Monocylindre 2 temps Yamaha route


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RSDX 125 de 1977

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1 RSDX 125 de 1977 le Mar 17 Oct 2017, 22:17

Léo Drx


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Bonjour à tous !
J'ouvre ce sujet pour vous parler de ma RSDX 125 de 1977 ( type 2A0 ) , avoir vos avis et vos conseils.
Vous pouvez trouver une brève histoire de ma moto ainsi que ma présentation ici : http://yam125rsdx.motards.net/t1195-mon-histoire-et-mon-projet
Je n'ai jamais connu cette moto en état de marche, ne sait pas si elle a des problèmes mécaniques et suit un vrai débutant en mécanique.

Bon passons maintenant au choses sérieuses :
il y a un ans j'avais démonté la majeur partie de la partie cycle et commencé à démonter le moteur.
Par manque de temps, d'argent et de courage j'en étais resté là mais depuis 2 semaines je m'y suis remis et j'ai fait de très gros progrès même si je ne peut pas y travailler régulièrement.
Dans mes prochains messages j'essaierai de documenter au mieux ce que je fait afin d'avoir vos retours !

2 Re: RSDX 125 de 1977 le Mar 17 Oct 2017, 22:39

Léo Drx


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Mise à jour n°1

J'ai commencé par décaper, appliquer un transformateur de rouille et repeindre la partie cycle et le réservoir.
J'ai aussi nettoyé et rénové certains plastiques.



J'ai aussi éliminé toute trace de rouille sur tous les boulons et écrous accumulés lors du démontage.

Il me reste encore quelques pièces à repeindre mais par manque de peinture j'ai décider de m'attaquer ensuite au carburateur et au robinet à essence.
Pour le robinet à essence c'était un démontage et nettoyage assez simple et sans mauvaises surprises ! ( pas de photos de l'opération désolé )

Je me suis ensuite attaqué au carburateur ! Verdict ? C'est bien crasseux là-dedans :



Après un long et méticuleux nettoyage j'ai un carbu tout propre et qui devrais marcher !
Après nettoyage :


Une fois remonté :


Voilà c'est tout pour cette mise à jour !
A bientôt Smile

3 Re: RSDX 125 de 1977 le Mer 18 Oct 2017, 18:12

serdeix

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Admin
Salut léo
Bon début !
N'hésite pas à asperger tout ça de wd40 ou d'huile moteur.
Comment as tu nettoyé le carbu, en le faisant tremper ?
Il peut y avoir des conduites internes bouchées.

Prends bien ton temps : la moto étant démontée, il faut en profiter

salut

http://yam125rsdx.motards.net

4 Re: RSDX 125 de 1977 le Jeu 19 Oct 2017, 11:39

Léo Drx


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Oui pour le carbu je l'ai fait tremper dans un mélange de White Spirit et de dégraissant mais le plus gros du nettoyage a été fait en frottant à l'éponge !
Comme il faut que je remette un nouveau joint j'en profiterai pour refaire un nettoyage au cas où il reste de la crasse.
D'ailleurs si vous avez des recettes de grand-mère spéciales pour nettoyer un carbu facilement et en profondeur je suis preneur !
Plus de questions à venir Wink

5 Mise à jour n°2 le Jeu 19 Oct 2017, 12:21

Léo Drx


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Mise à jour n°2

Dans cette mise à jour je vais évoquer quelques problèmes que j'ai rencontré et les progrès que j'ai fait !

Commençons par les problèmes : la peinture !
J'avais commencé la peinture du cadre en utilisant un transformateur de rouille en aérosol puis une peinture de carrosserie noire.
Jusque là aucun soucis mais je suis arrivé à cours de transformateur de rouille et ne voulant pas aller jusqu'à un grand magasin pour en retrouver je suis allé à la droguerie du coin. C'était une mauvaise idée , ils n'avaient pas ce que j'utilisait avant mais ils avaient une sous-couche anti-rouille de la même marque (peintures Julien) applicable au pinceau.
Naïvement j'ai fait confiance au vendeur et j'ai utilisé ce produit sur quelques pièces et pour l'intérieur de mon réservoir ( légèrement dilué ) .
La sous-couche n'as jamais réellement séché et les pièces que j'avais recouvert ont finalement dû être décapés et nettoyé une nouvelle fois.
Bref j'ai fini par utiliser les mêmes produits que j'avais utilisé jusqu'alors et cette histoire n'est finalement qu'une perte de temps et d'argent.
Il me reste cependant l'intérieur du réservoir où la peinture semble quand même bien humide et pas prête de sécher ! ( J'ai eu des gouttes de peinture s'échappant du réservoir 5 jours après application !)
Je ne sait pas si j'ai mal utilisé cette peinture mais j'ai pourtant suivis les indications à la lettre et nettoyé les surfaces au préalable pour un résultat assez décevant.

Cette aventure a ralenti mes progrès mais j'ai quand même pu avancer ma restauration et surtout beaucoup m'amuser !

Après avoir peint la grande majorité des pièces et commencé le remontage voici à quoi ressemble ma petite Yamaha :


Il me reste quelques retouches de peinture à faire mais je trouve que le projet avance bien !
J'ai décidé de peindre en noir certaines pièces chromées car elles avaient trop de dégâts de rouille et pour essayer de donner un look plus agressif .
J'arrive maintenant à un stade où mon projet prend vraiment forme et ressemble plus à une moto qu'un tas de pièces sales!

Mon frère m'a conseillé de lui donner un nom et 2 candidats sérieux se sont détachés :
La TapeCul ( comme je n'ai pas de selle ) ou l'Impuissante ( comme le moteur n'est pas encore remonté ).

Dans un message à venir je rassemblerai les questions que j'ai à poser pour la suite de la restauration.
En attendant merci de m'avoir lu et à bientôt !

6 Re: RSDX 125 de 1977 le Jeu 19 Oct 2017, 18:42

Léo Drx


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Bon c'est partit pour les questions :

1: Je n'ai pas du tout de selle , l'un d'entre vous en a-t-il déjà commandé une sur internet ? Quel site recommanderiez-vous ?

2 : Je vais devoir remplacer quelques joints et quelques pièces ( notamment le garde boue arrière troué et mangé par la rouille ) , pareil avez-vous un site particulier en tête ?

3: Comme évoqué plus haut je compte nettoyer de nouveau le carbu avant de le réinstaller , un conseil ou une technique particulière ?

4 : la fourche avant est un peu piquée par la rouille dans sa partie haute ( voir photos ) , dois-je la remplacer ou juste la nettoyer ? Et comment entretenir la suspension avant ?




5 : Passons maintenant à la suspension arrière , qu'en pensez-vous ?



6 : Pour ce qui est des câbles de frein et d'accélérateur , je les remplace ou je les entretient ?

7 : Que pensez-vous de l'état des roues et du frein arrière ?






8 : Et pour la dernière question c'est pour le moteur , vous pouvez voir sur les photos suivante où j'en suis dans le démontage du moteur. J'ai du mal à aller plus loin dans le démontage et je ne sais pas si ça en vaux la peine . Cette moto n'ayant pas tourné depuis au moins 20 ans ( si ce n'est plus ) j'ai bien envie d'aller y jeter un œil !


7 Re: RSDX 125 de 1977 le Jeu 19 Oct 2017, 20:27

serdeix

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Admin
Léo Drx a écrit:
D'ailleurs si vous avez des recettes de grand-mère spéciales pour nettoyer un carbu facilement et en profondeur je suis preneur !
Pour moi c'est bain de vinaigre blanc une dizaine d'heures puis mise en chauffe et laisser bouillir une dizaine de minutes
Tu peux aussi avec du jus de citron.
Le top c'est le bain d'ultrason mais faut en avoir
salut

http://yam125rsdx.motards.net

8 Re: RSDX 125 de 1977 le Jeu 19 Oct 2017, 21:02

serdeix

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Admin
La suite...

la selle : on en trouve parfois en neuf en asie sur ebay , sinon c'est le bon coin

Le garde boue arrière assez facile a trouver en neuf (Wemoto par exemple)

La fourche , je dirais qu'elle est fichus donc le bon coin ou ebay en occasion : il ne doit pas y avoir de piqure de rouille sur la partie coulissante.

Idem pour les amortisseurs voir si dans la tige, c'est de la rouille = à jeter. là je te conseille du neuf

Les roues doivent être récupérables, les pneus peuvent servir pour le début si pas craquelés. Mais pour rouler un peu vite Laughing des neufs tiendront mieux la route

Le moteur : profite en pour l'ouvrir, vérifier les jeux et changer tous les joints (notamment les spis). Si tu pars comme ça, tu es sûr d'avoir des soucis.

Pendant que tu démontes tranquillement ton moteur, tu surveilles les annonces et tu demandes autour de toi : tu peux même trouver une moto pour récupérer les pièces ( j'en avais eu une pour 80 €)

Bon courage, mais tu vas vite voir que c'est plutôt passionnant Wink

A lire :
http://yam125rsdx.motards.net/t97-ou-trouver-des-pieces
ceux que j'utilise le plus : Wemoto et Yambits

http://yam125rsdx.motards.net

9 Re: RSDX 125 de 1977 le Ven 20 Oct 2017, 13:26

Léo Drx


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Grosse commande de pièces aujourd'hui !
La restauration risque de ralentir un peu le temps que les pièces arrivent.
En ce qui concerne la selle j'ai cherché longtemps et j'ai trouvé plusieurs options :
- large choix sur ce site mais c'est chère ! https://www.motoblouz.com/pieces-detachees-equipement-moto-selle-5954/constructeur/yamaha/cylindree/125/modele/rs/annee/1977.html?bike_genre=moto
- Celle-ci semble bien mais les délais de livraison sont longs et je ne sais pas si elle s'adaptera sur ma RSDX.
http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-Marron-Vintage-Cafe-Racer-Selle-De-SieGe-Pour-Suzuki-GS-Yamaha-XJ-Honda-CB-/201764110880?hash=item2efa140220:g:EigAAOSwLEtYhddA

Je n'ai pas ma moto sous la main pour vérifier les dimensions , quelqu'un a les mesures ?

10 Re: RSDX 125 de 1977 le Ven 20 Oct 2017, 20:59

serdeix

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Admin
Patiente un peu tu vas finir par en voir une, soit d'occase,soit en refabrication asiatique.
Pour la ligne, le confort, les fixations et tout ça, l'original c'est quand même préférable.

Des exemples :

ressemble vraiment à l'original

https://www.ebay.com/itm/yamaha-RX100-double-seat-assy-NOS-genuine-/151766826776?hash=item235601ff18:g:GjoAAOSweW5VB6ns&vxp=mtr

Un peu moins joie mais quand même moins cher (moins de 100 €):
https://www.ebay.com/itm/Yamaha-RX100-RX-100-RX125-Double-Seat-Complete-Brand-NEW-THAILAND-/252017087366?epid=1341184296&hash=item3aad639386:g:hQ8AAOSw~gRVmMz1&vxp=mtr

https://www.ebay.com/itm/YAMAHA-NEW-DOUBLE-SEAT-RX100-RX125-CHROME-RIM-HARD-FOAM-BASE-FAUX-LEATHER-COVER-/302029673303?hash=item46525f1357:g:Mp4AAOSw3xJXnzAS&vxp=mtr

pas mal :

https://www.ebay.com/itm/Yamaha-RX100-RX125-RX-100-RX-125-Double-Seat-Complete-Chrome-Rim-NEW-/262973623383?hash=item3d3a730c57:g:rwgAAOSwLF1X6Ub8&vxp=mtr



Dans tous les cas, elles sont indiquées pour rx mais si on prend la première c'est vraiment une copie de selle de RSDX
Compare bien les images
Il y a un risque mais je pense minime
salut

http://yam125rsdx.motards.net

11 Mise à jour n°3 le Mer 25 Oct 2017, 23:26

Léo Drx


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Mise à jour n°3
Les pièces commandées sur internet arrivent petit à petit !
J'ai déjà reçu ma commande Yambits ( photo en dessous ) et je devrais avoir ma commande Wemoto demain !


Depuis la dernière fois j'ai fini de démonter la fourche avant , presque fini de préparer les dernières pièces pour la peinture et j'ai commencé à démonter le maître cylindre .

J'ai aussi commencé à vérifier et mettre en place le faisceau électrique ( et aussi ressouder quelques fils coupés lors du démontage  siff  )    

Ça fait vraiment plaisir de pouvoir mettre enfin des pièces neuves sur la moto et voir la pile de choses à faire diminuer, bientôt je n'aurais plus qu'à tout remonter définitivement !

Une chose que j'ai fait aussi a été de réparer les caches latéraux en plastique.
Pour cela j'ai utilisé une pâte à réparer ( colle époxy solide en 2 parties ) mais je ne suis pas encore convaincu du résultat un peu fragile et j'ai trouvé l'application un peu difficile.
Une fois la pâte mélangée le temps de travail est un peu court et on a souvent l'impression de se battre avec un vieux chewing gum collant aux doigts.
Une fois que c'est sec, par contre, j'ai trouvé ça vraiment facile à travailler.
Mes deux pièces réparées :


Un coin manquant réparé avec cette méthode :


Côté mauvaises surprises dans les pièces neuves que j'ai reçu la vitre de clignotant ne correspondait pas vraiment.
En effet les trous de fixation pas vraiment en face des trous originaux :


Il a fallu adapter la pièce mais ce qui aurais du prendre 1 minute à changer s'est transformé en un bricolage assez long pour une pièce neuve .

L'installation des amortisseurs arrières à aussi pris plus de temps que prévu. J'ai dû dégager les collets métalliques de la bague en caoutchouc des nouveaux amortisseurs .
Je ne sais pas si c'était la bonne chose à faire mais au sinon ils ne seraient pas rentrés sur les points de fixation et les amortisseurs précédents n'en avaient pas.

( Gauche = ancien ; Droite =neuf )



Voilà c'est tout pour cette fois-ci , j'ai fait quelques petites choses ci et là mais rien de bien spectaculaire.
A bientôt pour de nouvelles aventures Wink

12 Mise à jour n°4 le Ven 27 Oct 2017, 22:18

Léo Drx


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Mise à jour n°4

Bonjour à tous !

On commence avec une bonne nouvelle puisque ma commande wemoto est arrivée :




Aujourd'hui je me suis principalement occupé de l'arrière train de ma RS : garde boue , frein , roue , fixations etc ...

J'ai aussi regardé de plus près le système électrique , commencé à rebrancher et attacher quelques fils.

J'ai aussi ouvert en partie le moteur et , a part quelques résidus d'huile moteur j'ai trouvé cela vraiment propre !






Par contre j'ai encore de nombreuses questions :

1 : Vu l'état du moteur est-ce bien nécessaire d'aller plus loin dans le démontage ?

2 : Si je dois démonter plus le moteur , comment puis-je m'y prendre pour arracher le volant magnétique sans l'outil montré dans la doc ?

3 : J'ai pas encore osé démonter le maître-cylindre , c'est une tâche difficile ?

4 : Pour l'application des joints moteurs que j'ai acheté en kit il me faut un produit spécial en plus ou je dois juste les poser sur une surface propre ?

5 : Il n'y avait pas de joint pour le carbu dans mon kit , ça se trouve facilement ou je dois en acheter un sur internet ?

6 : Il me manque encore les tubes de fourche , il vaux mieux que je trouve ça sur internet ou que je dépose mes deux suspensions avant chez mon garagiste ?

13 Re: RSDX 125 de 1977 le Ven 27 Oct 2017, 23:41

Gordoche


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Bonsoir
Tu as l'air bien lancé !
Quelques réponses qui n'engagent que moi ...

Question 1 : il est rare que ces anciens bas moteurs ne nécessitent pas une ouverture ne serait-ce que pour les joints.C'est plus long mais tu risques d'y revenir surtout si la bécane a été immobilisée sans tourner. De plus le très bon état VISIBLE de ton moteur n'est pas forcément en rapport avec celui des "spi ".
Je ne sais pas si tu as prévu de rénover le haut moteur, mais fais au moins une segmentation et comme te disais Serdeix, tu en profiteras pour contrôler l'état du piston /cylindre et le jeu latéral à l'embiellage.
Tu peux aussi profiter de ta bécane après cette "petite" restauration moteur.

Question 2 : sortir l'allumage nécessite un arrache volant et si possible de qualité. Cela peut être "bricolé" mais parfois avec le risque d'abîmer des pièces ou des doigts.L'outil est commun à d'autres modèles de Yam.

Question 3 :non, là encore les parties "caoutchoutées " sont celles qui auront le plus souffert( joints divers caoutchouc de vis banjo, cache poussière ...); tu peux te lancer car le risque d'une erreur coûteuse est plus rare.
Si ton piston n'est pas bloqué, change plaquette et liquide, vérifie que ça freine et qu'il n'y ait pas de fuite et roule prudemment.

Question 4 : pas de pâte sur les plans de joint mais des surfaces de contact VRAIMENT lisses . Attention au cutter qui raye l'alu ! Patience pour enlever l'ancien joint .

Question 5 : comme tu as restauré l'extérieur de ton carbu, tu peux lui offrir une pochette de joints !

Question 6 : pour les tubes de fourche, guette les annonces car ton garagiste ne pourra rien faire pour l'oxydation ; un spécialiste peut rectifier la surface des tubes et rechromer "dur", mais pour un coût très élevé.

Question 96231 : pour une reprise partielle de ton faisceau électrique, le mieux est la gaine thermorétractable ( c'est souple et plus beau que le scotch ), mais il faut ré-enfiler !

Conseil 202147 : prends des photos lors des démontages, classe bien tes pièces ( sacs congélation par ex.) et ne jette pas les pièces changées sauf état irrécupérable.

bonne continuation

14 Re: RSDX 125 de 1977 le Dim 25 Mar 2018, 12:16

Léo Drx


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Mise à jour n°5

Salut à tous !
Après les longs mois d’hiver et quelques autres projets j'ai enfin repris la restauration de ma RSDX.
J'ai continué la dépose du moteur en prenant soin de bien prendre pleins de photos.
Après avoir bataillé avec quelques vises récalcitrantes j'ai enfin pu déposer le carter et trouver pourquoi mon moteur ne tournais pas !

La réponse ? Un vilebrequin bien encrassé ! je vous laisse constater les dégâts ...





Je pense que je vais devoir remplacer les roulements pour le vilebrequin ceux-ci n'offrant aucun mouvement Laughing  .

Si vous avez des produits spéciaux et/ou des techniques que vous pouvez me conseiller pour nettoyer tout ça je suis preneur !

J'ai aussi profité de la "trêve hivernale" pour rassembler des pièces qu'il me manque et des outils .

15 Re: RSDX 125 de 1977 le Dim 25 Mar 2018, 19:27

Gordoche


RSiste chevronné
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Salut Leo
c'est ce que je te disais :un aspect intact de la "pignonnerie" ne présage pas du bon état mécanique du reste.

Outre ton roulement de vilo à remplacer (on dirait même qu'une bille n'est pas au même niveau que les autres ) ton piston a bien frotté aussi .
Tant que tu y es, regarde le jeu à la tête de bielle.
En ce qui concerne les résidus d'huile brûlée, je pense que tu as aussi prévu de changer les joints spi !
A plus

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