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Batterie neuve qui se décharge

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1 Batterie neuve qui se décharge le Sam 01 Avr 2017, 19:20

romy


RSiste chevronné
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Salut à tous,

J'ai moi aussi quelques problèmes électriques que je ne m'explique pas. Voici la chronologie des événements:

Ma batterie étant HS, je l'ai changé il y 1 mois.
J'en ai profité aussi pour équiper ma veilleuse et mon feu arrière de leds.
Quant au phare il n'a jamais marché depuis l'achat de la moto il y a 4 mois. Donc j'ai aussi changé l'ampoule du phare (Pas en leds car pas de correspondance).

Je sors la belle pour une ballade, tout fonctionne sauf le phare....Ce n'atait donc pas qu'une ampoule grillée.... Sad

Une semaine plus tard, lors d'une autre sortie, je constate que je n'ai plus ni feu stop ni cligno. La veilleuse fonctionne!

Je teste la batterie, elle affiche 4,2V!! Alors qu'elle est neuve. Et que j'utilise la moto tous les week-ends.

Je la recharge à 6,20V. Résultat : le feu arrière et les cligno refonctionnent. Je fais alors une trentaine de km pour vérifier que la batterie se recharge. Elle affiche après la ballade 6,59V. Donc elle se recharge bien.

J'ai ensuite fait deux choses :
1 - J'ai déconnecté la batterie une semaine pour voir. Elle est descendue à 6,20V au bout de 24h, puis n'a pas bougé pendant une semaine.

2 - je l' ai reconnecté à la moto 24h pour voir sans faire tourné le moteur. Idem 6,20V.

Donc ma question : comment se fait-il que ma batterie soit descendue à 4V? alors qu'elle est neuve et que la moto tourne régulièrement.

Mon phare ne fonctionnant toujours pas, peut-il y avoir quelque part un court circuit qui viderait ma batterie?

Enfin, je ne me vois pas tout demonter pour le phare. Je pensais peut être me débrouiller pour mettre deux leds assez puissantes connectées à la veilleuse pour faire office de phare. Cela fonctionnerait tout le temps mais bon....
Qu'en pensez-vous?

Pardon pour la longueur du message. j'espère qu'il est assez clair Laughing

2 Re: Batterie neuve qui se décharge le Dim 02 Avr 2017, 13:29

Gordoche


RSiste chevronné
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Bonjour Romy

Quelques pistes du plus simple au plus long ...

Ce qui est important de savoir c'est que sur la RS (je pense que ça doit être pareil sur la 2AO ) l'alimentation du phare et du feu arrière est assurée par le volant, alors que le stop, les clignos et le klaxon le sont par la batterie.

Commence par tester "en direct" la tension au bornes de la lampe pour voir si les continuités de masse sont correctes.
Teste en direct avec un fil le côté masse de l'ampoule et pareil pour le câblage côté alimentation.
Si il y un problème de mauvais retour de masse, cela peut causer des pertes de tension disponibles pour les feux.
Vérifie les contacts sur la tôle, une oxydation éventuelles des cosses ...
N'utilise pas des ampoules 6 volts de trop forte puissance (si, ça existe ! ) qui peuvent décharger plus rapidement la batterie
Ensuite il faudrait vérifier le circuit de charge sur la bobine de charge du volant magnétique : contact en position 2 et phare allumé, la tension de sortie doit être supérieure à 6 volts à 2500 trs/min .

Enfin, pour la batterie, le redresseur peut être en cause car c'est lui qui alimente la batterie en courant continu en transformant le courant alternatif du volant. Il est fixé sur le cadre sous le réservoir( Ne le teste surtout pas en le branchant directement sur la batterie mais avec un ohmètre ! ) .
Pour te rassurer, en règle générale la plupart des ennuis électriques proviennent de causes simples mais le repérage de la cause est parfois compliqué !!

Bonne recherche



3 Re: Batterie neuve qui se décharge le Dim 02 Avr 2017, 16:56

serdeix

avatar
Admin
Gordoche a écrit:...

Ce qui est important de savoir c'est que sur la RS (je pense que ça doit être pareil sur la 2AO ) l'alimentation du phare et du feu arrière est assurée par le volant, alors que le stop, les clignos et le klaxon le sont par la batterie.



Pour le feu arrière et le stop , ce n'est pas l'inverse ?

Un test simple : volmètre branché sur la batterie moteur allumé. Tu accélères, le voltage doit monter très régulièrement.

Le phare ne fonctionne qu'en position 2 du contacteur + bouton light du commodo sur on

La batterie peut être d'une mauvaise série ou avec une mauvaise mise en service...

salut

http://yam125rsdx.motards.net

4 Re: Batterie neuve qui se décharge le Dim 02 Avr 2017, 20:26

Gordoche


RSiste chevronné
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Bonjour Serdeix
Tu m'as mis le doute, mais ça paraît bien être ça: le stop, les clignos, le klaxon fonctionnent avec le commutateur en 1 et moteur coupé.
Pour Romy, j'ai pas mentionné le commodo du guidon, ni le contacteur à clef car il faut aussi vérifier ces deux points pour l'éclairage, mais les pannes y sont plus rares.



5 Re: Batterie neuve qui se décharge le Mar 04 Avr 2017, 20:16

romy


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Bon je vais me pencher sur la question.
Merci pour les renseignements
Je vous tiens au courant

6 Re: Batterie neuve qui se décharge le Mar 04 Avr 2017, 20:21

serdeix

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Admin
romy a écrit:...
Je vous tiens au courant

Avec ta batterie ?
lol!

http://yam125rsdx.motards.net

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