Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Reglage pompe a huile

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Reglage pompe a huile Empty Reglage pompe a huile Mer 24 Aoû 2016, 21:06

Fred2poulet


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Hello ,
Ma moto consomme beaucoup d huile , je me suis donc penché sur le tuto de Serdeix.question a 2 euros : j avais beaucoup + d ecart que preconisé (0,25, voir tuto) j ai donc enlevé une rondelle et reduit l'ecart.
C est bien dans ce sens que ça marche : moins d ecart entre les repères sur la pompe = moins de debit d huile ?
Merci

2Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Mer 24 Aoû 2016, 23:17

serdeix

serdeix
Admin

Oui c'est ça.
Elle consommait combien ?

Pour faire simple une consommation normale c'est proche de 1 litre aux 1000 kms

https://yam125rsdx.motards.net

3Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Jeu 25 Aoû 2016, 08:05

Fred2poulet


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je suis sur le double de cette conso environ : 1l pour 500km environ. J ai vu aussi qu on pouvait purger cette pompe nottament pour chasser de l air ? il en parle dans le manuel mais ce n est pas tres clair. Tu sais comment ça se passe exactement ?
Merci.

4Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Jeu 25 Aoû 2016, 08:20

marstial

marstial
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Faut que je me penche aussi dessus, après avoir roulé quelque chose comme 250 bornes le niveau était descendu jusqu'à la moitié de la fenêtre de niveau...

5Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Jeu 25 Aoû 2016, 09:48

Fred2poulet


RSiste chevronné
RSiste chevronné

@ Martial : exactement la même pour moi. Mon problème se situe surtout plein gaz. Si j'attaque fort sur de longs trajets, elle consomme énormément d'huile. Mes pots sont d'ailleurs gras et je fume pas mal.
Mon réglage carbu est impec ( je pensais que c’était le problème au départ ) j'ai donc un soucis de réglage de débit de pompe.
Y' a t-il autre chose a faire d'ailleurs a ce sujet sur le réglage du câble par exemple ?
merci

6Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Jeu 25 Aoû 2016, 22:37

Fred2poulet


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Voici les 2 reglages que je viens de faire cette aprem :
- j ai enlevé la rondelle qui se trouvait derriere la butée
- j ai détendu mon cable grace aux vis de reglage sur le carter

Cela m a permis de remettre la pompe au niveau du repère (elle n'y etait pas car le cable etait tendu au max )
Ce que j ai constaté :
- la becane fume nettement moins
- elle ne broute plus du tout a haut regime
- elle tourne globalement bien mieux qu'avant
Ça me parait surprenant que l'effet soit immediat mais bon la elle fonctionne bien. Si juste detendre un cable et enlever une rondelle ont ces effets la , j avais largement sous estimé le reglage de cette pompe a huile et il s' avère que du coup , c est primordiale.
Je vous tiendrai au courant de l 'evolution de la conso d huile dans le temps.

7Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Ven 26 Aoû 2016, 17:53

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonjour

Tu as devancé ma réponse.
Le réglage important est bien la syncro de la pompe à huile avec le débit du carburateur ( petite tige en face du repère ) et il n'est pas étonnant que la bécane fonctionne mieux.

Ce réglage est plus important que le calage au niveau de la pompe qui est vraiment fiable et durable sauf grippage.

Pour Marstial :la purge de la pompe se fait en tournant la molette crantée ( petite durite d'huile enlevée à la pompe ) jusqu'à ce que l'huile sorte sans bulle d'air. Sur les modèle sans roue crantée, ( après 77) ça se fait au kick .

Bonne vacances à tous

8Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Sam 27 Aoû 2016, 08:47

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Désolé Marstial, je t'ai dit une bêtise pour la purge de la pompe
à huile.
Il faut dévisser la petite vis située sur le corps de pompe (avec un petit joint ) et tourner la molette crantée jusqu'à ce qu'il ne sorte que de l'huile, mais sans débrancher de durite, le but étant justement de chasser l'air.
Désolé pour l'étourderie !

Si on doutait encore de la solidité des petits monos Yamaha (mais qui oserait ?) jetez un coup d'oeil au dernier numéro de
Moto Légende pour voir le périple effectué sur les routes d'Asie
par deux 135 cc à peine préparées.

9Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Sam 27 Aoû 2016, 12:01

serdeix

serdeix
Admin

Il me semble que, une fois la vis de purge dévissée, l'huile coule toute seule par gravitation, sans autre action.
salut

https://yam125rsdx.motards.net

10Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Sam 27 Aoû 2016, 15:13

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

La gravitation, c'est pour les huiles modernes super fluides !!!

Trêve de mauvaise foi, tu as raison, et la molette ne doit aider qu'à forcer l'air vers le bas plus rapidement surtout si la pompe a été désamorcée par la présence d'air vers le réservoir d'huile;

Perso, j'ai eu l'impression que les tours de molette étaient efficaces, mais du temps aurait sans doute donné le même résultat.

11Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Sam 27 Aoû 2016, 22:30

serdeix

serdeix
Admin

Gordoche a écrit:
Si on doutait encore de la solidité des petits monos Yamaha (mais qui oserait ?) jetez un coup d'oeil au dernier numéro de
Moto Légende pour voir le périple effectué sur les routes d'Asie
par deux 135 cc à peine préparées.

Effectivement. En plus ce sont des anciens modèles très proches de nos RSDX
Si vous avez le ccourage...plus de 500 pages
http://www.pakwheels.com/forums/general-motorcycle-discussion/90683-yamaha-rx115-owners-fan-club

Ce n'est pas la fiabilité qui a condamné nos mono deux temps mais les normes. Et ça continue....

salut

https://yam125rsdx.motards.net

12Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Lun 29 Aoû 2016, 07:50

marstial

marstial
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Fred de quel repère tu parles quand tu parles de ton rêglage de pompe à huile ?

Gordoche je comprends pas ta phrase j'ai pas de bulles d'air dans lon tuyau d'arrivée ^^, qu'est ce qui te fait penser que j'en ai ?

13Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Lun 29 Aoû 2016, 16:30

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonjour Marstial

Sur ta pompe il y a un petit repère sur la poulie en plastique sur laquelle s'enroule le câble . il doit être en face d'un ergot métallique situé sur la tige de la pompe; poignée "à l'arrêt" ces deux repères doivent être à peu près en face.

Rien ne dit qu'il y a de l'air dans ton circuit d'huile. Si, après avoir tourné ta molette d'amorçage, aucune bulle n'apparaît dans le circuit la purge est inutile !

J'espère avoir été plus clair !

14Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Lun 29 Aoû 2016, 18:34

Fred2poulet


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Bonjour Marstial,
C est exactement comme tu l' evoques Gordoche. En revanche le repère n est pas evident a voir : Sur cette poulie, sur ma pompe il y a un petit renflement comme une bille un peu en sur-epaisseur : c est ça le repère.
Pour jouer la dessus tu tends ou tu detends le cable sur le carter juste au dessus de la pompe.
Sur ma becane , ce cable etait tendu a mort du coup le repère n etait pas bien placé. Si ta meule tire beaucoup d huile je pense que tu dois detendre ce cable comme je l'ai fait.
Tiens nous au jus
A+

15Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Lun 29 Aoû 2016, 18:38

serdeix

serdeix
Admin

Pour le repère, dernière photo du tutoriel Wink

https://yam125rsdx.motards.net/t465-reglage-ponpe-a-huile

https://yam125rsdx.motards.net

16Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Lun 29 Aoû 2016, 18:43

Fred2poulet


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Exactement !
Merci Serdeix

17Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Lun 29 Aoû 2016, 19:03

marstial

marstial
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Je vérifie ça ce weekend Smile ! Merci !

18Reglage pompe a huile Empty Re: Reglage pompe a huile Mar 30 Aoû 2016, 21:20

Fred2poulet


RSiste chevronné
RSiste chevronné

Pour info après réglages : la bougie est redevenue chocolat au lieu de toute noire. ça sent bon ce réglage...
Et dire que c'est un garage qui m'avait changé le câble de pompe a huile, ils n'avaient même pas pris le soin de faire le réglage. Evil or Very Mad
j'aurai pu faire longtemps tous les ajustements carbu du monde, je devais bien envoyer un mélange a 7% facile avec cette pompe a huile mal réglée
a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum