Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour à tous voici ma 125 RS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Bonjour à tous voici ma 125 RS Mer 22 Juin 2016, 19:51

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

Bonjour,

Voici la 125 RS que je viens d'acheter.
Peinture neuve, fourche changée par une de RSDX (c'est pas d'origine je sais).
Piston neuf, pneus neufs etc

Mais j'ai un problème d'allumage, je 'ai pas d'étincelle. Je l'ai amenée chez un professionnel (il paraissait un peu réticent) et après presque 1 mois on m'annonce : "essayez de trouver un rotor et un stator le problème vient de la".

Si vous avez des idées d'ou pourrait venir le problème?

Je devrais peut être poster dans problème mécanique?

Merci à tous.

Bonjour à tous voici ma 125 RS Image110


Maxime

2Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Mer 22 Juin 2016, 20:22

fdart

fdart
Champion RSiste
Champion RSiste

salut belle bête

pour l'etincelle bougie: pi etre le rupteur qui fait pas son taf

trop vieux mal reglé....

https://yam125rsdx.motards.net/t897-sacree-etincelle-rupteur?highlight=rupteur

3Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Mer 22 Juin 2016, 21:45

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonsoir

Vérifie ton circuit complet d'allumage en commençant par le plus simple ( mais pas forcément exempt de pannes !)
- bougie ( avec contact correct du capuchon et du fil )
- bobine d'allumage ( celle sous le réservoir )
- contacteur à clef
- rupteur ( tu peux les nettoyer par les fenêtres du volant )
- bobine primaire d'allumage ( celle de gauche, l'autre c'est pour le circuit de charge ;tu peux tester la résistance des enroulements )
- condensateur ( teste aussi sa résistance d'isolement )
Après tu pourras caler précisément l'allumage quand tu auras l'étincelle

Regarde les manuels technique du forum ( RTM ou manuel d'entretien ) : tout y est expliqué clairement

Bon courage

4Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Mer 22 Juin 2016, 22:25

serdeix

serdeix
Admin

Salut Maxou et bienvenue sur le forum Very Happy

Mouais le coup du rotor et stator....

Il pourrait pas être un peu plus précis ?

Ok avec Gordoche, vérifie les pièces d'usure et le circuit. et ouvre un sujet pour qu'on puisse suivre.

salut

Pourquoi pas une selle noire ? Par contre ce beau vert devient rare :thumbsup:

https://yam125rsdx.motards.net

5Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Jeu 23 Juin 2016, 16:45

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

Super merci pour vos réponses. Je pense que je vais aller la récupérer et tester moi-même car les avis que j'ai eu me disent pareil. Ensemble rotor stator rarement en cause.

Pour la selle marron, je l'ai achetée comme ça. La personne à même "raboté" la mousse pour qu'elle soit plus basse.

Je vais essayer de trouver une selle type origine noire.

Maxime

6Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Documentation technique Jeu 30 Juin 2016, 11:00

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

Bonjour,

Je ne trouve pas la documentation technique dont Gordoche me parle.

Pouvez vous m'indiquer ou les trouver? Je suis allé dans Documents et dans Tuto mais je ne l'ai pas vu.

Merci

Maxime

7Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Jeu 30 Juin 2016, 12:57

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Salut Maxou
Les documents les plus utiles concernant ta moto sont :

Le manuel d'atelier ( livre en trois langues avec explications dessins et photos )

La revue Haynes ( aussi uniquement en anglais mais avec des dessins et photos )

La RTM en français ( avec pour certaines éditions trois pages d'ajout pour la version rsdx "480" )

Les petits livrets jaunes " Parts list " référençant les numéros yamaha de toutes les pièces de la moto ( utiles si tu commandes chez Yam par exemple ).

Si tu a besoin de documents partiels que tu ne trouves pas sur le site, tu dois pouvoir me passer un message hors forum, et je peux t'en envoyer.

8Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Mer 20 Juil 2016, 18:17

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

Gordoche a écrit:Bonsoir

Vérifie ton circuit complet d'allumage en commençant par le plus simple ( mais pas forcément exempt de pannes !)
- bougie ( avec contact correct du capuchon et du fil )
- bobine d'allumage ( celle sous le réservoir )
- contacteur  à clef
- rupteur ( tu peux les nettoyer par les fenêtres du volant )
- bobine primaire d'allumage ( celle de gauche, l'autre c'est pour le circuit de charge ;tu peux tester la résistance des enroulements )
- condensateur ( teste aussi sa résistance d'isolement )
Après tu pourras caler précisément l'allumage quand tu auras l'étincelle

Regarde les manuels technique du forum ( RTM ou manuel d'entretien ) : tout y est expliqué clairement

Bon courage

Bonjour,

Je suis toujours en panne, je l'ai apporté chez un garagiste qui me dit que c'est la bobine interne. Est ce que c'est ce que tu appelles la bobine primaire? C'est celle qui est dans le stator? Ou peut on en trouver une?

Merci pour tes réponses

Maxime

9Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Jeu 21 Juil 2016, 22:44

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Bonsoir Maxou

Tu as deux "bobines" dans ton volant magnétique : en regardant le volant,le bobinage d'allumage à gauche et le bobinage d'éclairage à droite. Le rotor est cette grosse pièce siglée Hitachi dont te parle ton mécano.

Tu dois vérifier et tester le bobinage de gauche : la procédure est expliquée dans le manuel d'entretien que tu peux consulter sur le site.
Il est rare que la panne vienne de la pièce en elle-même mais plutôt des connexions qui en partent : vérifie les fils avant de tester.
Des électriciens autos peuvent reconditionner cette pièce (quand tu seras sûr qu'elle est HS) si tu ne trouves pas de pièces de remplacement.
Essaie les sites cités dans ce forum ( Yambits, CMSNL, Wemoto et aussi chez Yamaha : la ref. de la pièce est 479-81312-10
Tu peux aussi essayer les annonces : je suis pas affirmatif mais ce système de volant doit se retrouver dans d'autres monocylindre Yam de l'époque ( Dt ... )








ref. est 479-81312-10

10Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 07:58

serdeix

serdeix
Admin

https://yam125rsdx.motards.net

11Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 08:10

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

Gordoche a écrit:Bonsoir Maxou

Tu as deux "bobines" dans ton volant magnétique : en regardant le volant,le bobinage d'allumage à gauche et le bobinage d'éclairage à droite. Le rotor est cette grosse pièce siglée Hitachi dont te parle ton mécano.

Tu dois vérifier et tester le bobinage de gauche : la procédure est expliquée dans le manuel d'entretien que tu peux consulter sur le site.
Il est rare que la panne vienne de la pièce en elle-même mais plutôt des connexions qui en partent : vérifie les fils avant de tester.
Des électriciens autos peuvent reconditionner cette pièce (quand tu seras sûr qu'elle est HS) si tu ne trouves pas de pièces de remplacement.
Essaie les sites cités dans ce forum ( Yambits, CMSNL, Wemoto et aussi chez Yamaha : la ref. de la pièce est 479-81312-10
Tu peux aussi essayer les annonces : je suis pas affirmatif mais ce système de volant doit se retrouver dans d'autres monocylindre Yam de l'époque ( Dt ... )








ref. est 479-81312-10

Bonjour,

J'ai trouvé cette bobine, j'ai appelé le vendeur et il m'a dit qu'entre les types 2AO et 480 ce ne serait pas les mêmes bobines. Qu'en pense tu ?
http://www.ebay.fr/itm/125-RS-YAMAHA-TYPE-2A0-BOBINE-DALLUMAGE-/262496480634?hash=item3d1e026d7a:g:ShsAAMXQVT9S3Wlx

Merci

Maxime

12Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 10:36

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Je ne connais pas le volant magnétique des 2 A0, il faudrait qu'un possesseur de ce modèle te réponde ou vérifier avec sa doc. technique

Au vue de la photo, le montage semble similaire, même si "l'aspect" est un peu différent. Vérifie l'entraxe de fixation.

Es- tu sûr que ton bobinage soit HS et l'as tu testé à l'ohmètre?

13Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 11:09

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

Gordoche a écrit:Je ne connais pas le volant magnétique des 2 A0, il faudrait qu'un possesseur de ce modèle te réponde ou vérifier avec sa doc. technique

Au vue de la photo, le montage semble similaire, même si "l'aspect" est un peu différent. Vérifie l'entraxe de fixation.

Es- tu sûr que ton bobinage soit HS et l'as tu testé à l'ohmètre?

Ok merci,

Je pense que je vais l'acheter et je verrai bien, avec un peu de chance.. Pour ce qui est du test à l'ohmètre non je fais confiance au garage qui la répare.
Le condensateur est neuf, la bobine sera changée par précaution, la batterie est neuve, l'allumage est calé correctement le circuit electrique est vérifié et le rupteur est niquel.
D'après lui ça peut être que ça. Il y a une étincelle tous les X tours au lieu de tous les tours.

14Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 12:34

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Il y a effectivement de forte chance ...

Sinon pour être sûr, mais c'est sans doute ce qu'a fait ton mécano:
- avec l'ohmètre tu fais toucher une extrémité du fil noir reliant le volant à la bobine haute tension et l'autre à la masse sur la bécane. Ton ohmètre doit indiquer une faible résistance ( env 3 ohms ) ou une lampe témoin doit s'allumer ( contact des rupteurs écartés ) Si tu as une forte résistance ton bobinage est coupé.

Sinon la pièce est indisponible chez Yam ( comme j'y passais j'ai demandé )
Y'en a une pour 100 RS chez CMSNL mais le prix doit pouvoir te permettre de t'acheter un moteur entier ...

15Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 12:56

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

Gordoche a écrit:Il y a effectivement de forte chance ...

Sinon pour être sûr, mais c'est sans doute ce qu'a fait ton mécano:
- avec l'ohmètre tu fais toucher une extrémité du fil noir reliant le volant à la bobine haute tension et l'autre à la masse sur la bécane. Ton ohmètre doit indiquer une faible résistance ( env 3 ohms ) ou une lampe témoin doit s'allumer ( contact des rupteurs écartés ) Si tu as une forte résistance ton bobinage est coupé.

Sinon la pièce est indisponible chez Yam ( comme j'y passais j'ai demandé )
Y'en a une pour 100 RS chez CMSNL mais  le prix doit pouvoir te permettre de t'acheter un moteur entier ...

En effet c'est assez cher. J'ai récupéré la bobine HS et je vais aller voir la personne qui vend la nouvelle bobine pour type 2AO pour comparer si elle peut aller. Si la dimension est bonne il n'y a pas de risque de résistance différente ou autre?

Merci pour ton aide

Maxime

16Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 16:51

Gordoche


RSiste expert
RSiste expert

Je pense que tu peux tenter le coup si la fixation correspond et la valeur de résistance est proche.

17Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 17:55

serdeix

serdeix
Admin

Tu as essayé avec plusieurs bougies ?

https://yam125rsdx.motards.net

18Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 18:53

Maxou18


RSiste actif
RSiste actif

serdeix a écrit:Tu as essayé avec plusieurs bougies ?

Ca me parait tellement évident que je dirai qu'il à essayé oui, du moins je l'espère...

Demain je vais voir pour la bobine le vendeur est pas loin de chez moi!

19Bonjour à tous voici ma 125 RS Empty Re: Bonjour à tous voici ma 125 RS Ven 22 Juil 2016, 22:04

serdeix

serdeix
Admin

Avant d'attaquer le stator, il faut être certain de la bougie, de l'antiparasite et du cable HT.
Il a peut être testé, mais vérifie quand même Wink

https://yam125rsdx.motards.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum