Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A la découverte du circuit d’éclairage de ma RS125 type 480.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je commence le remontage de ma RS125 type 480 de 1975 et je décide de regarder de plus près le faisceau électrique et le système électrique en général. J’ouvre la Revue Moto Technique à la page schéma électrique et là, il a fallu me faire violence pour ne pas refermer la revue. C’est pour cette raison que j’ai décidé de fractionner et de représenter ce schéma  sous une forme qui me convient mieux. Nombreux sont les messages, sur le forum, qui abordent ce thème et pourtant…

Peut être que cela intéressera quelques RSistes , alors je vous fais part de mes pérégrinations.

Dans l’immédiat,  je vais commencer par le contacteur à clef. Après avoir déchiffré son fonctionnement,  les équipements reprenant la même symbolique, comme le comodo d’éclairage, apparaîtront plus simples.

En reprenant l’extrait du schéma dans le message : https://yam125rsdx.motards.net/t1394-contacteur-rs-480-tambour?highlight=contacteur

A la découverte du  circuit d’éclairage de ma RS125 type 480. Schyma11

La position 0 (off) établi un contact que je nomme P0,0 relie le fil noir et le fil noir/blanc permet l’arrêt du moteur en mettant l’allumage à la masse et comme j’ai décidé d’étudier l’éclairage, passons directement à la position 1.

Le contacteur à clef en position I.
Le diagramme révèle  que le contacteur à clef établi deux contacts:
 - 1er contact  que je nomme P1,1 relie le fil marron et le fil rouge
 - 2ème contact que  je nomme P1,2 relie le fil vert et le fil blanc

Le paragraphe  Equipement électrique  concis de la revue technique, m’indique qu’en sortie du volant magnétique je dois mesurer :
 - 0,37 Ω entre le fil vert/rouge (noté rouge/verts sur le schéma de la RMT) et la masse
 - 0,06 Ω entre le fil vert et la masse
 - 0,26 Ω entre le fil jaune et la masse

Ces valeurs correspondent aux trois enroulements de la bobine d’éclairage. Le fil vert venant de l’enroulement de 0,06 Ω arrive au 1er contact de la position 1 du contacteur à clef et ressort en blanc. Le fil blanc va à la diode et un fil rouge en ressort.

En démêlant la pelote de laine, je dessine le schéma ci-dessous.
A la découverte du  circuit d’éclairage de ma RS125 type 480. Contac12

Moteur arrêté.
La batterie alimente à travers le fusible et le contact P1-2 :
 - Le voyant de point mort
 - La centrale clignotante (et donc les clignotants)
 - L’avertisseur sonore
 - Les contacteurs de frein avant et arrière (et donc l’ampoule du feu stop)

La diode abordée dans le sens non passant,  empêche la batterie de débiter dans l’enroulement de la bobine du volant magnétique en traversant le contact P1-1.

Moteur tournant.
La chute de tension aux bornes d’une diode est de 0,6 volt  (pour le silicium). Pour le dire plus simplement,  pour que la diode soit passante, il faut que la tension délivrée par le volant magnétique soit à minima supérieure de 0,6v à la batterie. Prenons une batterie bien chargée avec ses trois  éléments à 2,25 volts  soit 6V75 à ses bornes, il faudra que l’enroulement de la bobine débite plus de 6,75 volts  + 0,6 volt = 7,35 volt pour que la diode soit passante et laisse le volant magnétique prendre le relais de la batterie.

La RMT précise que la charge de la batterie commence à 2000 tr/mn. Au ralenti, c’est donc la batterie qui fourni l’énergie nécessaire aux équipements électriques. Avec une batterie bien chargée, ces équipements seront alimentés avec une tension qui ne fluctuera que très peu et donc peu sensible au régime du moteur.

Le contacteur à clef en position II.

En démêlant un peu plus la pelote de laine, le schéma ci-après se dessine.
A la découverte du  circuit d’éclairage de ma RS125 type 480. Contac13

Le fil rouge/vert qui sort de l’enroulement 0,37 Ω arrive sur le contact P2-1 et ressort en blanc. La suite est identique au schéma de la position 1 du contacteur à clef et ne nécessite pas plus d’explication.

Le fil jaune qui sort de l’enroulement de 0,26 Ω arrive sur les contacts P2-3 et P2-4.

Le contact P2-3 alimente les feux de positions avant et arrière ainsi que l’éclairage du compteur (ma moto ne possède pas de compte-tours).

Le contact P2-4 arrive au comodo d’éclairage.
 - Le comodo sur la position off alimente une résistance.
 - Le comodo sur la position  on  alimente, via une  liaison  interne, le commutateur code/phare et donc  le feu de croisement ou le feu de route.

Toutes ces lampes sont alimentées directement par le volant magnétique en courant alternatif.

Les ingénieurs nippons ont calculé la puissance que devait fournir le volant magnétique pour obtenir un éclairage correct.  Or la position veilleuse consomme quelques watts et la position code/phare en consomme plusieurs dizaines. Le risque est qu’en position veilleuse les ampoules claquent lors des hauts régimes. Pour éviter ce phénomène, les ingénieurs ont interposé une résistance en position veilleuse. L’énergie en surplus fournie par le volant magnétique est transformée en chaleur (pas glop, mais à l’époque…).

Le contacteur à clef en position III.

A ce moment de mes recherches, je possède  deux versions du schéma électrique qui diffère légèrement. La version colorée bien pratique du message
https://yam125rsdx.motards.net/t734-schema-electrique-rs-dx-480
Et la version de la RMT.

Dans la version colorée, le contacteur à clef sur la 3ème position établi une liaison entre les fils rouge et bleu. Ci-dessous le schéma avec cette version.

A la découverte du  circuit d’éclairage de ma RS125 type 480. Contac14

Dans la version de la RMT, le contacteur à clef sur la 3ème position prolonge la liaison avec le fil jaune/rouge ce qui revient à alimenter la résistance ou l’ampoule code/phare !

Je ne retiens pas cette version car moteur arrêté la batterie ne tiendrai pas bien longtemps et serdeix  précise que la position III ou position parking alimente seulement les veilleuses dans ce message :

https://yam125rsdx.motards.net/t541-fonction-des-positions-1-2-et-3-du-contacteur

Nota : le schéma du contacteur à clef en début de mon  document est un extrait de la RMT avec cette liaison suspecte, méfiance donc…

Je retiens la version colorée et constate que là encore la diode empêche la batterie de débiter dans les enroulements de la bobine d’éclairage du volant magnétique et que dans cette position du contacteur à clef, les veilleuses sont allumées.

Voili,voilou.

En fait l’électricité sur cette moto c’est simple !

PS : Bien entendu, en tant qu’amateur, ce document est très certainement imparfait et toutes les remarques pouvant l’améliorer sont les bienvenues.

Scahl aime ce message

2A la découverte du  circuit d’éclairage de ma RS125 type 480. Empty c'est propre Ven 08 Oct 2021, 18:21

Scahl

Scahl
RSiste actif
RSiste actif

je comprends un peu mieux, c'est plus clair. en couleur, ça serait encore plus simple mais c'est bien fait

LAL27


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour aux RSistes.
J’ai essayé de mettre de la couleur comme me le demande « Scahl », mais le logiciel que j’utilise ne s’y prête guère, de plus le fil blanc, sous peine de disparaitre, doit comporter un peu de couleur. Je me suis donc limité à colorier  le schéma décrivant le contacteur à clef sur la 1ère position.

J’en profite pour disposer des flèches matérialisant le sens du courant suivant que le volant magnétique débite ou non.

Moteur arrêté ou vitesse de rotation inférieure à environ 2000 tr/mn (d’après la RMT).


La batterie alimente le voyant de point mort, les clignotants, le klaxon et le feu stop. La diode prise dans le sens non passant s’oppose au passage du courant vers le volant magnétique.

A la découverte du  circuit d’éclairage de ma RS125 type 480. Sens_c10

Moteur tournant à une vitesse de rotation supérieure à environ 2000 tr/mn.


Le volant magnétique fourni une tension alternative supérieure à la tension de la batterie. La diode laisse passer  l’alternance positive et permet au moteur d’alimenter, en courant continu, la batterie et les équipements électriques.

A noter que pour les équipements électriques le sens du courant reste le même.

A la découverte du  circuit d’éclairage de ma RS125 type 480. Sens_c11

Scahl aime ce message

Scahl

Scahl
RSiste actif
RSiste actif

Bonsoir à tous et merci Lal27. Tu n'étais pas obligé, je vais imprimer tes schéma électriques car ils sont plus clairs pour moi. C'est comme ça que j'ai appris l'électrotechnique et la couleur, c'est un plus pour un vieux comme moi :thumbsup:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum