Yamaha 125 RS et RSDX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nouvelle carte de localisation des membres - Pour consulter : ici - Pour demander à figurer sur la carte : ici
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Test cellule redresseuse

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Test cellule redresseuse Empty Test cellule redresseuse Ven 04 Sep 2009, 13:21

serdeix

serdeix
Admin

bonjour,
je cherche à tester ma cellule redresseuse (pas de feu stop ni klaxon mais clignotants ok)
Il y avait 2 cables que j'ai débranché (1 rouge 1 blanc)
je teste positif sur contact "rouge" et com sur contact "blanc"
de 200 à 200kohms rien ne se passe (affichage 1) Suspect
J'inverse les cables ; idem Suspect
Pour moi cela veut dire que le courant ne passe pas : diodes claquées What a Face
Par contre en position test de continuité (la flêche vers la droite) Arrow
positif sur rouge et com sur blanc il indique 760 scratch
(cables inversés : rien ne se passe)
Qu'en pensez vous ?
Merci

https://yam125rsdx.motards.net

2Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Mer 09 Sep 2009, 08:43

jmf


Nouveau RSiste
Nouveau RSiste

serdeix a écrit:bonjour,
je cherche à tester ma cellule redresseuse (pas de feu stop ni klaxon mais clignotants ok)
Il y avait 2 cables que j'ai débranché (1 rouge 1 blanc)
je teste positif sur contact "rouge" et com sur contact "blanc"
de 200 à 200kohms rien ne se passe (affichage 1) Suspect
J'inverse les cables ; idem Suspect
Pour moi cela veut dire que le courant ne passe pas : diodes claquées What a Face
Par contre en position test de continuité (la flêche vers la droite) Arrow
positif sur rouge et com sur blanc il indique 760 scratch
(cables inversés : rien ne se passe)
Qu'en pensez vous ?
Merci
Bonjour, le premier test est-il en ohm-métre? si cela est le cas, la valeur affichée varie de 200 à 200k, si la pile du multimétre est OK, ce veut dire qu'il n'a pas de contact électrique donc la diode est HS.

3Test cellule redresseuse Empty test Mer 09 Sep 2009, 09:10

serdeix

serdeix
Admin

Oui le premier test est en position ohmètre :
hors contact : affichage 1
je joins les 2 cables : affichage 0 (c'est normal c'est pour tester l'appareil)
je teste aux 2 bornes de la cellule : affichage 0
Je dirais aussi que les diodes de la cellule sont claquées.
Mais quand j'utilise en position testeur de diode (symbole flêche vers la droite)
hors contact : affichage 1
cables en contact (test de l'appareil): affichage 0
test aux 2 bornes positif sur positif :
affichage 760
positif sur négatif ;
affichage 1

Est ce qu'une diode claquée a quand même une certaine conductivité ?
Merci d'avance

https://yam125rsdx.motards.net

4Test cellule redresseuse Empty Achat cellule redresseuse Lun 05 Oct 2009, 20:55

serdeix

serdeix
Admin

Ayant de plus en plus de pépins (ampoules qui claquent, batterie à plat,...) je souhaite essayer une nouvelle cellule
j'hésite entre :
http://motorcycleproducts.co.uk/catalogue/rectifier-yamaha-rs125dx-198184-p-165600.html
Test cellule redresseuse Rectif10
Je suis pas suur que ce soit une cellule redresseuse
ou
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.7329-9999
Test cellule redresseuse Select10
il y a aussi
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.1970-1
Test cellule redresseuse Select11
mais la c'est pas mal plus cher

https://yam125rsdx.motards.net

5Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Ven 09 Oct 2009, 00:17

Bebel

Bebel
RSiste chevronné
RSiste chevronné

Serdeix, je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il n'est pas le même modèle qui porte ton RS.

scratch

6Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Mar 27 Juil 2010, 23:03

serdeix

serdeix
Admin

Bon , après pas mal des test bizarroides j'ai pu constaté que c'est mon ohmètre qui est HS confused .
Une cellule testée ainsi , multimètre en position testeur de diodes, est bonne :
Like a Star @ heaven com (cable noir) sur la cosse du fil blanc et
plus (cable rouge) sur la cosse du fil rouge doit donner : un chiffre entre 500 et 800.
le fil blanc arrive de l'alternateur avec un courant alternatif et le fil rouge part vers la borne + de la batterie. Le chiffre mesuré est un voltage donc le courant passe.
Like a Star @ heaven les cables inversés, le multimètre doit indiquer "I" à gauche ou "E", c'est à dire rien ne passe. Normal, la batterie n'envoie pas de courant vers l'alternateur.

Si vous changez votre cellule, c'est ce test qui vous permettra de savoir sur quelle cosse brancher vos fils : le blanc sur l'arrivée et le rouge sur le départ
Test cellule redresseuse Redr_d10

Un petit bonus :
Où diable se trouve cette cellule ?
Il faut enlever la selle, puis le réservoir et vous la verrez, fixée au cadre :
Test cellule redresseuse Cellul10

J'ai constaté que ma batterie ne se rechargeait à nouveau plus et j'ai soupçonné la cellule, mais en fait un cosse a simplement cramé :
Test cellule redresseuse Cellul11
Probablement un cable de ma batterie qui s'est débranché et donc la cellule a fonctionné à bloc pour la recharger (en vain Evil or Very Mad )

Je dois donc changer le cable.
J'en profiterai pour vérifier la possibilité d'installer un pont de diode à 4 broches (ça doit marcher, c'est plus un problème de place et de surchauffe scratch )

Sinon, le "rectifier" mentionné plus haut doit faire l'affaire, ça vaut peut être pas la peine de s'embeter king
Tous à vos multimètres lol!
salut

https://yam125rsdx.motards.net

7Test cellule redresseuse Empty démontage réservoir sans gouttes ? Dim 14 Aoû 2011, 09:53

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Moi aussi, les ampoules ont grillées la semaine
dernière
et je suis vite allé en acheté d'autres ....

Euh

Si j'ai bien compris
vaut mieux les garder au chaud
en attendant de faire les tests électriques

je me revois déjà en train de démonter le réservoir et de mettre de l'essence de partout
d'ailleurs à ce propos

vous faîtes comment vous pour vider correctement
le réservoir avant de défaire les durites de dessous ?


Nab

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Salut Serdeix

En fait tu testes ta cellule
alors que le système est à l'arrêt
et tu arrives à trouver un voltage
entre 500 et 800 ? Rolling Eyes

Nab

9Test cellule redresseuse Empty ampoules qui grillent : 3 tests Dim 14 Aoû 2011, 11:05

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

Donc en résumé
si j'ai bien compris

les ampoules grillent (si la batterie est à plat)
1- on teste la charge de la batterie qui devrait être en dessous de 6,20 V si elle est effectivement déchargée.
2- on teste la cellule redresseuse pour savoir si elle est qui ne fait plus son travail : recharger la batterie.
3- si la cellule est bonne (indication d'une valeur comprise entre 500 et 800) on teste les câbles qui relient la cellule redresseuse vers la batterie et vers l'alternateur.

Nab
albino

10Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Lun 15 Aoû 2011, 23:52

serdeix

serdeix
Admin

Nab a écrit:Salut Serdeix
En fait tu testes ta cellule
alors que le système est à l'arrêt
et tu arrives à trouver un voltage entre 500 et 800 ? Rolling Eyes

Nab

Je ne suis pas le roi de l'electronique et ça date un peu mais oui, système à l'arrêt. Pour le test, il faut débrancher la cellule donc peu importe. salut

nb : multimetre en position testeur de diode : on ne mesure pas la tension du circuit mais plutot sa résistance Wink



Dernière édition par serdeix le Sam 17 Déc 2011, 12:52, édité 1 fois

https://yam125rsdx.motards.net

11Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Mar 16 Aoû 2011, 00:05

serdeix

serdeix
Admin

Nab a écrit:Donc en résumé
si j'ai bien compris

les ampoules grillent (si la batterie est à plat)
1- on teste la charge de la batterie qui devrait être en dessous de 6,20 V si elle est effectivement déchargée.
2- on teste la cellule redresseuse pour savoir si elle est qui ne fait plus son travail : recharger la batterie.
3- si la cellule est bonne (indication d'une valeur comprise entre 500 et 800) on teste les câbles qui relient la cellule redresseuse vers la batterie et vers l'alternateur.

Nab
albino


ampoules grillées : Il y a pas mal de causes Batterie HS, cellule HS, vibrations...
A 6,20 tu es un peu strict d'autant plus qu'on en a pas besoin pour démarrer : à 6,10 voire moins la batterie va fonctionner : tu peux rouler
A 5,5 v la batterie st bien déchargée

Tu peux tester les cables mais pour quelle anomalie ?
salut

https://yam125rsdx.motards.net

12Test cellule redresseuse Empty test charge et cables Mar 16 Aoû 2011, 12:57

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

ça fait au moins trois fois que je change mes ampoules et ça fait bizarre de constater que les ampoules grillent comme ça, sans raison apparente, alors la raison je la cherche (je suis du genre qui aime comprendre Rolling Eyes )

Ma batterie
était à 6.10 V après un long parcours
donc pas de déchargement

Je voulais tester la cellule redresseuse
en cas d'absence de charge car moi aussi j'ai roulé
batterie débranchée (par accident)et je pensais avoir cramé un truc

j'ai un défaut d'allumage phare code
et hier j'ai constaté : commodo encrassé ou endommagé
en nettoyant j'ai récupéré un bon contact pour mes clignotant (donc pas de soucis côté centrale clignotant) mais pas de contact pour les pleins phare (quand les plastiques cassent, c'est pas facile à récupérer)

Wink

Nab

13Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Mar 16 Aoû 2011, 21:32

serdeix

serdeix
Admin

Moi c'est la veileuse phare avant qui claque souvent confused Je ne la remplace d'ailleurs pas toujours Exclamation
Et le code , j'en suis a une ampoule par an.

Tu peux tester la charge de la batterie en connectant un multimètre moteur allumé. Tu donnes quelques coups d'accélerateur et tu dois voir le voltage augmenter régulièrement (6,3 et plus).
Si cela fonctionne :
Ta batterie est bonne
Ta cellule est OK
Ton alternateur aussi

Il doit y avoir une diode contre les surtensions, il me semble aussi. Mais je ne l'ai jamais touchée.

Bon courage salut

https://yam125rsdx.motards.net

14Test cellule redresseuse Empty test batterie avec accélérations Dim 21 Aoû 2011, 22:30

Nab

Nab
RSiste expert
RSiste expert

test batterie :
6.1 avant démarrage
puis ça fluctue entre 3 et 5.8 maximum

diagnostique docteur ?
Rolling Eyes

Nab

15Test cellule redresseuse Empty Ampoules grillées Sam 18 Mai 2013, 15:15

art.0908


RSiste actif
RSiste actif

Salut à tous,

J'ai un petit soucis avec ma moto et je sais pas trop quoi faire.
Hier mes ampoules ont grillés en accélérant. Ma cellule redresseuse est presque neuve mais en mesurant le voltage au phare avant je dépasse les 20V. Je suppose qu'elle est de nouveau HS ?

J'ai également constaté que ma batterie est a plat car me donne seulement du 3V. Ma cellule redresseuse a t elle laché a cause de ca?

Il y a t il un moyen d'installé une protection de surtension en plus?

NB: Je pige pas grand chose en électricité donc c'est très flou pour moi Wink

16Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Dim 19 Mai 2013, 22:28

serdeix

serdeix
Admin

Bonoir,
Vérifie si ta batterie fonctionne (essaie de la recharger avec un chargeur)
Si ok, tu la rebranches, tu branches un voltmètre et tu vérifies que ça monte quand tu accélères.
Si ok, vérifie la cellule.

Si la cellule casse (ou si elle est débranché) la batterie ne se charge plus.
Si la batterie est fichue (ou si elle est débranchée) cela peut endommager la cellule
Pas facile, après, de savoir ce qui a provoqué quoi scratch
Le plus simple est encore de vérifier tout le circuit : batterie-cables-cellule...

Pour les surtensions : C'est la abtterie qui en se changeant évite les surtensions. Il semble que sur les RS type 480 il y avait une resistance ( (n°19 du schema electrique) et qu'elle ait disparu sur les type 2a0 ?
salut salut

https://yam125rsdx.motards.net

17Test cellule redresseuse Empty Re: Test cellule redresseuse Lun 20 Mai 2013, 10:14

art.0908


RSiste actif
RSiste actif

Merci pour ta réponse,

J'ai rechargé ma batterie et elle fonctionne correctement. en mesurant avec un multimetre il semble que la cellule n'est pas HS.

En fait, un cable de la batterie s'est déconnecté en roulant ce qui a fait qu'elle ne savait plus faire "tampon" et ca a grillé toutes les ampoules.

J'attend mes nouvelles ampoules pour enfin pouvoir rouler à nouveau!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum