
RSiste actif

Reponse ici https://yam125rsdx.motards.net/t463-quelques-problemes-avec-le-moteur#3384 , on a qu'a fermer ce sujet pour reprendre l'autre Wink

6Vieille rs bientot sur la route (38) Empty boisseau coincé Sam 17 Mar 2012, 14:13

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Salut et bienvenu

Pour ce qui est du boisseau coincé
ça m'est arrivé
c'est une question de serrage des vis qui le raccorde au reste du moteur (4 vis). plus tu serres et plus du crées des déformations : résultat : ça coince, ça bloque. Surtout, ne va pas poncer ton boisseau ...

Nab

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum